Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Article de recherche (journal article)
  4. Le journalisme d’investigation à l’ère du numérique. Du mythe au renouvellement

Le journalisme d’investigation à l’ère du numérique. Du mythe au renouvellement

Author(s)
Dubied, Annik  
Chaire en journalisme et communication  
Date issued
January 17, 2017
In
Chroniques Universitaires, Université de Neuchâtel
No
2017
From page
44
To page
52
Abstract
Le journalisme a connu de nombreuses crises dans sa courte histoire ; la dernière en date
semble toutefois plus massive et plus bouleversante que les précédentes. La profession vit
en effet une période de bouleversements majeurs, dûs en grande partie à l’avènement de
l’ère numérique et à ses conséquences. Dans ce contexte, l’image sociale des journalistes
s’est encore « dégradée » (Neveu, 2001, 93), l’« ampleur de la défiance » (Charon, 1993, 13)
envers les professionnels est encore plus considérable - comme en attestent divers sondages
(notamment : www.tns-sofres.com/publications/barometre-2016-de-confiance-des-francais-
dans-les-media), débats publics ou même ouvrages de professionnels aux titres évocateurs
parus ces dix dernières années (par ex : A-t-on encore besoin des journalistes ? / Notre métier
a mal tourné / ...).
Cette crise d’image est dûe au moins autant aux fautes commises à certaines occasions
par certains professionnels (fautes immédiatement visibles et surexposées par nature)
qu’aux attentes considérables et très positives (mais parfois surévaluées) que suscite
cette profession dans l’espace public. Ces attentes sont souvent entachées de stéréotypes
et confortées par des mythes sur le rôle du journalisme et sa nature. Comme tous les
mythes, ces derniers sont à la fois utiles socialement, en termes de cohésion, d’identité
professionnelle ou d’explication, mais ils sont aussi excessivement simplificateurs et
déformants.
C’est du côté positif (mais aussi surévalué) de l’image du journalisme que se situe
l’investigation (ou « enquête », les deux termes seront ici employés comme des synonymes),
genre sur lequel, chose étonnante dans un champ aussi disputé, tout le monde est à peu
près d’accord : l’investigation, c’est bien, c’est noble, c’est nécessaire, c’est l’honneur du
journalisme... Ce genre est donc crédité d’un préjugé très positif, qui interpelle dans le cadre
de la durable crise d’image évoquée plus haut.
Project(s)
L’enquête journalistique : du mythe au renouvellement. Comment un genre fondateur du journalisme se met en valeur à travers ses méthodes et sa narration  
Later version
https://www.unine.ch/files/live/sites/systemsite/files/comm/UNINE_chroniques2016.pdf
Publication type
journal article
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/64287
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

2022-07-14_1841_6522.pdf

Type

Main Article

Size

6.27 MB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new