Options
de Weck, Geneviève
Nom
de Weck, Geneviève
Affiliation principale
Fonction
Professeure ordinaire
Email
genevieve.deweck@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 10 sur 56
- PublicationMétadonnées seulementInteractional competences in institutional settings: Young people between school and work(Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2017)
; ; ; ; ; ;Filliettaz, Laurent ;González-Martínez, Esther - PublicationMétadonnées seulementExpressing personal opinions in classroom interactions: The role of humor and displays of uncertainty(Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2017)
; ; ; ; ; ; ;Filliettaz, Laurent ;González-Martínez, Esther - PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulementProfils de mères et implication des enfants dans la co-construction d’un récit(2013-10)
; Salazar Orvig, AnneLa conduite de récit constitue un objet privilégié, et souvent prototypique, des études sur le développement des compétences langagières et linguistiques des enfants, qu’ils présentent un développement typique ou atypique. Cependant, alors que l’on se penche très souvent sur l’évolution de ces conduites, moins d’études s’intéressent à la façon dont les enfants font l’expérience des narrations dans leur famille. Cet article explore certaines modalités de cette co-construction à travers l’analyse de la lecture conjointe d'un album par des dyades mères-enfants dysphasiques (D) et typiques (T) âgés entre 4 et 7 ans (18 dyades D et 25 dyades T). Les résultats montrent que les mères investissent l'activité en assumant le rôle de narrateur principal tout en impliquant leur enfant dans l'activité, en le prenant à parti, comme témoin des événements découverts sur les images, en lui posant des questions précises sur des faits, en lui suggérant ou lui demandant des explications à propos des événements, ou en lui proposant d’anticiper des événements avant de tourner une page. Les données manifestent une grande variabilité qui se traduit par quatre profils contrastés, profils qui ne coïncident pas avec les groupes définis sur des critères développementaux (D ou T) ou chronologiques. - PublicationMétadonnées seulementL’étude des pronoms à l’interface de la grammaire et de la pragmatique : l’exemple de la dysphasie(2013-6)
;Salazar Orvig, AnneLes troubles dysphasiques se caractérisent par des difficultés morpho-syntaxiques et discursives chez des enfants. La production des pronoms, à l’interface de ces deux dimensions, en est un exemple. Ces unités sont étudiées dans une situation de lecture conjointe d’un livre sans texte par des dyades mère-enfant. Une comparaison entre enfants (5 à 7 ans) typiques et dysphasiques est effectuée. Les analyses concernent les types et les formes de pronoms mobilisés, aspects articulés à la place des unités dans les chaînes de référence évoquant différents référents de l’histoire. Les résultats montrent à la fois des similitudes et des différences entre les deux types d’enfants, aussi bien sur les plans morphosyntaxique que discursif, interprétables plutôt en termes de profils d’enfants que de déficits stricts des enfants dysphasiques. Une sorte de continuum entre les manifestations développementales des enfants typiques et les difficultés des enfants dysphasiques est suggérée. - PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulement