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Qui donne la parole ? Est-ce un problème ? Le problème supposé commun dans un atelier philosophique avec des collégiens.

Auteur(s)
Anda Fournel
Perret-Clermont, Anne-Nelly 
Institut de psychologie et éducation 
Date de parution
2023
In
Enfants et adolescents en discussion philosophique. Analyse pluridisciplinaire du corpus A(p)prendre.
De la page
1
A la page
19
Revu par les pairs
true
Mots-clés
  • communauté de recherche
  • construction de sens
  • problème commun
  • dialogue
  • philosophie pour enfants
  • transactions interpersonnelles
  • pensée émergente
  • communauté de recherc...

  • construction de sens

  • problème commun

  • dialogue

  • philosophie pour enfa...

  • transactions interper...

  • pensée émergente

Résumé
La notion de « problème commun », qui est centrale dans la pédagogie lipmanienne, postule que le problème en discussion vient des participants. Nous avons souhaité comprendre à quoi cela correspond dans la réalité d’un dialogue en classe et si le problème discuté émerge effectivement des participants. Bénéficiant de la transcription d'une séance d'un atelier philosophique avec des collégiens de 12-14 ans, nous avons adopté une approche empirique en commençant par analyser, dans cette étude, le premier objet en discussion (problème) qui émerge. Nous avons procédé en trois étapes : d'abord tenter de décrire précisément les comportements des discutants ; puis formuler des hypothèses sur le sens que les différents interactants semblent donner aux échanges ; et enfin en inférer les processus en jeu. Nous avons alors découvert que ce premier problème discuté ne portait pas sur l'objet attendu par les
enseignants, à savoir le thème philosophique mis à l’ordre du jour. Ce problème, né d'une demande d'une élève, fait l'objet d'une problématisation par cette élève et ses camarades. Cette activité créé une situation sociale que les enseignants n’ont pas l’habitude de gérer. La pensée émerge dans le dialogue grâce à des transactions autour de l’objet en discussion et des transactions interpersonnelles, notre objectif étant de décrire comment les deux types de transaction s’appuient l’une sur l’autre.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/31065
_
https://books.openedition.org/ugaeditions/29963
Type de publication
book part
Dossier(s) à télécharger
 main article: Fournel, Perret-Clermont. Qui donne la parole ? Est-ce un problème ? Le problème supposé commun dans un atelier philosophique avec des collégiens. (534.44 KB)
 Fournel, A., Perret-Clermont, A-N. Qui donne la parole ? Est-ce un problème ? Le problème supposé commun dans un atelier philosophique avec des collégiens (535.89 KB)
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