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    De l’ancrage des ressources à la valorisation des innovations technologiques : le cas des industries photovoltaïque et médicale en Suisse occidentale
    De nos jours, l’augmentation de la mobilité des ressources, l’étalement des réseaux de production ainsi que les différents processus liés à la mondialisation soulèvent de nombreuses questions quant à la réactualisation des modèles territoriaux d’innovation (Moulaert et Sekia, 2003) auxquels l’analyse économique et territoriale des sciences régionales s’est intéressée jusqu’à nos jours. Leur vision essentiellement productive et marshalienne du développement économique, qui est à la base de la plupart de ces approches théoriques, nécessite aujourd’hui d’être remise en cause par l’intégration d’enjeux liés à la sphère de la consommation dans les dynamiques territoriales de l’innovation. Parallèlement, une vaste gamme d’approches met en évidence que la construction du marché n’est pas exclusivement le produit du système productif tel que nous le comprenions dans le passé, mais l’effet d’une influence de plus en plus importante des valeurs sociales et civiques dans le monde économique (Boltanski, 2002 ; Beckert et Aspers, 2011). Au cœur du système économique, les débats centrés sur des questions de responsabilité sociale, environnementale et économique se multiplient. Situé à cheval entre l’économie territoriale (Courlet, 2008 ; Crevoisier, 2010) et l’économie des conventions (Favereau et al., 2002 ; Eymard‐Duvernay et al., 2006), ce travail de doctorat propose une analyse des dynamiques socio‐économiques et territoriales des innovations photovoltaïques et médicales en Suisse occidentale, du rôle des médias et des tiers légitimant, ainsi que des spatialités développées au sein de ces industries spécifiques. Ce cheminement conduira à analyser les spatialités, les conventions entre acteurs, les nouvelles territorialités de ces innovations et la constitution de nouveaux marchés. Dès lors, ce travail a comme objectif d’étudier les nouveaux enjeux territoriaux à la base des industries évoquées ainsi que d’analyser les modalités selon lesquelles les valeurs sociales sont mobilisées et incorporées par les producteurs et les consommateurs participant à ces nouveaux marchés, dans l’objectif de légitimer leurs actions à l’égard de l’opinion publique. Comment aborder les nouvelles dynamiques des innovations conjuguant la dimension territoriale et socio‐économique ? Quels sont les enseignements, tant territoriaux que socio‐économiques, qui peuvent être retirés de l’analyse de ces industries ? Quels nouveaux enjeux territoriaux peuvent être détectés à l’échelle régionale dans un contexte économique mondialisé ? De quelle manière devons‐nous réfléchir à une adaptation des approches traditionnelles pour rendre compte de ces dynamiques économiques et territoriales ? À travers des questionnements complémentaires et interdépendants, ce travail de thèse est constitué de quatre articles scientifiques, chacun mobilisant des débats spécifiques et actuels de la littérature existante pour éclairer les dynamiques spatiales et socio‐économiques complexes liées au contexte récent dans lequel les innovations sont créées. Cette thèse se caractérise par une exploration systématique des concepts théoriques et des nouvelles réflexions pour porter un nouveau regard sur le débat scientifique actuel sur les approches traditionnelles de l’innovation ainsi que d’en proposer un élargissement progressif qui se traduit par le passage d’une conception de l’innovation en termes de ressources productives à une conception de l’innovation orientée vers les utilisateurs et leurs actions. Plus concrètement, alors qu’une valorisation socio‐économique des innovations peut être facilement imaginée pour des innovations comportant une forte composante culturelle, symbolique ou historique, cette thèse montre que la valorisation économique des innovations peut être également analysée pour des secteurs a priori considérés comme purement technologiques qui sont parfois étroitement liées à une recherche fondamentale en laboratoire et qui n’ont pas une profonde relation historique avec la région, tels que l’industrie photovoltaïque et l’industrie des technologies médicales. Dans ce contexte, deux articles scientifiques de la présente thèse visent principalement à élargir la compréhension des modèles territoriaux d’innovations en ajoutant un facteur clé de la construction des marchés, à savoir la « valuation » (Vatin, 2009). Dans un contexte où la consommation et la construction du marché prennent de l’importance, analyser la manière dont les produits sont valorisés au sein du marché devient fondamental pour saisir les dynamiques socio‐économiques et territoriales des innovations. Ainsi, ces deux articles proposent de nouvelles pistes de recherche et amènent de nouvelles réflexions politiques pour aborder et questionner l'innovation territoriale et la compétitivité dans le futur. Deux autres articles de l’étude menée proposent une lecture des dynamiques socio‐économiques des innovations photovoltaïques et médicales mobilisant des éléments sociaux avec des objectifs symboliques. La relation entre producteurs et consommateurs des technologies photovoltaïques ou médicales se fonde sur des discours appliqués aux dispositifs qui dépendent fortement du public cible et qui dépassent les enjeux purement techniques et fonctionnels. Ces articles mettent en évidence que les dynamiques territoriales de la production et de la consommation des innovations étudiées dépassent aujourd’hui les frontières régionales et incarnent des relations multi‐locales s’organisant à différentes échelles, tant au niveau institutionnel que social.
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    Born to be Sold: Start-ups as Products and New Territorial Life Cycles of Industrialization
    Territorial innovation models and policy practices traditionally tend to associate the emergence, resurgence and growth of start-ups with the development of local industries, either as industrial pioneers or as innovative spinoffs embedded in a regional production system. This approach is in line with a “life cycle” pattern of innovation and of industrialization marked by sequential waves of growth and decline, by technological renewal and by sectorial transitions. In a knowledge and financial economy characterized by combinatorial knowledge dynamics, by even shorter project-based innovations and by global financial and production networks, this approach is called into question. Through the case of Swiss medical technologies (Medtech), this paper highlights how local medtech start-ups' evolution is shaped, from its early phase on, by the corporate venture strategies of multinational companies. While the economic potential of start-ups was traditionally perceived in a longer run, they seem to be more often “born to be sold” today. New research avenues and policy issues are finally derived from this particular case to address territorial innovation and competitiveness in the future.
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    Born to be Sold: Start-ups as Products and New Territorial Life Cycles of Industrialization
    Territorial innovation models and policy practices traditionally tend to associate the emergence, resurgence and growth of start-ups with the development of local industries, either as industrial pioneers or as innovative spinoffs embedded in a regional production system. This approach is in line with a “life cycle” pattern of innovation and of industrialization marked by sequential waves of growth and decline, by technological renewal and by sectorial transitions. In a knowledge and financial economy characterized by combinatorial knowledge dynamics, by even shorter project-based innovations and by global financial and production networks, this approach is called into question. Through the case of Swiss medical technologies (Medtech), this paper highlights how local medtech start-ups' evolution is shaped, from its early phase on, by the corporate venture strategies of multinational companies. While the economic potential of start-ups was traditionally perceived in a longer run, they seem to be more often “born to be sold” today. New research avenues and policy issues are finally derived from this particular case to address territorial innovation and competitiveness in the future.
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    Born to be sold? Start-ups as products and new territorial lifecycles of industrialization
    Territorial innovation models and policy practices traditionally tend to associate the emergence, resurgence and growth of start-ups with the development of local industries, either as industrial pioneers or innovative spin offs embedded in a regional production system. This approach is in line with a ‘lifecycle’ pattern of innovation and of industrialization marked by sequential waves of growth and decline, by technological renewal and by sectorial transitions. In a knowledge and financial economy characterized by combinatorial knowledge dynamics, by even shorter project-based innovations and by global financial and production networks, this approach is called into question. Through the case of Swiss medical technologies (Medtech), this paper highlights how start-ups’ evolution is shaped, from its early phase on, by the corporate venture strategies of multinational companies. While the economic potential of start-ups was traditionally perceived in a longer run, they are more often ‘born to be sold’ today. New research avenues and policy issues are finally derived from this particular case to address territorial innovation and competitiveness in the future.
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    L'industrie photovoltaïque en Suisse occidentale : l’émergence d’un milieu valorisateur multi-local
    Développée à partir des années 1980, différents modèles territoriaux d’innovation ont mis en perspective comment certains systèmes de production régionaux se développent à partir de dynamiques d’innovation et d’apprentissage propres à certains milieu locaux. Ces modèles reflètent une globalisation économique caractérisée par une mobilité accrue des biens et services mais limitée des facteurs de production à la base de l’innovation telle que la connaissance et le capital de développement. Cet article reconsidère cette approche pour tenir compte d’une mobilité également plus grande de ces ressources cognitives et financières aujourd’hui. Il cherche également à comprendre comment l’innovation est constitutive d’un système de valorisation socio-économique plus large. À travers le cas de l’industrie photovoltaïque en Suisse occidentale, le concept de « milieu innovateur » est requestionné dans le contexte d’un intérêt économique, politique et social toujours plus grand pour le développement durable. Le terme de « milieu valorisateur multi-local » est finalement proposé pour aborder les innovations territoriales de manière renouvelée.
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    The Photovoltaic Industry in Western Switzerland : The Emergence of a Multi-Local Valuation Milieu
    Various territorial innovation models have been developed since the 1980s, offering a new perspective on how certain regional production systems have grown out of the innovation and training processes specific to certain local milieus. These models reflect a process of economic globalisation characterised by the increased mobility of goods and services but limited by those production factors which underpin innovation such as knowledge and innovation capital. This article reconsiders this approach, taking into account the new equally increased mobility of those cognitive and financial resources. It also seeks to understand how innovation embeds in a broader valuation system. Taking as its case study western Switzerland’s photovoltaic industry, the concept of the ‘innovative milieu’ is re-examined in the context of ever-increasing economic, political and social interest in sustainable development. Finally, in this revisited approach to territorial innovations, the use of the term ‘multi-local valuation milieu’ is proposed.
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    Les territoires de l'innovation "durable": des milieux locaux à la communication "responsable". Les cas du photovoltaïque et de la finance durable en Suisse occidentale
    (Neuchâtel Université de Neuchâtel, Maison d'analyse des processus sociaux, 2012) ;
    Araujo, Pedro
    ;
    Aujourd’hui, le rôle des milieux innovateurs est réinterrogé compte tenu des évolutions de la globalisation ainsi que des questions liées au développement durable. Cette contribution porte sur le rapport au territoire des innovations « durables », sur l’identification des relations dont elles sont issues et qu’elles engendrent avec le territoire, ainsi que sur les formes de localisation qu’elles induisent. Cet article propose une lecture des dynamiques territoriales, économiques et sociales propres aux innovations « durables » de l’industrie photovoltaïque et de la finance durable en Suisse occidentale. Le principal résultat est que contrairement aux milieux traditionnels, où les processus d’innovation sont concentrés du côté de l’offre, les innovations durables redéfinissent considérablement également les relations avec les consommateurs, les usagers, voir les citoyens. Pour en rendre compte, on propose une approche fondée sur la convention de durabilité. En conclusion, une réflexion autour du concept de milieu innovateur en termes cognitifs, financiers et discursifs est proposée.
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    Les territoires de l'innovation "durable": des milieux locaux à la communication "responsable". Les cas du photovoltaïque et de la finance durable en Suisse occidentale
    Aujourd’hui, le rôle des milieux innovateurs est réinterrogé compte tenu des évolutions de la globalisation ainsi que des questions liées au développement durable. Cette contribution porte sur le rapport au territoire des innovations « durables », sur l’identification des relations dont elles sont issues et qu’elles engendrent avec le territoire, ainsi que sur les formes de localisation qu’elles induisent. Cet article propose une lecture des dynamiques territoriales, économiques et sociales propres aux innovations « durables » de l’industrie photovoltaïque et de la finance durable en Suisse occidentale. Le principal résultat est que contrairement aux milieux traditionnels, où les processus d’innovation sont concentrés du côté de l’offre, les innovations durables redéfinissent considérablement également les relations avec les consommateurs, les usagers, voir les citoyens. Pour en rendre compte, on propose une approche fondée sur la convention de durabilité. En conclusion, une réflexion autour du concept de milieu innovateur en termes cognitifs, financiers et discursifs est proposée., In a context of globalization characterized by increasing concerns about sustainable development, the roles of innovative milieus have to be reconsidered. Our contribution discusses the territorialities of “sustainable innovations” and identifies the specific actor relations and forms of localization they imply. This paper proposes a reading of territorial dynamics, economic and social conditions for "sustainable" innovation in the photovoltaic and the sustainable finance industries in western Switzerland. In contrast to the traditional theory of innovative milieus – where innovation processes are mainly supply-oriented – we show that sustainable innovations imply redefining relations to consumers and users. To tackle this issue, we propose an approach based on the convention of sustainability. We finally conclude with a reflection on the concept of innovative milieu regarding cognitive, financial and discursive issues.