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Dispositif multimodal d’activités de création et d’exécution musicales pour l’enseignement et la formation
Auteur(s)
Date de parution
2011-4-3
In
Recherche en éducation musicale - ISSN 2292-4078
No
28
De la page
119
A la page
142
Résumé
Le contexte scolaire suisse romand — nouveau programme actuellement en consultation — nécessite de repenser les pratiques de l’éducation musicale. Le but de cette recherche est d’élaborer un outil didactique de formation d’enseignants constitué de deux formes d’activités de composition et d’interprétation. Ces activités sont inspirées des études sur la pensée créative (Webster, 1989, 1991), la composition collective (Agosti-Gherban, 2000 ; Delalande, Vidal et Reibel, 1984 ; Oberholzer et Germanier, 2003 ; Ribière-Raverlat, 1997) et le jeu vocal spontané (Reibel et Lemeu, 2006).
Vingt-huit étudiants de la HEP-BEJUNE ont expérimenté ces activités durant un stage en établissement scolaire (écoles primaires). Plusieurs entretiens collectifs sur le déroulement des activités ont été analysés et transcodés. Les principaux résultats de cette étude permettent de concevoir une matrice des parcours didactiques à partir de plusieurs typologies d’approches didactiques. Pour conduire ces activités de composition collective en classe, les étudiants alternent divers types de tâches (individuelles, en groupes, collectives) permettant d'organiser leurs propres idées ou les idées des élèves. Il en résulte une diversité de l'ordre chronologique des composantes musicales (rythme, mélodie, harmonie, etc.) et littéraires (thème, texte, rime, etc.) durant ces processus de composition.
Vingt-huit étudiants de la HEP-BEJUNE ont expérimenté ces activités durant un stage en établissement scolaire (écoles primaires). Plusieurs entretiens collectifs sur le déroulement des activités ont été analysés et transcodés. Les principaux résultats de cette étude permettent de concevoir une matrice des parcours didactiques à partir de plusieurs typologies d’approches didactiques. Pour conduire ces activités de composition collective en classe, les étudiants alternent divers types de tâches (individuelles, en groupes, collectives) permettant d'organiser leurs propres idées ou les idées des élèves. Il en résulte une diversité de l'ordre chronologique des composantes musicales (rythme, mélodie, harmonie, etc.) et littéraires (thème, texte, rime, etc.) durant ces processus de composition.
Identifiants
Autre version
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REEM_28_Dispositif.pdf
Type de publication
journal article