Options
de Weck, Geneviève
Nom
de Weck, Geneviève
Affiliation principale
Fonction
Professeure ordinaire
Email
genevieve.deweck@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 7 sur 7
- PublicationAccès libreMaternal recasts and activity variations: a comparison of mother-child dyads involving children with and without SLI(2014-2-27)
; ; ;Salazar Orvig, Anne ;da Silva, Christine - PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationAccès libreLe discours rapporté fictif dans des dialogues mère-enfant dysphasique et mère-enfant tout-venant(2012)
; ; ;Corlateanu, Cristina; Salazar Orvig, Anne - PublicationAccès libreInteractions mère-enfant typique et dysphasique : comment utiliser les gestes pour formuler une devinette ?(2010-12)
; ;Salazar Orvig, Anne ;Corlateanu, Cristina; ; Cet article étudie l'usage des gestes par 18 dyades mère-enfant dysphasique en comparaison avec 18 dyades mère-enfant typique dans une situation de jeu de devinette par indices. Tous les enfants sont âgés entre 5 et 7 ans. Les analyses concernent la proportion, les rôles ainsi que la nature sémiotique des gestes utilisés comme indices dans le jeu de devinettes. Les résultats aboutissent à des différences quantitatives et qualitatives dans l’emploi des gestes entre les deux types de dyades. Même si globalement la devinette se profile comme une activité essentiellement verbale, il apparaît que les enfants mobilisent plus souvent les gestes pour la production d'indices que leurs mères et que les dyades mère-enfant dysphasique présentent des taux plus élevés des gestes que les dyades mère-enfant typique. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence des spécificités chez les enfants dysphasiques. Ils semblent utiliser davantage de gestes déictiques et certains d’entre eux ont recours plus souvent aux gestes illustratifs, se substituant au verbal. L’étude montre également une certaine hétérogénéité des dyades dans les deux groupes de la population. - PublicationAccès libreInteraction(s) et apprentissage(s): Table-ronde avec trois experts de l'Université de NeuchâtelLe terme 'interaction' renvoie communément aux échanges verbaux entre acteurs sociaux, mais également aux influences mutuelles entre l'acteur social et son environnement. Quant à la notion d''apprentissage', elle peut avoir une portée restreinte (s'opposant à la notion d''acquisition') ou plus globale, et porter sur des objets très divers. Différents centres de recherche de l'Université de Neuchâtel prennent pour objet la relation entre interaction et apprentissage, ce que reflètent les contributions de ce volume. Cette table-ronde vise à mettre en valeur les spécificités de ces approches sur les plans théorique et méthodologique, les objets de réflexion communs ainsi que les collaborations entre les centres de recherche.
- PublicationAccès libreIntroduction des référents dans le discours en fonction du degré de connaissance partagée avec l’interlocuteur: quelques données concernant des enfants dysphasiques et tout-venant(2005)
;Ingold, Juliane; This paper is about referents' introduction in narrative discourse by normal and language-impaired children (SLI children). It focuses on the linguistic devices used by these two populations to introduce new referents while telling a story to informed and non-informed adult interlocutor. The informed one knows the story, the second doesn't. Depending on shared knowledge between the participants, introductions are considered as appropriate or not. We present here the first results of a research program about developmental pragmatics. They show that non appropriate introductions are more frequent with the non informed adult for both populations. Nevertheless appropriate and non appropriate introductions are not done in the same way and in the same proportions by the two groups, the SLI children produce more non appropriate introductions, they may omit referents or determinants and their development is slower and limited compared to the development of normal children. The differences between the two types of children seem to be quantitative, qualitative and developmental.