Options
Enseigner l’anglais: quelles compétences pour les enseignants à l’égard des réformes éducatives?
Auteur(s)
Date de parution
2012-4-3
In
Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE
No
9
De la page
167
A la page
183
Revu par les pairs
1
Résumé
Le propos de cet article s’insère dans un projet de recherche dont le but est d’anticiper l’impact des réformes éducatives dans l’enseignement et la formation initiale et continue des enseignants. Il s’agira alors d’identifier les représentations que se font les formateurs des enseignants à propos de la mise en œuvre du nouveau curriculum, et plus particulièrement à l’égard de l’introduction de l’enseignement de l’anglais à l’école primaire. Au travers de quatre entretiens réalisés auprès de formateurs et responsables de projets de formation des enseignants, nous essayons de comprendre comment ces derniers perçoivent la nouvelle place des langues dans la formation, les obstacles possibles pour les formateurs et les nouvelles possibilités technologiques. L’analyse des entretiens a permis de mettre en évidence les représentations que se font les interviewés de la réforme à venir à partir de leurs expériences et connaissances professionnelles.
Identifiants
Type de publication
journal article