Voici les éléments 1 - 10 sur 10
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

On the reflexive relation between developing L2 interactional competence and evolving social relationships: A longitudinal study of word-searches in the 'wild'

2019, Pekarek Doehler, Simona, Pochon-Berger, Evelyne, Hellermann, John, Eskildsen, Søren, Pekarek Doehler, Simona, Piirainen-Marsh, Arja

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Conversational storytelling at the margins of the workplace: negotiating epistemic access and entitlement

2015, Pochon-Berger, Evelyne, Pekarek Doehler, Simona, Koenig, Clelia, Grujicic-Alatriste, Lubie

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

La grammaire comme ressource pour interagir : réflexions autour de la compétence d’interaction en langue seconde

2014, Pekarek Doehler, Simona, Pochon-Berger, Evelyne, Stoenica, Ioana-Maria, Avanzi, Mathieu, Conti, Virginie, Corminboeuf, Gilles, Gachet, Frédéric, Johnsen, Laure-Anne, Montchaud, Pascal

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

La reformulation comme technique de gestion du désaccord : Le « format tying » dans les interactions en classe de langue

2010, Pekarek Doehler, Simona, Pochon-Berger, Evelyne

Cet ouvrage étudie les relations entre discours, documents iconiques, gestes (outre les gestes co- ou para-verbaux) et activités. Pour ce faire, il privilégie l'examen des reformulations pluri-sémiotiques, selon une approche praxéologique intégrée du langage. À partir des cadres théoriques discursifs et/ou interactionnels, sont ainsi analysés la nature, les contours, entours, « altérations » des reformulations (au sens large du terme) qui accompagnent, commentent documents et activités, qui participent à la construction négociée de la (re)sémiotisation de l'expérience, des savoirs, dans et par le discours-en-interaction.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Tracking change over time in second language talk-in-interaction: a longitudinal case study of storytelling organization

2018, Pochon-Berger, Evelyne, Pekarek Doehler, Simona, Pekarek Doehler, Simona, González-Martínez, Esther, Wagner, Johannes

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

The development of L2 interactional competence: evidence from turn-taking organization, sequence organization, repair organization and preference organization

2015, Pekarek Doehler, Simona, Pochon-Berger, Evelyne, Cadierno, Teresa, Eskildsen, Søren

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

La compétence d’interaction en L2: problèmes de definition et d’analyse

2011, Pochon-Berger, Evelyne, Pekarek Doehler, Simona, Trévisiol-Okamura, Pascale, Komur-Thilloy, Greta

Qu’ils soient chercheurs, spécialistes en analyse de discours, acquisitionnistes, didacticiens, étudiants ou enseignants des langues, ce volume s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux échanges entre disciplines concernées par la question du langage et son usage en contexte. Il invite à s’interroger sur la façon dont les théories linguistiques et/ou acquisitionnelles s’influencent mutuellement et s’inspirent les unes des autres, alimentent la réflexion et les pratiques didactiques, afin de témoigner que les Sciences du langage se mettent à dialoguer… Pascale Trévisiol-Okamura est maître de conférences au département de sciences du langage de l’Université de Poitiers, où elle enseigne la didactique des langues et du français en tant que langue étrangère ou seconde. Elle étudie l’acquisition des langues et notamment le français L2 dans une perspective comparative.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Orienting to a co-participant’s emotion in French L2: A resource to participate in and sustain a conversation

2016, Pochon-Berger, Evelyne, Fasel Lauzon, Virginie

This chapter examines emotion displays in second language (L2) dyadic interactions involving an L2 French-speaking au pair and her L1 French-speaking host family. Data are drawn from a corpus of audio-recorded dinnertime talk. The analysis focuses on the ways the au pair displays her orientation to a co-­participant’s emotional stance. The study shows that the ability to appropriately display, recognize, and respond to emotions is an important part of L2 interactional competence. Orienting to a co-participant’s emotional stances plays a central role in allowing the au pair and her host family to establish “emotional solidarity,” leading to her status as an “insider,” legitimate interactional partner, and valued member of the family.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Le développement de la compétence d’interaction en langue seconde : la grammaire comme ressource pour interagir

2014, Pekarek Doehler, Simona, Pochon-Berger, Evelyne, Stoenica, Ioana-Maria

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Developing 'Methods' for interaction: A cross-sectional study of disagreement in French L2

2011, Pekarek Doehler, Simona, Pochon-Berger, Evelyne, Hall, Joan-Kelly, Hellermann, John, Pekarek Doehler, Simona