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Penser par exemple
Auteur(s)
Babey, Emmanuel
Editeur(s)
Imbach, Ruedi
Koenig-Pralong, Catherine
Ricklin, Thomas
Biard, Joël
Libera, Alain de
Date de parution
2010
Mots-clés
- sage
- Sénèque (Moyen Age)
- Robert Holkot
- sagesse
- exemplum
- Platon (Moyen Age)
- exemplarité
- morale (Moyen Age)
- Jean de Galles
- Pythagore (Moyen Age)
- wise man
- wise woman
- wise person
- Seneca (medieval)
- Robert Holkot
- wisdom
- exemplum
- Plato (medieval)
- exemplarism
- morality (medieval)
- morals (medieval)
- moral philosophy (medieval)
- John of Wales
- Pythagoras (medieval)
- Biblical Exegesis
sage
Sénèque (Moyen Age)
Robert Holkot
sagesse
exemplum
Platon (Moyen Age)
exemplarité
morale (Moyen Age)
Jean de Galles
Pythagore (Moyen Age)...
wise man
wise woman
wise person
Seneca (medieval)
Robert Holkot
wisdom
exemplum
Plato (medieval)
exemplarism
morality (medieval)
morals (medieval)
moral philosophy (med...
John of Wales
Pythagoras (medieval)...
Biblical Exegesis
Résumé
Dans le <i>De constancia sapientis</i>, Sénèque formule le portrait d’un sage que l’injustice et l’outrage n’affectent pas. Selon le <i>Commentaire au livre de la Sagesse</i> de Robert Holkot (OP + 1349), cette description conceptuelle définit la notion de sagesse présente dans le livre biblique. Ainsi, dans les années 1336-1338, le sage stoïcien est-il figuré, dans une exégèse biblique, comme l’exemple même de sagesse. Partant, la thèse s’attache à retracer l’élaboration de cette figure sapientielle au prisme du prologue du <i>Commentaire au livre de la Sagesse</i>. Elle en analyse l’enjeu conceptuel : la revendication d’un modèle de vie chrétien inspiré du comportement exemplaire des philosophes antiques. Dans ce contexte, la figure de Platon acquiert une importance cruciale. Une approche critique de la philosophie comme modèle de vie forme enfin la dernière partie de ce travail. En effet, tant le recours antique et médiéval à l’<i>exemplum</i> que la définition de la philosophie comme manière de vivre prennent appui sur une conception de l’acte moral comme imitation d’un héros (saint, sage, etc.) qu’Immanuel Kant congédie., In the <i>De constancia sapientis</i>, Seneca portrays a wise man as unaffected by injustice and outrage. For Robert Holkot (O.P., + 1349), writing in his <i>Commentary on the Book of Wisdom</i>, this conceptual description defines the notion of wisdom present in the biblical book of the same name. Thus, in the years 1336-1338, the Stoic wise man appears in a work of Biblical exegesis as the very example of wisdom. This thesis takes as its point of departure the portrayal of the wise man in the prologue to the <i>Commentary on the Book of Wisdom</i>. It then analyses what is at stake : the assertion of a Christian model of life inspired by role models from ancient philosophy. Plato becomes a figure of crucial importance. Finally, the last part of this work consists in a criticism of philosophy as a model way of life. In fact, both the ancient and medieval use of <i>exempla</i> and the definition of philosophy as way of life depend on a conception of moral action as the imitation of a hero (saint, wise perso, and so on), a conception dismissed by Immanuel Kant.
Notes
Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2010
Identifiants
Type de publication
doctoral thesis
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