Options
Créativité musicale et réflexions partagées : étude pilote chez des élèves d’école secondaire
Date de parution
2007-4-3
In
Revue Recherche en éducation musicale
No
26
De la page
195
A la page
207
Revu par les pairs
1
Résumé
Cette étude pilote est expérimentale et a pour but d’observer si stimuler et accompagner la réflexion des élèves sur leurs activités enregistrées en MP3 et réécoutées, permet d’améliorer leurs productions musicales créatives. L’activité consiste en une improvisation musicale en groupe
réalisée à l’aide d’instruments simples. Deux groupes sont invités à partager leurs réflexions à partir de l’interrogation « comment a-t-on fait pour réussir l’improvisation ? » et ces propos sont enregistrés. Les données attestent l’influence de cette réflexion partagée sur la qualité de la production musicale ultérieure (t(6)=2,98, p< 0.05). Cette étude montre l’importance de la réflexion partagée des élèves dans leur progression en créativité musicale.
réalisée à l’aide d’instruments simples. Deux groupes sont invités à partager leurs réflexions à partir de l’interrogation « comment a-t-on fait pour réussir l’improvisation ? » et ces propos sont enregistrés. Les données attestent l’influence de cette réflexion partagée sur la qualité de la production musicale ultérieure (t(6)=2,98, p< 0.05). Cette étude montre l’importance de la réflexion partagée des élèves dans leur progression en créativité musicale.
Identifiants
Autre version
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REM26_Giglio.pdf
Type de publication
journal article