Voici les éléments 1 - 10 sur 12
  • Publication
    Métadonnées seulement
  • Publication
    Métadonnées seulement
  • Publication
    Métadonnées seulement
  • Publication
    Métadonnées seulement
  • Publication
    Métadonnées seulement
    SMS-Kommunikation in der Schweiz: Sprach- und Varietätengebrauch
    (Berne: Université de Berne, 2011)
    Stähli, Adrian
    ;
    Dürscheid, Christ
    ;
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Grammaire, discours, interaction: la structure de l'information
    (Neuchâtel: Institut des sciences du langage et de la communication, 2005) ;
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Approches interlinguistiques de la complementation verbale: Quels savoirs pour l'enseignant? Quels savoirs pour l'eleve?
    (Neuchâtel: Institut des sciences du langage et de la communication, 2002) ; ;
    de Pietro, Jean-François
    This issue deals with verb-object complementation, a complex and controversial but important topic, in particular in connection with the teaching and learning of a second language. The articles are a response to a long debate about the harmonization of grammatical terminology used in schools and the simplification of grammar for students. The subject is of special importance for achieving a better integration of methods used in early language learning. The articles include the following: "Don't Complements Only Complement the Verb? And the Verb, is it not Complemented Only by the Complement?" (Michel Maillard); "What if We Reapplied a Regimen to Grammar?" (Alain Berrendonner); "Verbal Complementation: A Short Introduction to Verbal Valency" (Claire Blanche-Benveniste); "Are the Main Dividing Lines in French Grammar to be Explained Through a Description of Portuguese and Spanish Grammar?" (Maria-Elisete Almeida);"The French 'Faire': A Syntactic, Semantic, and Contrastive Approach (French/Bulgarian)" (Iva Novakova); "French Speakers Faced with the German Language: A Hopeless Case?" (Anton Naf); "Quotation and Verbal Complementation in Text Elaboration for Students of French as a Second Language" (Therese Jeanneret); and "Should Past Participle Agreement Rules be Relaxed?" (Marie-Jose Beguelin). (AS)
  • Publication
    Métadonnées seulement
  • Publication
    Métadonnées seulement
    La terminologie grammaticale à l'école: perspectives interlinguistiques
    (Neuchâtel: Institut des sciences du langage et de la communication, 1999) ;
    de Pietro, Jean-François
    ;
    Ce volume publie les différentes contributions au colloque interdisciplinaire qui s'est tenu les 19 et 20 novembre 1998 à Neuchâtel sur le thème de la terminologie grammaticale à l'école : perspectives interlinguistiques. Colloque organisé par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) et l'Université de Neuchâtel. Les douze articles présentés ici étudient, selon différentes perspectives, la manière dont les diverses terminologies grammaticales sont utilisées dans l'enseignement des langues. Le principal objectif visé est la recherche d'une harmonisation terminologique et d'une simplification de la grammaire dans une optique interlinguistique. En effet, il est nécessaire de concevoir la grammaire non plus comme une donnée fondamentalement nationale et interne à une langue mais comme le résultat d'une confrontation interlinguistique et comparative pour 1) répondre aux nouvelles exigences linguistiques et pédagogiques dues au phénomène d'internationalisation et 2) faciliter l'apprentissage des langues tant du point de vue de l'enseignant que de l'élève. C'est dans cette perspective que s'inscrivent les articles : terminologie grammaticale à l'école et perspective interlinguistique et comparative. Certains auteurs se focalisent sur la pratique d'enseignement de la grammaire à l'école. Ils discutent des facteurs sociolinguistiques, épistémologiques, politiques, socio-économiques qui les déterminent. Ils remettent en question la terminologie employée et les méthodes pédagogiques appliquées à l'école. D'autres auteurs cherchent d'avantage à mettre en place des outils permettant la mise en place d'une harmonisation de la terminologie grammaticale et une simplification en vue d'élaborer une terminologie utilisable par tous les enseignants de langues. Le problème de l'hétérogénéité grammaticale se pose aussi par rapport aux enseignants, formateurs et créateurs de manuels qui sont confrontés à la compl
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Du syntagme nominal aux objets-de-discours: SN complexes, nominalisations, anaphores
    (Neuchâtel: Université, 1995) ;
    Papers on nominal syntagma as objects in discourse include: "Quelques notions utiles a la semantique des descripteurs nominaux" ("Some Useful Notions on the semantics of Nominal Descriptors") (Alain Berrendonner); "Note sur le statut semantique et la fonction de quelques relatives integrees" ("Note on the Semantic Rule and the Function of Several Integrated Relatives") (Joel Gapany); "Typologie des syntagmes binominaux de type N1 et N2 recueillis dans des manuels homeopathiques" ("Typology of Type N1 and N2 Binominal Syntagma Found in Homeopathic Manuals") (Laurence Benetti); "L'influence des determinants sur l'accessibilite pronominale des 'det. N1 de (det.) N2'" ("The Influence of Determinants on the Pronoun Accessibility of 'N1 Determinant of N2 Determinant' Structures") (Laurence Kister); "Anaphores apres SN complexes: quels objets de discours?" ("Anaphora After SN Complexes: Which Discourse Objects?") (Catherine Chanet); "Nominalisations, referents clandestins et anaphores atypiques" ("Nominalizations, Clandestine Referents, and Atypical Anaphora") (Denis Apotheloz); "Determinant zero et anaphore" ("Zero Determinant and Anaphor") (Marie-Jose Reichler-Beguelin); "Notes sur l'interpretation des expressions referentielles dans les parentheses" ("Notes on the Interpretation of Referential Expressions in Parentheses") (Francoise Zay); "Construction de la reference et strategies de designation" ("Construction of Reference and Designation Strategies") (Apotheloz, Reichler-Beguelin); and "Construction des objets de discours et categorisation: une approche des processus de referenciation" ("Construction of Discourse Objects and Categorization: A Referencing Process Approach") (Lorenza Mondada, Daniele Dubois). Individual papers contain references. (MSE)