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    Freedom of movement and global justice: questioning the moral duties of nation-states
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2024)
    Rudaz, Robin
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    Il est de sagesse populaire de considérer que les États peuvent contrôler leurs frontières à leur guise et, par conséquent, accepter ou refuser les candidats à l'immigration comme ils l'entendent. En effet, il semble évident qu'en tant que communauté politique ayant le droit à l'autodétermination et au respect de sa souveraineté, les États devraient avoir le pouvoir de décider qui peut ou ne peut pas entrer sur leur territoire et qui peut ou ne peut pas y rester et s'y installer. Néanmoins, certains chercheurs ont remis en question le point de vue conventionnel selon lequel l'État dispose d'une sorte de droit immuable à contrôler ses frontières. Deux arguments principaux ont été avancés pour reme?re en question la vision traditionnelle : le premier repose sur un principe d'égalité et le second sur un principe de liberté. En ce qui concerne le premier argument, je soutiens que la plupart des critiques qui lui sont adressées sont infondées, en particulier les critiques anti-cosmopolites. Cependant, je soutiens que l'argument basé sur l'égalité, en particulier l'égalité substantielle, n'implique pas nécessairement le devoir pour les États d'ouvrir leurs frontières. En analysant un deuxième argument, fondé sur la liberté, je soutiens que les États ont le devoir moral d'ouvrir leurs frontières, ce qui l'emporte sur les considérations de souveraineté. En effet, sur la base de la théorie politique libérale, je défends l'idée que toute forme de coercition doit être justifiée, et que le refus de laisser entrer un candidat à l'immigration nécessite donc des raisons solides et justifiables. Plus particulièrement, je soutiens que l'engagement en faveur du libéralisme impose un droit prima facie de circulation internationale pour les candidats à l'immigration. Ce droit peut, dans certains cas, être restreint, mais il exige alors qu'une justification solide soit donnée pour refuser l'entrée d'un individu sur un territoire. Enfin, je soutiens que la pratique démocratique actuelle, qui considère que les citoyens sont les seuls à pouvoir participer à la prise de décision démocratique, ne correspond pas à une théorie plus juste de la démocratie qui inclurait dans son demos tous ceux qui sont soumis à la coercition.
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    Tracing the Historical Politicization of Migration and the Commodification of Social Protection Claims in Switzerland: Dilemmas of Mobility and Citizenship for Immigrants with Disabilities
    Les migrants entrant en Europe occidentale ont fait l'objet d'un examen minutieux de la part des États d'accueil. Dans certains cas, cela a donné lieu à des discriminations, qui ne sont pas interdites par le droit international. Le cas des personnes handicapées est différent. Les traités internationaux garantissent aux personnes handicapées des "droits fondamentaux" qui assurent l'application de principes leur assurant une vie digne. Toutefois, l'accès à divers droits et protections sociaux qui, au fil du temps, a été progressivement banalisé par des politiques de réduction de la protection sociale. Par conséquent, il est plus difficile pour les personnes handicapées de remplir un large éventail de critères liés à certains droits et protections sociaux, ce qui crée une tension politique inhérente lorsque le handicap et le contrôle des migrations se croisent, en particulier en ce qui concerne les protections sociales inscrites dans le droit constitutionnel suisse (article 8) et la disposition relative aux "aménagements raisonnables" (article 2) de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CPRD), par rapport aux intérêts de l'État. La complexité juridique de l'équilibre entre les droits de l'individu et les intérêts de l'État peut être particulièrement délicate, étant donné les différentes couches de pratiques de gouvernance (c'est-à-dire les mentalités, les rationalités et les techniques) par lesquelles les sujets sont gouvernés. Les pratiques utilisées par les acteurs gouvernementaux au sein de leurs propres institutions ou "heuristiques internes" façonnent et encadrent les attentes qui s'inscrivent dans un cadre gouvernemental plus large. À leur tour, ces heuristiques internes qui orientent les différentes pratiques utilisées par les acteurs de l'État peuvent avoir un impact sur les individus, en particulier les groupes vulnérables, et sur leur vie quotidienne puisqu'ils sont plus susceptibles de rencontrer l'État et ses mécanismes. La thèse suivante, qui se compose de trois articles, vise à examiner les thèmes généraux de la migration, de la gouvernance, des discours/narrations, et leur évolution dans le temps ; en particulier, les narrations relatives à l'accessibilité des droits sociaux et des protections par les non-citoyens. Par conséquent, l'objectif de cette thèse est d'examiner : (i) Comment les droits sociaux et la protection en Suisse ont-ils changé au fil du temps, et dans quelle mesure sont-ils devenus des marchandises ? (ii) En outre, quels types de récits ont été utilisés pour justifier ce processus et ces récits de justification ont-ils évolué/changé au fil du temps ? En examinant l'intersection du handicap et de la migration dans le cadre de l'État-providence, en appliquant des méthodes mixtes, cette thèse met en lumière la mesure dans laquelle les droits sociaux et les protections ont été à la fois marchandisés et politisés, ainsi que les récits utilisés pour justifier leur marchandisation.
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    Minority and Majority Adolescents’ Attitudes Toward Mutual Acculturation
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2023) ;
    Les mouvements migratoires mondiaux ont conduit à ce que les sociétés deviennent de plus en plus diversifiées culturellement et donc à des contacts interculturels entre des individus et des groupes ayant des langues, des modes de vie, des styles vestimentaires, des religions et des traditions différents. Les changements culturels et psychologiques que les individus et les groupes vivent grâce au contact interculturel sont définis comme l'acculturation (Berry, 2019). Le corpus de recherches sur l'acculturation est vaste, et son point commun est l'acculturation des membres de groupes minoritaires et donc la façon dont les minorités ethniques ou les immigrants s'adaptent à leur pays de résidence. Ce n'est que très récemment que les chercheurs se sont intéressés à l'acculturation des membres des groupes majoritaires et donc à la manière dont l'incorporation d'aspects des cultures minoritaires entraîne des changements dans la culture dominante. Pourtant, l'étude de l'acculturation des minorités ou des majorités ne présente qu'un aspect de la question. Pour reconnaître la mutualité du processus d'acculturation, il est essentiel d'évaluer simultanément l'acculturation des minorités et des majorités, ce qui présente une lacune dans la recherche. Cette thèse contribue à combler ce manque de recherche par la conceptualisation et la validation d'une nouvelle mesure des attitudes d'acculturation mutuelle dans le contexte scolaire en Allemagne, en Grèce et en Suisse. De plus, les attitudes d'acculturation mutuelle ont été analysées pour les adolescents avec et sans origine migratoire basé sur la nationalité et le lieu de naissance ou l'auto-identification. Enfin, les attitudes d'acculturation mutuelle ont été analysées au niveau transnational en relation avec l'ajustement psychologique. Dans l'ensemble, les résultats empiriques soulignent la valeur d'un cadre d'acculturation mutuelle qui inclut non seulement la perspective de la majorité et de la minorité, mais aussi l'acculturation de la minorité, de la majorité et des institutions. En pratique, les résultats soulignent que la plupart des étudiants sont favorables à l'intégration mutuelle et attendent donc des écoles qu'elles améliorent les contacts et les échanges interculturels.
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    Restriction temporaire
    Mandatsbesetzung in der Schweizer Lokalpolitik. Über die Suche nach "geeigneten Mandatsträgern" und den Zugang von "Personen mit Migrationshintergrund" zu Mandaten im lokalen politischen und zivilgesellschaftlichen Feld einer schweizer Gemeinde
    (Neuchâtel: Université de Neuchâtel, 2022-12-02) ;
    Zusammenfassung In dieser empirischen Arbeit wird die lokalpolitische und zivilgesellschaftliche Mandatsbesetzung in der Schweiz auf kommunaler Ebene untersucht. Sie erfasst, wie die Mandate in der Politik (Gemeinderats-, Parlaments- und Kommissionssitze), als auch Funktionen innerhalb der Parteien und weiteren Vereine (Vorstandssitze) besetzt werden und welchen Zugang „Personen mit Migrationshintergrund“ zu entsprechenden Positionen haben. Die Forschungsfrage lautet: „Welchen Zugang haben „Personen mit Migrationshintergrund“ zu Miliz- und Ehrenämtern in Schweizer Gemeinden im Rahmen bestehender, informeller Rekrutierungsprozesse?“. In Anlehnung an eine ethnomethodologische Herangehensweise steht die detaillierte Beschreibung der informellen Prozesse der Mandatsbesetzung aus dem Praxisalltag und in der Folge die Herausarbeitung der bestehenden Ein- und Ausschlussmechanismen im Vordergrund. Dabei wird auf die zentrale Rolle einiger weniger Personen im Feld - insbesondere der Personen im Präsidium lokaler Parteien - und damit auch auf die Rolle der Parteien als Gatekeeper aufmerksam gemacht. Ein weiterer Beitrag besteht in der Darstellung der bestehenden Vorstellungen bezüglich eines „geeigneten“ oder „idealen Mandatsträgers“ und der Berücksichtigung von „Personen mit Migrationshintergrund“. So wird argumentiert, dass zur Besetzung der lokalpolitischen und vereinsinternen Mandate „Bürger“ gesucht werden, jedoch im Feld verschiedene Ansichten darüber bestehen, inwiefern „Personen mit Migrationshintergrund“ dieser Vorstellung entsprechen. In diesem Zusammenhang wird ausserdem dargestellt, welche verschiedenen Rollen den „Mandatsträgern mit Migrationshintergrund“ im Feld offenstehen. Auf dieser Grundlage kommt die Studie zum Schluss, dass aufgrund der Zuschreibung von „Migrationshintergrund“ ein ungleicher Zugang zu Mandaten im lokalen politischen und zivilgesellschaftlichen Feld unter Schweizer Bürgern besteht. Damit wird auf eine politische Ungleichheit und somit auf ein demokratisches Defizit aufmerksam gemacht. Die Analyse genannter Prozesse der Mandatsbesetzung basiert auf einer empirischen Untersuchung in einer Schweizer Gemeinde (2013-2014). Dazu wurde eine quantitative Vollerhebung der lokalpolitisch- und zivilgesellschaftlich aktiven Mandatsträger aufgrund eines Kurzfragebogens durchgeführt. Anschliessend wurden 16 lokale Mandatsträger interviewt. Es handelt sich dabei um qualitative Leitfadeninterviews in Anlehnung an das problemzentrierte Interview, welche jeweils mit einem „Process-Net-Map“ ergänzt wurden. Aufgrund der schriftlichen Transkripte wurden die Interviews in Anlehnung an eine rekonstruktiv-hermeneutische Vorgehensweise analysiert. Executive Summary This empirical study examines how local political and civic mandates are filled in Switzerland at the municipal level. It describes recruiting and selection procedures regarding mandates in politics (seats in municipal councils, parliaments and commissions), as well as functions within parties and other associations (board seats) and the kind of access "persons with migration background" have to corresponding positions. The research question is: "What access do "persons with migration background" have to political and civic mandates in Swiss municipalities within existing, informal recruitment processes?" In accordance with an ethnomethodological approach, this work focuses on a detailed description of the informal processes of mandate appointment in everyday practice and subsequently on the elaboration of existing inclusion and exclusion mechanisms. Attention is drawn to the central role played by a few individuals in the field - especially presidents of local parties – and thus to the role of parties as gatekeepers. Another contribution consists in the presentation of existing ideas regarding a "suitable" or "ideal candidate" and the consideration of "persons with migration background". It is argued that "citizens" are sought to fill local political and association mandates, but that there are different views in the field about the extent to which "persons with migration background" correspond to this conception of a candidate. In this context, it is also presented which different roles are open to "candidates with migration background". On this basis, the study concludes that due to the attribution of "migration background", there is unequal access to mandates in the local political and civic field among Swiss citizens. This draws attention to a political inequality and thus to a democratic deficiency. The analysis of the aforementioned processes is based on an empirical study in a Swiss municipality (2013-2014). For this purpose, a quantitative full survey of active political and civic mandate holders was conducted based on a short questionnaire. Subsequently, 16 local mandate holders were interviewed. These were guided qualitative interviews based on the problem-centered interview, each of which was supplemented with a "process net map". Based on the written transcripts, the interviews were analyzed using a reconstructive-hermeneutic approach. Résumé exécutif Ce travail empirique étudie l'attribution des mandats politiques et civils en Suisse au niveau communal. Il décrit les procédures de recrutement des mandats politiques (sièges au Conseil communal, au Parlement et aux commissions) et des fonctions au sein des partis et autres associations (sièges au comité), ainsi que l'accès des « personnes issues de la migration » aux postes correspondants. La question de recherche est la suivante : « Quel est l'accès des "personnes issues de la migration" aux postes de milice et fonctions bénévoles dans les communes suisses dans le cadre des processus de recrutement informels existants ? ». En s'inspirant d'une approche ethnométhodologique, l'accent est mis sur la description détaillée des processus informels issus de la pratique quotidienne et, par la suite, sur la mise en évidence des mécanismes d'inclusion et d'exclusion existants. L'attention est portée sur le rôle central joué par un nombre réduit de personnes sur le terrain pour l’accès aux mandats – notamment les personnes qui président les partis locaux – et donc sur le rôle des partis en tant que gatekeepers. De plus, cette recherche discute les différentes idées concernant un « candidat approprié » ou « idéal » et dans quelle mesure les « personnes issues de la migration » sont inclues dans cette vision. Il est ainsi argumenté, que l'on recherche des « citoyens » pour occuper les mandats politiques et associatifs locaux, mais qu'il existe des différences concernant la considération des « personnes issues de la migration. Dans ce contexte, l'étude présente en outre les différents rôles ouverts aux « candidats issus de l'immigration » sur le terrain. Sur cette base, l'étude conclut qu'en raison de la catégorisation en tant que « personne issu de la migration », il existe une inégalité d'accès aux mandats dans le champ politique et associatif local parmi les citoyens suisses. Elle attire ainsi l'attention sur une inégalité politique et donc sur un déficit démocratique. L'analyse se base sur une étude empirique dans une commune suisse (2013-2014). Pour ce faire, un recensement quantitatif complet des élus actifs dans la politique locale et les associations locales a été réalisé sur la base d'un questionnaire succinct. Ensuite, 16 élus locaux ont été interviewés. Il s'agit d'entretiens qualitatifs guidés sur le modèle de l'entretien centré sur le problème, qui ont été complétés à chaque fois par un process net map. Sur la base des transcriptions écrites, les interviews ont été analysées selon une approche reconstructive et herméneutique.
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    Crises of Mobility, Mobilities of Crisis: Studies on Movement and Disruption
    Cette thèse explore les concepts de mobilité et de crise dans deux constellations particulières : celle des crises de mobilité (c.-à-d. la crisification des mouvements humains) et celle des mobilités de crise (c.-à-d. l'émergence de tels mouvements pendant ou à cause d'une crise). Après avoir présenté les grandes lignes de ces concepts, elle introduit une série de cinq articles qui se concentrent chacun à leur manière sur l'une des constellations. Les articles I et II traitent de la politisation de l'immigration dans le contexte des grandes crises économiques/financières et des réfugiés. Ils mettent en évidence des modèles de discours divergents, soulignent l'importance des chocs de crise et peuvent être lus comme un argument contre la tentation de généraliser à l'excès. L'article III est une étude comparative de la manière dont la mobilité internationale des étudiants a été réglementée en Allemagne et au Royaume-Uni, deux pays de destination importants, qui diffèrent toutefois fortement dans leur approche. Revenant au thème de la politisation, il fait ressortir le rôle de la politisabilité. Alors que les étudiants internationaux sont considérés comme des étudiants en Allemagne, ils sont perçus comme des étrangers politisables au Royaume-Uni. L'article IV se penche sur les structures d'opportunité ; il montre comment la crise des réfugiés de 2015-16 a aidé le mouvement d'extrême droite PEGIDA à se réinventer. Enfin, l'article V est une synthèse qui vise à combiner la littérature éparse sur les perceptions erronées (misperceptions) de l'immigration, ses causes, ses implications et la manière dont elles sont liées aux crises.
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    Parcours de mineur·e·s non accompagné·e·s sans-papiers : difficultés rencontrées et stratégies de survie: Étude de cas auprès d’un centre d’accueil de jour dans une ville suisse
    (2019)
    Romerio, Margaux
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    En Suisse, l’immigration est réglementée par la Loi sur l’Asile (LAsi) et la Loi sur les étrangers (LEtr), deux textes de lois qui ont pour conséquences de catégoriser les personnes présentes sur le territoire et produire de la clandestinité. En effet, les personnes sans statut de séjour légal, les sans-papiers, sont en dehors de la législation et doivent trouver des stratégies pour survivre dans un environnement qui ne leur est pas favorable. Parmi ces clandestin·e·s se trouvent des enfants, que la Suisse s’est engagée à protéger sans discrimination liée à leur statut de séjour, en signant et ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE). Ceci créé alors des situations paradoxales que l’on peut qualifier d’illégalité régulière. Pourtant, il existe des mineur·e·s non accompagné·e·s (MNA) sans-papiers qui ne reçoivent pas la protection nécessaire qui leur est due. C’est le cas notamment d’un groupe de MNA sans-papiers qui fréquente un centre d’accueil de jour dans une ville suisse. En effet, par le biais d’un travail de terrain qualitatif mêlant observations et entretiens, cette modeste recherche montre que ces jeunes doivent lutter quotidiennement pour leur survie. Néanmoins, cette enquête se concentre sur l’agentivité du groupe cible et expose les différentes stratégies de survie – ou tactiques de débrouillardise – adoptées par les MNA sans-papiers pour survivre dans un environnement hostile. Par exemple, les « solutions » qui s’offrent à eux·elles sont des fréquentations de lieux d’urgence bas seuil, des tactiques de comportement au quotidien, une mobilisation de leur entourage lorsque c’est possible, ou encore l’enrôlement dans des activités illicites. Ces possibilités ne leur permettent pas de se développer dans la dignité, de sortir de leur parcours d’errance et de construire des perspectives d’avenir. De plus, leur situation les expose chaque jour à de multiples risques physiques et psychologiques. Malgré tout, certaines villes européennes ont développé des actions, qui peuvent être qualifiées de bonnes pratiques, dans la prise en charge des MNA sans-papiers ; ce qui laisse une note d’espoir pour l’amélioration de leur situation.
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    Doing family on the move: highly-skilled migrants in the Lake Geneva region (Switzerland) and the Frankfurt Rhine-Main region (Germany)
    (Neuchâtel, 2018) ; ;
    Anna Amelina
    Cette étude traite de la migration hautement qualifiée d’une perspective genrée et familiale. Plus précisément, j’y analyse la coordination entre le travail rémunéré et le travail de care au sein de familles et de couples de migrants hautement qualifiés s'installant dans les régions de Genève ou de Francfort. Basée sur 36 entretiens qualitatifs semi-directifs avec des migrants hautement qualifiés et 8 entretiens « d’expert », je m’intéresse à la construction de hiérarchies de genre entre des partenaires mobiles pour des raisons professionnelles. En particulier, l’analyse souligne les conséquences genrées qu’une installation temporaire déploie. Dans ce contexte, je parle d’une installation « motile », car, alors même qu’ils sont en train d’arriver, les partenaires envisageant d’ores et déjà une prochaine relocation. Cette forme d’installation a des conséquences profondes sur la capacité des partenaires à coordonner deux carrières professionnelles. J’articule ces conséquences selon un « modèle mutuellement exclusif » approfondissant notre compréhension du développement de hiérarchies de genre au sein des couples. Alors que les partenaires masculins peuvent coordonner une carrière professionnelle ascendante, une vie familiale impliquant des enfants et le maintien de leur disponibilité (de leur « motilité ») sur le marché de l’emploi, les partenaires féminines ne peuvent coordonner que deux éléments simultanément. Cette inégalité trouve sa source dans la manière dont les partenaires divisent le travail de care et le travail rémunéré. En effet, les partenaires masculins combinent trois éléments en s’appuyant largement sur le travail de care, la plupart du temps invisible, que les partenaires féminines fournissent. Ce travail de care n'inclut pas seulement les soins à des personnes dépendantes ainsi que le travail domestique, mais aussi ce que j'appelle « le travail de reconstruction des arrangements de care », c'est-à-dire de recréer les conditions nécessaires à une vie familiale après une migration. En outre, l'étude montre que les couples qui parviennent à maintenir deux carrières professionnelles tout en étant en mobiles mobilisent activement différentes formes de services de garde d'enfants. Sur la base de ces résultats empiriques, la dernière partie de l'étude propose des recommandations pratiques pour accroître la capacité des migrants hautement qualifiés à coordonner leur vie professionnelle et familiale. Abstract This study is about highly-skilled migration, gender, and family relationships. More precisely, it focuses on the coordination between the work in the labour force and the care work within families and couples of highly-skilled migrants settling in either the region of Geneva or Frankfurt. It does so by combining migration studies and expatriation studies and by adopting a critical and innovative theoretical framework. Based on 36 qualitative semi-directive interviews with highly-skilled migrants and 8 problem centred interviews with key-informants, the thesis analyses the construction of gendered hierarchies between partners who are repeatedly on the move for professional reasons. It shows various ways of settling in a new region after a relocation, underlining that all settlings are different. Specifically, it stresses a form of settling which readily implies the possibility of the next move: a “motile” settling. This form of settling has serious consequences on the capacity of the partners to coordinate two professional careers. Through an analysis of the decision to move, the discourse about one’s family and the strategies concerning mobility, the empirical part reveals the gendered consequences of “motility”. These consequences are articulated in a “mutually exclusive model” deepening the understanding of gendered hierarchies in career achievement, in the context of highly-skilled migration. While the male partners operate three parallel elements: an upward professional career, a family-life implying child(ren), and maintaining their availability to further unplanned relocations; the female partners can only coordinate two of these concurrently. This inequality exists in the way the partners divide the work between the labour force and the care work; as the male partners combine the three elements by extensively taking advantage of specific, and mostly invisible, care work that the female partner provides. This care work does not only include caregiving and housework but also what I call the “homemaking”; that is to recreate the necessary conditions for a family-life after a relocation. Furthermore, the study shows that the couples managing to maintain two professional careers while being on the move actively mobilise local childcare provision. Based on these empirical results, the last part of the study proposes practical recommendations to increase the capacity of highly-skilled migrants to coordinate both their professional and family-life.
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    Multireligious Society : Dealing with Religious Diversity in Theory and Practice
    (London: Routledge, 2017)
    Colom González, Francisco
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