Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Notices
  4. Pour une écologie citoyenne. Risques environnementaux, médiations et politiques publiques
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Pour une écologie citoyenne. Risques environnementaux, médiations et politiques publiques

Auteur(s)
Nedelcu, Mihaela 
Institut de sociologie 
Hainard, François 
Institut de sociologie 
Maison d'édition
Paris: L'Harmattan
Date de parution
2006
Nombre de page
188
Collection
Questions sociologiques
Résumé
Ces dernières décennies ont connu des catastrophes naturelles toujours plus fréquentes et importantes. Glissements de terrain, inondations et crues extrêmes se sont multipliés et ont causé de considérables dégâts matériels et humains. Aujourd’hui, la gestion des cours d’eau devient un enjeu d’importance internationale en terme de sécurité mais aussi de biodiversité.

Les zones alluviales – jouant un rôle de tampon – fonctionnent comme un indicateur exemplaire d'un objet environnemental qui nécessite la prise de dispositions urgentes en terme de sécurité, mais aussi de préservation ou de régénération. A l’aide de cet exemple particulier, cet ouvrage rend compte de la transformation récente des modes de gestion des cours d’eau afin de répondre aux exigences à la fois sécuritaires et écologiques. En mettant en évidence la manière dont se sont construits les différents types de rapports à la nature durant ce dernier siècle, il montre comment s'élaborent aujourd’hui des dispositifs qui organisent des interventions réunissant de nombreux acteurs : responsables politiques locaux, spécialistes dans les administrations, associations de protection et de sauvegarde de la nature, entrepreneurs agricoles, du tourisme et de la construction, résidents et scientifiques, etc.

Tous ces éléments et acteurs jouent dans l’adaptation, l'application et le transfert de politiques publiques vers des actions qui appellent davantage à une écologie citoyenne, dans la mesure où collectivités et populations locales sont interpellées et participent aux définitions des actions entreprises dans les zones alluviales.
Lié au projet
Les plaines alluviales de l'arc alpin entre sécurité et biodiversité: changement des représentations, des décisions et des pratiques d'intervention (Projet Flood'Alps) 
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/8243
Autre version
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21458
Type de publication
book
Dossier(s) à télécharger
 logo: php1uPn9k.jpg (6.42 KB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00