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Les liens entre médias et publics repensés: vers un journalisme d'engagement?
Date de parution
2020-6-9
Résumé
Si les publics sont souvent présentés comme un élément central du journalisme (par exemple dans les manuels d’écriture), plusieurs études ethnographiques en rédaction ont relativisé cette perception.
Dans les pratiques quotidiennes des journalistes, le lecteur est une figure plus floue, voire absente, quand elle ne fait pas l’objet d’une représentation caricaturale.
La bascule vers le numérique, entamée depuis deux décennies, s’accompagne d’une intégration incertaine, par les médias, de la culture participative promise par le Web 2.0. Dans un contexte marqué en outre par un désamour de certains publics et des incertitudes persistantes sur les modèles économiques viables, la question d’un nouvel engagement des publics mobilise et fédère de plus en plus
d’acteurs et de discours sur le journalisme contemporain, à travers des projets et initiatives qui revendiquent d’une posture plus horizontale, inclusive et participative qu’auparavant.
Notre communication interroge cette évolution dans le cas de la presse régionale. La relation aux publics est en effet un trait essentiel des médias locaux, de par leur vocation historique de cohésion sociale et de construction d’identité territoriale. Une vocation qui semble s’actualiser ces dernières années dans des initiatives mises en place en vue de renforcer leurs liens avec leurs publics et le territoire.
Dans le cadre d’un projet de recherche qui documente les manières dont les médias locaux francophones en Europe cherchent à renouer des liens avec leurs publics, nous interrogeons l’émergence d’un journalisme d’engagement. Nos premières observations (issues d’un recensement des initiatives menées par des médias locaux à l’égard de leurs publics, en France, Belgique et Suisse francophones) révèlent des pratiques qui gagneraient à être considérées à la lumière de la littérature, pour évaluer dans quelle mesure une conception singulière du journalisme se donne à voir, ou dans quelle mesure, au contraire, il ne s’agit que d’une nouvelle itération de phénomènes plus anciens tels
que le journalisme de communauté, le public journalism, ou plus récemment le journalisme participatif et le journalisme citoyen.
Dans les pratiques quotidiennes des journalistes, le lecteur est une figure plus floue, voire absente, quand elle ne fait pas l’objet d’une représentation caricaturale.
La bascule vers le numérique, entamée depuis deux décennies, s’accompagne d’une intégration incertaine, par les médias, de la culture participative promise par le Web 2.0. Dans un contexte marqué en outre par un désamour de certains publics et des incertitudes persistantes sur les modèles économiques viables, la question d’un nouvel engagement des publics mobilise et fédère de plus en plus
d’acteurs et de discours sur le journalisme contemporain, à travers des projets et initiatives qui revendiquent d’une posture plus horizontale, inclusive et participative qu’auparavant.
Notre communication interroge cette évolution dans le cas de la presse régionale. La relation aux publics est en effet un trait essentiel des médias locaux, de par leur vocation historique de cohésion sociale et de construction d’identité territoriale. Une vocation qui semble s’actualiser ces dernières années dans des initiatives mises en place en vue de renforcer leurs liens avec leurs publics et le territoire.
Dans le cadre d’un projet de recherche qui documente les manières dont les médias locaux francophones en Europe cherchent à renouer des liens avec leurs publics, nous interrogeons l’émergence d’un journalisme d’engagement. Nos premières observations (issues d’un recensement des initiatives menées par des médias locaux à l’égard de leurs publics, en France, Belgique et Suisse francophones) révèlent des pratiques qui gagneraient à être considérées à la lumière de la littérature, pour évaluer dans quelle mesure une conception singulière du journalisme se donne à voir, ou dans quelle mesure, au contraire, il ne s’agit que d’une nouvelle itération de phénomènes plus anciens tels
que le journalisme de communauté, le public journalism, ou plus récemment le journalisme participatif et le journalisme citoyen.
Notes
, 3e congrès de la SPHM, Lausanne
Identifiants
Autre version
https://catima.unil.ch/sphm2020/fr/pignard-cheynelamigo
Type de publication
conference presentation
Dossier(s) à télécharger