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L’éducation sexuelle à l’école obligatoire dans le canton de Neuchâtel : les représentations des parents
Auteur(s)
Zbinden, Sarah
Maison d'édition
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date de parution
2024
Nombre de page
111 p.
Mots-clés
Résumé
L’éducation sexuelle à l’école obligatoire en Suisse est un sujet qui engendre des débats publics, médiatiques et politiques depuis son institutionnalisation dès les années 1970. Si un cadre légal international et fédéral encadre l’éducation sexuelle, ce sont les cantons qui sont en charge de sa mise en œuvre. Actuellement, des réformes ont lieu dans plusieurs cantons et une discussion est en place pour atteindre une harmonisation au niveau fédéral. Un nouveau modèle d’éducation sexuelle basé sur les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) s’impose progressivement depuis les années 2000. Néanmoins, certaines voix s’élèvent du côté des parents et des politiques, car ce nouveau modèle propose d’intégrer de nouvelles normes et provoque ainsi une cassure par rapport aux modèles d’éducation sexuelle précèdent, en introduisant une approche de la sexualité incluant la notion de plaisir, de diversité de genre et d’orientation sexuelle.
Dans la présente recherche, je mettrai en exergue les différentes représentations que les parents ont des cours d’éducation sexuelle à l’école obligatoire. La récolte des données a été possible grâce à l’analyse d’entretiens réalisés avec neufs parents aux caractéristiques socio-démographiques diversifiées et ayant des enfants en âge de scolarité obligatoire dans le canton de Neuchâtel. J’étudierai comment leurs avis sur l’éducation sexuelle et leurs normes en matière de sexualité se construisent tout au long de leur processus de socialisation et comment différents systèmes normatifs coexistent dans cette thématique.
Sex education in compulsory schools in Switzerland has been a subject of public, media and political debate since it was institutionalised in the 1970s. While there is an international and federal legal framework for sex education, it is the cantons that are responsible for its implementation. Reforms are currently underway in several cantons, and discussions are underway to harmonise the approach at federal level. A new model for sex education based on the recommendations of the WHO (World Health Organisation) has been gradually gaining ground since 2000. Nevertheless, some parents and politicians are raising their voices because this new model proposes to integrate new standards and thus provokes a break with previous models of sex education, by introducing an approach to sexuality that includes the notion of pleasure, gender diversity and sexual orientation.
In this research, I will highlight the different representations that parents have of sex education courses in compulsory schools. The data was collected by analysing interviews with nine parents of different socio-demographic backgrounds with children of compulsory school age in the canton of Neuchâtel. I will study how their views on sex education and their norms on sexuality are constructed throughout their socialisation process, and how different normative systems coexist in this area.
Dans la présente recherche, je mettrai en exergue les différentes représentations que les parents ont des cours d’éducation sexuelle à l’école obligatoire. La récolte des données a été possible grâce à l’analyse d’entretiens réalisés avec neufs parents aux caractéristiques socio-démographiques diversifiées et ayant des enfants en âge de scolarité obligatoire dans le canton de Neuchâtel. J’étudierai comment leurs avis sur l’éducation sexuelle et leurs normes en matière de sexualité se construisent tout au long de leur processus de socialisation et comment différents systèmes normatifs coexistent dans cette thématique.
Sex education in compulsory schools in Switzerland has been a subject of public, media and political debate since it was institutionalised in the 1970s. While there is an international and federal legal framework for sex education, it is the cantons that are responsible for its implementation. Reforms are currently underway in several cantons, and discussions are underway to harmonise the approach at federal level. A new model for sex education based on the recommendations of the WHO (World Health Organisation) has been gradually gaining ground since 2000. Nevertheless, some parents and politicians are raising their voices because this new model proposes to integrate new standards and thus provokes a break with previous models of sex education, by introducing an approach to sexuality that includes the notion of pleasure, gender diversity and sexual orientation.
In this research, I will highlight the different representations that parents have of sex education courses in compulsory schools. The data was collected by analysing interviews with nine parents of different socio-demographic backgrounds with children of compulsory school age in the canton of Neuchâtel. I will study how their views on sex education and their norms on sexuality are constructed throughout their socialisation process, and how different normative systems coexist in this area.
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Type de publication
master thesis