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Le temps, Dieu, l'éternité: une résivion présentiste de la thèse de l'éternité divine
Auteur(s)
Stauffer, David
Editeur(s)
Date de parution
2010
Mots-clés
- aspectualité du temps
- changement
- coéternité
- conservation
- création
- devenir temporel
- Dieu
- état-du-monde
- éternité
- éternité divine
- intemporalité
- intervalle de temps
- laps de temps
- nouveauté
- omnitemporalité
- ordre temporel
- physique de la relativité
- présentisme
- relation intemporelle-temporelle
- temps croissant
- temps décroissant
- théorie tensée du temps
- théorie non tensée du temps
- théisme
- trilemme inconsistant
- quantificateur tensé
- aspectuality of time
- change
- coeternity
- conservation
- creation
- temporal becoming
- God
- World’s state
- eternity
- divine eternity
- timelessness
- time interval
- time lapse
- novelty
- omnitemporality
- time order
- relativity physics
- presentism
- atemporal-temporal relation
- growing time
- burning time
- tensed theory of time
- tenseless theory of time
- theisme
- inconsistent trilemma
- tensed quantifier
aspectualité du temps...
changement
coéternité
conservation
création
devenir temporel
Dieu
état-du-monde
éternité
éternité divine
intemporalité
intervalle de temps
laps de temps
nouveauté
omnitemporalité
ordre temporel
physique de la relati...
présentisme
relation intemporelle...
temps croissant
temps décroissant
théorie tensée du tem...
théorie non tensée du...
théisme
trilemme inconsistant...
quantificateur tensé
aspectuality of time
change
coeternity
conservation
creation
temporal becoming
God
World’s state
eternity
divine eternity
timelessness
time interval
time lapse
novelty
omnitemporality
time order
relativity physics
presentism
atemporal-temporal re...
growing time
burning time
tensed theory of time...
tenseless theory of t...
theisme
inconsistent trilemma...
tensed quantifier
Résumé
Cet ouvrage fait une contribution dans le domaine de la théologie philosophique. Il a pour sujet la nature de l’éternité de Dieu, et plus largement le rapport que Dieu entretient avec le temps, dans un contexte théiste. En admettant, d’une part, que Dieu est intemporel et, d’autre part, que l’univers est caractérisé par le devenir temporel, il y a <i>ultima facie</i> un problème non causal de savoir comment il est possible que Dieu cause que l’univers temporel existe. En effet, un réalisme non éternaliste envers le devenir temporel permet les aspects minimaux de la venue à l’existence, du passage de l’existence, de la venue à participer à une relation, etc. On tire alors de l’aspectualité du temps un argument ayant une portée générale pour les relations intemporelles-temporelles. Suivant cet argument, si x participe intemporellement à une relation avec y, alors il suffit que y vienne à participer (à un instant donné) à cette relation avec x (ou qu’il vienne a cesser à cet instant d’y participer) pour que x subisse un changement extrinsèque; or si x change extrinsèquement, alors il est temporel ou en tout cas il devient temporel. Cette conséquence est problématique. La solution défendue au problème tel qu’il se pose pour une théorie de l’éternité divine consiste à rejeter que Dieu est intemporel et à poser qu’il existe dans un temps présentiste. Elle est conditionnée par des contraintes sur ce qui compte comme création par Dieu: elle explique comment il est possible que Dieu existe sans que l’univers existe (soit parce qu’il ne l’a pas encore créé soit parce qu’il l’a annihilé); elle rend compte aussi de la possibilité de nouveauté dans la réalité et du cas extrême où l’univers créé est remplacé par un autre. En outre, l’étude fait des contributions <i>ad extra</i> à la sémantique et à la métaphysique du devenir temporel, par un traitement du temps verbal en termes de quantificateurs tensés primitifs (pour des raisons sémantiques) et en étudiant les rapports entre ordre temporel, devenir temporel, et aspectualité du temps., This study makes a contribution in philosophical theology. It deals with the nature of God’s eternity, more widely with his relation to time, in a theistic context. On the assumption that God is timeless and the universe is characterized by temporal becoming, a non causal problem can be shown <i>ultima facie</i> as to how it is possible for God to cause that the temporal universe exists. Indeed, a non eternalist realism towards temporal becoming allows for minimal aspects, such as coming into existence, passing out of existence, coming to participate in a relation, etc. Time aspectuality is then drawn upon for an argument about any atemporal-temporal relation, to the effect that if x timelessly participates in a relation with y, than all is needed for x to undergo an extrinsic change is that y comes to participate (at a given moment) in that relation with x (or comes to cease to participate); now if x changes extrinsically, it is thereby temporal or it becomes temporal. That is a problematic result. The defended solution to the problem as it is posed for a theory of divine eternity is to reject that God is timeless and to posit that he exists in a presentistic time. The solution is conditioned by constraints on what counts as creation by God: it explains how it is possible for God to exist without the universe (either because God hasn’t yet created it or because he has annihilated it already; it also allows for the possibility of novelty in the reality and of the case in which the universe is replaced by another one. This volume makes <i>ad extra</i> contributions, in the semantics and the metaphysics of temporal becoming, by arguing (for semantical reasons) for tensed quantifiers as primitives and by studying the relationship between time order, temporal becoming and time aspectuality.
Notes
Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2010 ; Th. 2129
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Type de publication
doctoral thesis
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