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  3. Thèse de doctorat (doctoral thesis)
  4. Entre patrimoine culturel et génie civil : L’intégration de l’archéologie au sein de la construction des routes nationales (1958-2012), l’exemple de la Suisse occidentale

Entre patrimoine culturel et génie civil : L’intégration de l’archéologie au sein de la construction des routes nationales (1958-2012), l’exemple de la Suisse occidentale

Author(s)
Jobin, Paul  
Faculté des lettres et sciences humaines  
Editor(s)
Kaeser, Marc-Antoine  
Chaire archéologie préhistorique  
Tissot, Laurent  
Institut d'histoire  
Date issued
October 27, 2023
Number of pages
444
Subjects
archéologie préventive histoire et épistémologie de l’archéologie archéologie en Suisse théorie de l’archéologie génie civil histoire de la mobilité preventive archaeology history and epistemology of archaeology swiss archaeology theorical archaeology civil engineering history of mobility
Abstract
De 1958 à 2012, la mise en œuvre d’un programme pionnier d’opérations de sauvetage dans le cadre de la construction du réseau autoroutier nationale a entrainé un développement important de l’archéologie en Suisse. L’organisation de ces opérations a eu un impact significatif dans la définition progressive des cadres pratiques et réflexifs de l’archéologie préventive dans le pays. La thèse qui va suivre vise à analyser l’émergence de l’archéologie préventive en Suisse au travers de l’intégration graduelle des opérations scientifiques au sein des projets de génie civil. Cette approche inédite nous permet de comprendre comment s’est opérée la mise en place de l’archéologie préventive dans un pays décentralisé. Elle nous offre également une déconstruction analytique de la nature de l’archéologie préventive et met en lumière ses liens très forts avec les politiques actuelles du territoire. Ces constatations permettent alors ensuite de proposer de nouvelles approches théoriques l’archéologie du territoire.
From 1958 to 2012, the implementation of a pioneering program of rescue operations as part of the construction of the national motorway network led to a significant development of archaeology in Switzerland. The organisation of these operations had a major impact on the gradual definition of the practical and reflexive frameworks of preventive archaeology in the country. This following thesis aim to analyse the emergence of preventive archaeology in Switzerland as it results from the progressive integration of scientific operations within civil engineering projects. This novel approach enables us to understand how preventive archaeology has emerged in a decentralized country. It also provides us with an analytical deconstruction on the nature of preventive archaeology and highlights its strong links with current territorial policies. These statements enable us to propose new theoretical approaches to territorial archaeology.
Notes
UniNE, FLSH, Institut d'archéologie, soutenue le 27 octobre 2023
Publication type
doctoral thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/31435
DOI
10.35662/unine-thesis-3084
File(s)
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