Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Entre patrimoine culturel et génie civil : L’intégration de l’archéologie au sein de la construction des routes nationales (1958-2012), l’exemple de la Suisse occidentale
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Entre patrimoine culturel et génie civil : L’intégration de l’archéologie au sein de la construction des routes nationales (1958-2012), l’exemple de la Suisse occidentale

Auteur(s)
Jobin, Paul 
Institut d'archéologie 
Editeur(s)
Kaeser, Marc-Antoine 
Institut d'archéologie 
Tissot, Laurent 
Institut d'histoire 
Date de parution
2023-10-27
Nombre de page
444
Mots-clés
  • archéologie préventive
  • histoire et épistémologie de l’archéologie
  • archéologie en Suisse
  • théorie de l’archéologie
  • génie civil
  • histoire de la mobilité
  • preventive archaeology
  • history and epistemology of archaeology
  • swiss archaeology theorical archaeology
  • civil engineering
  • history of mobility
  • archéologie préventiv...

  • histoire et épistémol...

  • archéologie en Suisse...

  • théorie de l’archéolo...

  • génie civil

  • histoire de la mobili...

  • preventive archaeolog...

  • history and epistemol...

  • swiss archaeology the...

  • civil engineering

  • history of mobility

Résumé
De 1958 à 2012, la mise en œuvre d’un programme pionnier d’opérations de sauvetage dans le cadre de la construction du réseau autoroutier nationale a entrainé un développement important de l’archéologie en Suisse. L’organisation de ces opérations a eu un impact significatif dans la définition progressive des cadres pratiques et réflexifs de l’archéologie préventive dans le pays. La thèse qui va suivre vise à analyser l’émergence de l’archéologie préventive en Suisse au travers de l’intégration graduelle des opérations scientifiques au sein des projets de génie civil. Cette approche inédite nous permet de comprendre comment s’est opérée la mise en place de l’archéologie préventive dans un pays décentralisé. Elle nous offre également une déconstruction analytique de la nature de l’archéologie préventive et met en lumière ses liens très forts avec les politiques actuelles du territoire. Ces constatations permettent alors ensuite de proposer de nouvelles approches théoriques l’archéologie du territoire.
From 1958 to 2012, the implementation of a pioneering program of rescue operations as part of the construction of the national motorway network led to a significant development of archaeology in Switzerland. The organisation of these operations had a major impact on the gradual definition of the practical and reflexive frameworks of preventive archaeology in the country. This following thesis aim to analyse the emergence of preventive archaeology in Switzerland as it results from the progressive integration of scientific operations within civil engineering projects. This novel approach enables us to understand how preventive archaeology has emerged in a decentralized country. It also provides us with an analytical deconstruction on the nature of preventive archaeology and highlights its strong links with current territorial policies. These statements enable us to propose new theoretical approaches to territorial archaeology.
Notes
UniNE, FLSH, Institut d'archéologie, soutenue le 27 octobre 2023
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/32427
_
10.35662/unine-thesis-3084
Type de publication
doctoral thesis
Dossier(s) à télécharger
 main article: Jobin Paul - Entre patrimoine culturel et génie civil UniNE THESE 2024.pdf (16.31 MB)
 logo: Jobin Paul - Entre patrimoine culturel et génie civil UniNE THESE 2024 couverture.png (305.02 KB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00