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"La linguistique appliquée à l’ère digitale" Actes du colloque VALS-ASLA 2020 (Neuchâtel, 12-14 février 2020) • "Applied Linguistics in the Digital Age" Proceedings of the VALS-ASLA conference (Neuchâtel, 12-14 February 2020)

2021, Kamber, Alain, Dubois, Maud, Cotelli Kureth, Sara

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Norme linguistiche in contesto / Sprachnormen im Kontext / Normes langagières en contexte / Language Norms in Context / Actes du colloque VALS-ASLA 2014 (Lugano, 12-14 février 2014) / Bulletin suisse de linguistique appliquée, numéro spécial été 2015, volume 2

2015, Miecznikowski, Johanna, Casoni, Matteo, Christopher, Sabine, Kamber, Alain, Pandolfi, Elena Maria, Rocci, Andrea

Contient: Johanna MIECZNIKOWSKI & Elena Maria PANDOLFI Atti del colloquio Vals-Asla "Norme linguistiche in contesto", Lugano, 12-14 febbraio 2014 – Introduzione Alain KAMBER & Johanna MIECZNIKOWSKI Volume 2 – Introduction Anita FETZER Appropriateness in context Nina-Maria FRONHOFER Nearly a bit angry or just so happy? – Intensifiers as contextualization cues Davide MAZZI "It must be obvious that this line of argument is utterly inconsistent…": on attitudinal qualification in English judicial discourse across legal systems Manana RUSIESHVILI & Rusudan DOLIDZE (Im)politeness: norm and context (using the example of Georgian political talk-show) Clair-Antoine VEYRIER Garder le silence comme ressource pour produire une réponse en réunion à distance Wolfgang KESSELHEIM Zur Untersuchung von Textnormen Gilles MERMINOD Décrire une activité verbale et proposer une norme pour enseigner un savoir-faire: l'exemple d'un manuel de storytelling Johanna MIECZNIKOWSKI & Elena MUSI Genre norms and variation in online reviews Ian BRUCE Use of cognitive genres as textual norms in academic English prose: University essays in English literature and sociology Marina BLETSAS Du sollst nicht diskriminieren! Realisierung eines sprachlichen Modells im Kontext deutscher und italienischer Internetbeiträge Nadine RENTEL Sprachnormen, Community Building und Identity Management in der deutschen und französischen Forenkommunikation. Positiv wertende Kommentare in Diskussionsforen zu Schwangerschaft und Geburt Margherita LUCIANI, Andrea ROCCI & Marta ZAMPA Capturing editorial gatekeeping through the analysis of argumentation in editorial conference discussions Sylvia BENDEL LARCHER Wie die Norm zur Normalität wird: Die diskursive Etablierung von Normen in Lehrbüchern zur Unternehmenskommunikation Gaëlle LABARTA Quelques aspects métadiscursifs de la norme littéraire contemporaine: La carte et le territoire de M. Houellebecq et Rose bonbon de N. Jones-Gorlin Brahim AZAOUI Déritualisation et normes interactionnelles. Entre stratégie pédagogique et revendication identitaire Christina ROMAIN & Nolwenn LORENZI Des normes interactionnelles aux pratiques linguistiques relationnelles pour mieux comprendre l'interaction conflictuelle en classe Catherine MULLER L'entretien d'auto-confrontation, un révélateur de normes interactionnelles intériorisées par l'enseignant de langue

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La linguistique de corpus – de l'analyse quantitative à l'interprétation qualitative / Korpuslinguistik – von der quantitativen Analyse zur qualitativen Interpretation / Travaux neuchâtelois de linguistique 55

2011, Elmiger, Daniel, Kamber, Alain

Contient: Hans BICKEL Deutsche Varietäten in Internetkorpora – eine kleine Entwicklungsgeschichte Emmanuel DERONNE Intérêt et pièges de la Toile en tant que corpus pour la recherche en linguistique (sous l’angle de recherches sur la valence verbale) Uwe QUASTHOFF & Thomas ECKART Vergleichbarkeit von sprachstatistischen Messungen Jacques SAVOY Who Wrote this Novel? Authorship Attribution across Three Languages Véronique MAGRI-MOURGUES Analyse textométrique et interprétation littéraire – Hyperbase, Rousseau et les Lumières Damon MAYAFFRE Quand le nombre fait sens. Adverbes et adverbialisation du discours politique contemporain: étude logométrique Anton NÄF Möchten ist nicht mögen: ein siebtes Modalverb im Deutschen Sascha DIWERSY & Jacques FRANÇOIS La combinatoire des noms d’affect et des verbes supports de causation en français. Etude de leur attirance au niveau des unités et de leurs classes syntactico-sémantiques Daniel ELMIGER Von Dozierenden und Emeritierenden: substantivierte Partizip-I-Formen im heutigen Deutsch Matthias TAUVERON Absence d’équivalent lexical d’une langue à l’autre: la traduction du nom français action en suédois Alain KAMBER Contexte et sens: utilisation d’un corpus écrit dans l’enseignement / apprentissage du FLE Kathrin STEYER Von der sprachlichen Oberfläche zum Muster: Zur qualitativen Interpretation syntagmatischer Profile Noah BUBENHOFER & Joachim SCHARLOTH Korpuspragmatische Analysen alpinistischer Literatur

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L’image des langues. Vingt ans après. Cahiers de linguistique

2019, Dubois, Maud, Kamber, Alain, Matthey, Marinette

Marinette MATTHEY, Alain KAMBER & Maud DUBOIS : Introduction Philippe HUMBERT : Compter les langues pour gouverner : enjeux épistémologiques et conséquences socio-politiques des statistiques linguistiques officielles Alexei PRIKHODKINE & Laurent GAJO : Entre volonté et contrainte : suffit-il de le vouloir pour devenir francophone ? Anne-Christel ZEITER : À la croisée des trajectoires et de la société : langue et intégration Antonia VEILLON : Séjour mobilité et lingua franca Henri BOYER : Nationalisme linguistique et représentations sociolinguistiques en débat. La sociolinguistique catalane face à la perspective indépendantiste Bénédicte PIVOT : Montrons cette langue que nous ne parlons pas ! Sara COTELLI KURETH & Liliane MEYER PITTON : Quand les images changent... (Dis)continuités dans la pratique et la transmission du suisse allemand en Suisse romande Simone MARTY & Martina ZIMMERMANN : S’afficher ou non dans une autre langue nationale. Variabilité des discours dans deux traditions de migration interne en Suisse Annette BOUDREAU : Des idéologies en concurrence : le chiac entre repoussoir et emblème Etienne MOREL : « Pas d’place pour les fote d’ortho » : la réparation en * et l’accomplissement situé des représentations langagières dans la communication par WhatsApp Clara MORTAMET : Représentations ordinaires de l’orthographe du français Marion DIDELOT & Isabelle RACINE : Pour « être intelligible » en français langue étrangère, doit-on s’exprimer « sans accent » ? Alice KRIEG-PLANQUE : Comment un collectif militant d’éducation populaire évoque-t-il la « langue de bois » ? À propos des représentations sur la langue et sur la variation

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Norme linguistiche in contesto / Sprachnormen im Kontext / Normes langagières en contexte / Language Norms in Context / Actes du colloque VALS-ASLA 2014 (Lugano, 12-14 février 2014) / Bulletin suisse de linguistique appliquée, numéro spécial été 2015, volume 3

2015, Miecznikowski, Johanna, Casoni, Matteo, Christopher, Sabine, Kamber, Alain, Pandolfi, Elena Maria, Rocci, Andrea

Contient: Johanna MIECZNIKOWSKI & Elena Maria PANDOLFI Atti del colloquio Vals-Asla "Norme linguistiche in contesto", Lugano, 12-14 febbraio 2014 – Introduzione Sabine CHRISTOPHER & Alain KAMBER Band 3 – Einleitung Amina BENGUEDDA Consequences of language contact: Case of social factors that affect code switching Karoline Henriette HEYDER "C'est un français horrible!" vs. "C'est notre identité.": Empirische Ergebnisse zum Sprachverhalten, zum Sprachbewusstsein und zur Sprecheridentität Jugendlicher in der Suisse romande Ulrich AMMON On the social forces that determine what is standard in a language – with a look at the norms of non-standard language varieties Yufei GUO Politique linguistique de la Chine: entre unité et diversité. Le débat du cantonais au début du 21ème siècle Sabine CHRISTOPHER & Seraphina ZURBRIGGEN Mehrsprachigkeit in der Bundesverwaltung: Analyse der Umsetzung des gesetzlichen Auftrags Matteo CASONI Scelte linguistiche delle aziende svizzere nella comunicazione esterna e nella politica di assunzione in un contesto plurilingue Kirsten ADAMZIK & Alessandra ALGHISI Normen für den behördlichen Sprachbebrauch in der Schweiz Antje LOBIN Geschlechtergerechte Sprach zwischen "Viersprachenparallelismus" und exonormativem Standard Giuliano BERNINI Il primo confronto con una norma: percezione e analisi dell'input iniziale in L21 Marco CAPPELLINI & Marion PESCHEUX La gestion des normes langagières dans un tandem franco-chinois par visioconférence Silvia GILARDONI Gestire l'alternanza L1/L2 nella classe di lingua. Per una riflessione sull'insegnamento delle lingue straniere nella scuola in Italia Patrick STUDER & Liana KONSTANTINIDOU Language attitudes and language proficiency of undergraduate students in English-medium instruction Curtis GAUTSCHI The CEFR, language norms and testing

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L’enseignement de l’orthographe en FLE / Travaux neuchâtelois de linguistique 54

2011, Dubois, Maud, Kamber, Alain, Skupien Dekens, Carine

Contient: Daniel LUZZATI L’orthographe dans l’élaboration des niveaux de référence pour le français Martha MAKASSIKIS & Jean-Christophe PELLAT Les étudiants natifs et allophones face à l’orthographe française: le cas des homonymes Saliha AMOKRANE Du lien entre la maîtrise du système phonologique et les compétences orthographiques Danièle GEFFROY KONSTACKÝ & Sylva NOVAKOVA De la phonologie à la graphie vers leur synergie: une expérience tchèque Claire FONDET & Fabrice JEJCIC OrthoFonic: un projet de didacticiel pour l’apprentissage de l’orthographe française Christian SURCOUF L’enseignement et l’apprentissage de la conjugaison en FLE: comment réduire les difficultés engendrées par l’orthographe? Jeanne GONAC’H & Clara MORTAMET Pratiques orthographiques en français d’étudiants étrangers: le cas d’étudiants hispano-américains et afghans Jean-Marc DEFAYS & Frédéric SAENEN De l’incidence du cotexte sur les choix orthographiques en FLE: étude de cas Claude GRUAZ Pour une méthode active de remédiation orthographique pour des apprenants allophones Marie-Claude LE BOT & Elisabeth RICHARD Pour une analyse morphologique des productions écrites d’élèves FLS

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Norme linguistiche in contesto / Sprachnormen im Kontext / Normes langagières en contexte / Language Norms in Context / Actes du colloque VALS-ASLA 2014 (Lugano, 12-14 février 2014) / Bulletin suisse de linguistique appliquée, numéro spécial été 2015, volume 1

2015, Miecznikowski, Johanna, Casoni, Matteo, Christopher, Sabine, Kamber, Alain, Pandolfi, Elena Maria, Rocci, Andrea

Contient: Johanna MIECZNIKOWSKI & Elena Maria PANDOLFI Atti del colloquio Vals-Asla "Norme linguistiche in contesto", Lugano, 12-14 febbraio 2014 – Introduzione Elena Maria PANDOLFI & Matteo CASONI Volume 1 – Introduzione Cordula NEIS Les délires de l'orthographe – Diskussionen um die Rechtschreibung in Spanien und Frankreich in Geschichte und Gegenwart Katarzyna FOREMNIAK Lo statuto e la codificazione della norma interpuntiva in Italia e in Polonia Evelyne DELABARRE, Marie-Laure DEVILLERS & Clara MORTAMET La dictée comme mise en scène des normes orthographiques Simone FORNARA, Luca CIGNETTI, Silvia DEMARTINI, Marco GUAITA & Alessandra MORETTI Costruzione del testo e punteggiatura tra norma, uso e didattica negli elaborati del corpus Tiscrivo Giada SPADI Neologia e norma linguistica: l'accettabilità delle nuove parole nella società della comunicazione Anne-Marie GENDRON & Chiara MESSINA Neologia e norme. Criteri terminologici per la creazione e la valutazione dei neologismi Giovanni BRUNO La locuzione quattordici giorni tra norma linguistica e norma giuridica Nadine VINCENT Comment réagit l'usage face à une norme imposée? Évaluation de la réception de recommandations officielles françaises et québécoises dans un corpus journalistique belge et suisse Michela GIOVANNINI Norma, uso o contatto? Come (sub)entrano i neologismi nelle lingue di minoranza Franc WAGNER & Ulla KLEINBERGER Metapher und Norm Sophie PIRON & Nadine VINCENT La grammaire moderne, une aide à la maîtrise de la norme? Valeria BUTTINI Tra norma e uso: la dislocazione a sinistra nelle grammatiche di italiano per apprendenti stranieri Filippo PECORARI Incapsulatori anaforici e discorso riportato nell'italiano giornalistico: sfruttamenti coesivi della dimensione enunciativa

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Retour vers le futur. Quelques repères commentés pour esquisser l’avenir de la linguistique appliquée. / Bulletin suisse de linguistique appliquée 100

2014, de Pietro, Jean-François, Duchêne, Alexandre, Kamber, Alain

L’idée qui a présidé à la conception de cette centième livraison du Bulletin suisse de linguistique appliquée était de ne pas en faire un simple numéro commémoratif, dans lequel des collègues bienveillants diraient tout le bien qu'ils pensent de cette revue et de la riche histoire de la linguistique appliquée en Suisse. Il s'agit au contraire de se pencher sur ce passé de manière critique, à l'aune des critères de qualité scientifiques d'aujourd'hui. Pour ce faire, les éditeurs ont adopté un principe général consistant à revenir sur un certain nombre d'articles publiés entre 1966 et 2013 ayant, à des degrés divers et dans des domaines différents, marqué l'histoire de la revue et celle de la linguistique appliquée, et à les faire commenter par des acteurs d'aujourd'hui, avec une certaine distance temporelle et parfois géographique. Le choix des articles retenus, bien entendu, ne saurait être ni exhaustif ni pleinement objectif. Il est toutefois le résultat des réflexions d'un nombre important de chercheurs, représentatifs dans une large mesure des divers courants et sensibilités scientifiques de la linguistique appliquée. Ces derniers ont sélectionné chacun cinq articles d'intérêt général leur semblant particulièrement importants dans la production scientifique de la revue, avec pour seule contrainte imposée de retenir au moins deux contributions parues avant l'année 2000. Ces sélections ont ensuite été synthétisées et les contributions regroupées selon leur thématique. Le résultat de ce travail tient dans les neuf sections qui constituent ce numéro: (1) Situation sociolinguistique de la Suisse, (2) Linguistique générale / linguistique appliquée: quelles relations?, (3) Autour des compétences de communication: quelles perspectives pour la linguistique appliquée?, (4) Acquisition et / ou apprentissage, (5) Didactique des langues étrangères, (6) Nouvelles technologies et enseignement des langues vivantes, (7) Espaces sociaux, publics et professionnels, (8) Débats sociolinguistiques, (9) Traductologie. Dans le cadre de ce numéro à la fois rétrospectif et prospectif, il a été fait appel à des membres de hautes écoles suisses et étrangères, mais aussi à des chercheurs confirmés travaillant hors du monde académique, ceci dans le but de renforcer la dimension appliquée de cette publication. Il s'agissait pour eux non seulement de commenter ces textes, mais bien de les mettre dans une perspective historique, d'en faire apparaitre les apports, les points de convergence et de divergence et – peut-être surtout – de les confronter au présent dans la perspective de l'avenir de la discipline et des recherches à mener dans les années à venir. Contenu : Johanna MIECZNIKOWSKI: Vorwort Jean-François DE PIETRO, Alexandre DUCHÊNE & Alain KAMBER: 100 numéros, ça se… pense Section I: Situation sociolinguistique de la Suisse Walter HAAS: Die Schweizer Sprachen an der Jahrtausendschwelle Federica DIÉMOZ: Questions, méthodes et défis du plurilinguisme en Suisse Section II: Linguistique générale / linguistique appliquée: quelles relations? Jean-Paul BRONCKART: Une si féconde instabilité!!! Raphael BERTHELE: Überlegungen zum Verhältnis von ʹreinerʹ und angewandter Linguistik Section III: Autour des compétences de communication: quelles perspectives pour la linguistique appliquée? Bernard SCHNEUWLY: Pour une conception plurilingue de la notion de ʺcompétenceʺ, ʺcompetenceʺ, ʺKompetenzʺ… Peter LENZ: Das Lernziel ʺkommunikative Kompetenzʺ: Spuren der Geschichte im Bulletin VALS/ASLA Section IV: Acquisition et / ou apprentissage Virginie FASEL LAUZON: Learning contexts, stages, processes, paths and trajectories Daniel ELMIGER: Une linguistique en interaction avec son application Section V: Didactique des langues étrangères Ingo THONHAUSER: Die Lernenden im Blickpunkt. Drei wegweisende Beiträge zur Fremdsprachendidaktik im aktuellen Kontext Francis CARTON: Richterich, Corder, Holec: trois précurseurs en didactique des langues Section VI: Nouvelles technologies et enseignement des langues vivantes Anna DAL NEGRO: Didattica delle lingue straniere e nuove tecnologie: cosa resta degli approcci anni Ottanta? Françoise ZAY & Isabelle RACINE: Nouvelles technologies, innovation pédagogique? Section VII: Espaces sociaux, publics et professionnels Alfonso DEL PERCIO: Sprache in sozialen, öffentlichen und beruflichen Kontexten: Für eine kritische, angewandte Sprachwissenschaft Marcel BURGER: Analyser des discours de l’intérêt citoyen: mises plurilingues et pluriculturelles et enjeux de recherche Section VIII: Débats sociolinguistiques Andrée TABOURET-KELLER: Linguistique appliquée et sociolinguistique Stéphanie ANDREY: Una retrospettiva sulla politica linguistica e sulla situazione del romancio in Svizzera Section IX: Traductologie Gary MASSEY & Maureen EHRENSBERGER-DOW: Vom "Schattendasein" zur Interdisziplinarität: 35 Jahre Übersetzungswissenschaft im Bulletin Chiara MESSINA: Linguistica – traduzione andata e ritorno Comptes rendus Fasel Lauzon, V. (2014). Comprendre et apprendre dans l’interaction. Les séquences d’explication en classe de français langue seconde. Berne: Peter Lang. Landert, D. (2014). Personalisation in Mass Media Communication. British online news between public and private. Amsterdam/Philadelphia: John Benjamins Publishing Company.

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L’exploitation didactique des documents authentiques audio et vidéo dans l’enseignement des langues étrangères / Bulletin suisse de linguistique appliquée 92

2010, Dubois, Maud, Kamber, Alain, Skupien Dekens, Carine

Contient: Maud Dubois, Alain Kamber & Carine Skupien Dekens: L'exploitation didactique des documents authentiques audio et vidéo dans l'enseignement des langues étrangères : introduction Emmanuelle Carette: Documents audio à prendre pour apprendre : une sélection pour les métiers du tourisme en FLE Maud Dubois, Alain Kamber & Carine Skupien Dekens: Conceptualisation et utilisation d'exercices de compréhension orale sur la base de documents radio authentiques Yves Erard: L'usage de la vidéo dans l'enseignement d'une langue seconde : document à interpréter ou exemple à suivre? Richard Duda & Henry Tyne: Authenticity and autonomy in language learning Daniel Elmiger & Natacha Reynaud Oudot: Zweisprachig durch Immersionsunterricht? Definitionen von Zweisprachigkeit und ihre Relevanz im bilingualen Sachfachunterricht