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Les nominalisations déverbales dans l’écrit scientifique
Auteur(s)
Touati, Malika
Date de parution
2019-11-13
In
Francophonie et innovation à l’université
No
1
De la page
90
A la page
101
Revu par les pairs
1
Résumé
Cette contribution s’intéresse aux contextes d’utilisation des noms d’action déverbaux dans les écrits scientifiques dans la perspective de l’enseignement / apprentissage du français langue étrangère. L’analyse de quatre constructions de schéma Nact + de + GN (sujet passif) porte principalement sur les catégories sémantiques des noms sujets passifs, les modifieurs du nom d’action et les valeurs aspectuelles de ces nominalisations. Par le recours à un corpus équilibré comprenant des thèses de doctorat en sciences humaines, en sciences expérimentales et en sciences appliquées, les auteurs veulent montrer les similitudes et les différences existant entre leur utilisation dans les différentes familles de disciplines pour les rendre accessibles à un public universitaire allophone de niveau avancé (B2-C1).
Identifiants
Autre version
https://www.auf.org/ressources-et-services/langue-francaise/
Type de publication
journal article