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Nouvelles pespectives ludiques dans les "Aenigmata" de Symposius: jeu poétique et jeu de langage
Auteur(s)
Editeur(s)
Maison d'édition
Neuchâtel
Date de parution
2021
Mots-clés
- Aenigmata
- énigme
- ambiguïté
- jeu
- solution
- lemma
- Symposius
- Symphosius
- littérature
- poésie latine
- épigramme
- métapoétique
- grammaire latine
- technopaignia
- acrostiches
- obscuritas
- uitia orationis
- concatenatio
- Martial
- Anthologie latine
- Codex Salmasianus
- Antiquité tardive
- philologie
- réception
- Aenigmata
- riddle
- ambiguity
- game
- solution
- lemma
- Symposius
- Symphosius
- literature
- Latin poetry
- epigram
- metapoetics
- Latin grammar
- technopaignia
- acrostics
- obscuritas
- uitia orationis
- concatenatio
- Martial
- Anthologia Latina
- Codex Salmasianus
- Late Antiquity
- philology
- reception.
Aenigmata
énigme
ambiguïté
jeu
solution
lemma
Symposius
Symphosius
littérature
poésie latine
épigramme
métapoétique
grammaire latine
technopaignia
acrostiches
obscuritas
uitia orationis
concatenatio
Martial
Anthologie latine
Codex Salmasianus
Antiquité tardive
philologie
réception
Aenigmata
riddle
ambiguity
game
solution
lemma
Symposius
Symphosius
literature
Latin poetry
epigram
metapoetics
Latin grammar
technopaignia
acrostics
obscuritas
uitia orationis
concatenatio
Martial
Anthologia Latina
Codex Salmasianus
Late Antiquity
philology
reception.
Résumé
Dans son recueil d’Aenigmata, un ensemble de cent épigrammes comparables à des devinettes, le poète latin Symp(h)osius (IVe-Ve siècle) fait précéder chaque énoncé d’un titre qui en indique la
solution. Cette disposition inhabituelle semble priver le lectorat du processus de réflexion et de résolution nécessaire à un réel jeu énigmatique. La présente thèse, après une introduction générale
sur l’énigme antique et sur l’oeuvre de Symposius, propose une étude sélective du corpus visant à réévaluer l’expérience ludique que le livre pouvait offrir à son lector. Elle réinvestigue la lecture avancée par Manuela Bergamin, selon laquelle les poèmes de Symposius présentent souvent un deuxième niveau de signification qui les émancipe de leurs solutions officielles. Une mise en perspective intra- et intertextuelle montre comment l’auteur, au fil de ses épigrammes, établit de réelles stratégies pour interagir avec son lectorat et le guider vers l’interprétation alternative de certains énoncés. Cette interprétation alternative se fait au moyen de deux prismes de lecture principaux, à savoir l’analyse métapoétique (les énigmes font implicitement allusion aux principes littéraires qui régissent leur composition) et l’analyse métalinguistique (les énigmes font référence, de manière sous-jacente, aux éléments grammaticaux qui forment le texte). La résolution de ce jeu cryptique permet d’accéder à un discours dissimulé par l’auteur et de redéfinir son projet littéraire, à la fois énigmatique, poétique, encyclopédique et grammatical.
Abstract:
The Latin poet Symp(h)osius (4th-5th century) designed his book of Aenigmata – a collection of one hundred riddle-like epigrams – with a solution preceding each poem as a title. This unusual arrangement seems to deprive the lector of the guessing process which is normally associated with riddle-games. After a general introduction to ancient enigmas and to Symposius’ work, the present dissertation offers a selective study which aims to reconsider the ludic experience that the book could offer to its reader. According to Manuela Bergamin, Symposius' poems often display a second level of meaning that emancipates them from their official solutions. This analysis will be discussed and taken further. Intra- and intertextual perspectives show how the author, throughout his book, establishes strategies to interact with his lector and guide him towards the alternative interpretation of different riddles. Such alternative interpretation is achieved through two main readings, namely the metapoetic analysis – the riddles implicitly allude to the literary principles governing their composition – and the
metalinguistic analysis – the riddles implicitly refer to the grammatical elements that form the text. Solving this cryptic game gives access to a discourse concealed by the author; this discourse redefines
his literary project, which is at once enigmatic, poetic, encyclopaedic and grammatical.
solution. Cette disposition inhabituelle semble priver le lectorat du processus de réflexion et de résolution nécessaire à un réel jeu énigmatique. La présente thèse, après une introduction générale
sur l’énigme antique et sur l’oeuvre de Symposius, propose une étude sélective du corpus visant à réévaluer l’expérience ludique que le livre pouvait offrir à son lector. Elle réinvestigue la lecture avancée par Manuela Bergamin, selon laquelle les poèmes de Symposius présentent souvent un deuxième niveau de signification qui les émancipe de leurs solutions officielles. Une mise en perspective intra- et intertextuelle montre comment l’auteur, au fil de ses épigrammes, établit de réelles stratégies pour interagir avec son lectorat et le guider vers l’interprétation alternative de certains énoncés. Cette interprétation alternative se fait au moyen de deux prismes de lecture principaux, à savoir l’analyse métapoétique (les énigmes font implicitement allusion aux principes littéraires qui régissent leur composition) et l’analyse métalinguistique (les énigmes font référence, de manière sous-jacente, aux éléments grammaticaux qui forment le texte). La résolution de ce jeu cryptique permet d’accéder à un discours dissimulé par l’auteur et de redéfinir son projet littéraire, à la fois énigmatique, poétique, encyclopédique et grammatical.
Abstract:
The Latin poet Symp(h)osius (4th-5th century) designed his book of Aenigmata – a collection of one hundred riddle-like epigrams – with a solution preceding each poem as a title. This unusual arrangement seems to deprive the lector of the guessing process which is normally associated with riddle-games. After a general introduction to ancient enigmas and to Symposius’ work, the present dissertation offers a selective study which aims to reconsider the ludic experience that the book could offer to its reader. According to Manuela Bergamin, Symposius' poems often display a second level of meaning that emancipates them from their official solutions. This analysis will be discussed and taken further. Intra- and intertextual perspectives show how the author, throughout his book, establishes strategies to interact with his lector and guide him towards the alternative interpretation of different riddles. Such alternative interpretation is achieved through two main readings, namely the metapoetic analysis – the riddles implicitly allude to the literary principles governing their composition – and the
metalinguistic analysis – the riddles implicitly refer to the grammatical elements that form the text. Solving this cryptic game gives access to a discourse concealed by the author; this discourse redefines
his literary project, which is at once enigmatic, poetic, encyclopaedic and grammatical.
Notes
Doctorat, Université de Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines, Institut d'histoire
Identifiants
Type de publication
doctoral thesis
Dossier(s) à télécharger