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Modalités de travail en dyades et conduites à des tâches d'algèbre chez des élèves portugais
Auteur(s)
Date de parution
2000-1-28
In
Revue suisse des sciences de l'éducation
No
3
De la page
443
A la page
466
Résumé
La recherche présentée ici se déroule dans le contexte de l?école obligatoire portugaise et des difficultés que connaît l?enseignement des mathématiques systématiquement confronté à une proportion importante d?élèves peu motivés pour cette discipline et en échec. Des interventions pédagogiques, construites comme des études de cas inspirées par un plan quasi-expérimental permettant des comparaisons, ont permis d?observer les réactions différentes d?élèves travaillant, seuls ou en dyades, à des problèmes d?algèbre. Il en ressort d?une part une meilleure compréhension du rôle de la modalité d?organisation des relations dyadiques dans la capacité à comprendre la tâche et à la gérer; et d?autre part une mise en évidence de l?engouement qui naît chez les élèves, embarqués dans des dialogues et des conflits socio-cognitifs, et qui alors modifient leurs attitudes à l?égard de ces mathématiques.
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