Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Les objets comme sources historiques : l’exemple de la collection d’instruments médicaux de l’Académie de médecine ? (1836-1914)
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Les objets comme sources historiques : l’exemple de la collection d’instruments médicaux de l’Académie de médecine ? (1836-1914)

Auteur(s)
Herr-Laporte, Catherine 
Institut d'histoire 
Maison d'édition
: Slatkine
Date de parution
2016-11-25
De la page
145
A la page
161
Mots-clés
  • Académie de médecine
  • instruments médicaux
  • histoire de la médecine
  • innovation technique
  • Académie de médecine

  • instruments médicaux

  • histoire de la médeci...

  • innovation technique

Résumé
Dans un souci de promotion de l’innovation, l’Académie de médecine, créée en 1820, propose aux inventeurs et fabricants d’instruments médicaux de soumettre leurs nouveaux objets à ses membres. Ces inventions auraient dû être, suite à ces présentations, conservées par l’institution. Toutefois, la collection qui se trouve aujourd’hui à la Bibliothèque de l’Académie est lacunaire. Pour analyser ces objets, il a donc fallu croiser cette source matérielle avec une source écrite, ce qui permet d’étudier aussi bien les instruments en eux-mêmes, que leurs inventeurs et fabricants et la logique de leur démarche, et plus largement, les pratiques de l’institution.
Notes
, 2018
Nom de l'événement
Penser/classer les collections des sociétés savantes
Lieu
Genève
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/28215
Type de publication
conference paper
Dossier(s) à télécharger
 main article: 2020-07-29_3100_3003.pdf (297.91 KB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00