Modalités de travail en dyades et conduites à des tâches d'algèbre chez des élèves portugais
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Date issued
January 28, 2000
In
Revue suisse des sciences de l'éducation
No
3
From page
443
To page
466
Subjects
dyade enseignement primaire interaction sociale mathématiques - enseignement Portugal Maths interactions sociales didactique tâche PiagetArg
Abstract
La recherche présentée ici se déroule dans le contexte de l?école obligatoire portugaise et des difficultés que connaît l?enseignement des mathématiques systématiquement confronté à une proportion importante d?élèves peu motivés pour cette discipline et en échec. Des interventions pédagogiques, construites comme des études de cas inspirées par un plan quasi-expérimental permettant des comparaisons, ont permis d?observer les réactions différentes d?élèves travaillant, seuls ou en dyades, à des problèmes d?algèbre. Il en ressort d?une part une meilleure compréhension du rôle de la modalité d?organisation des relations dyadiques dans la capacité à comprendre la tâche et à la gérer; et d?autre part une mise en évidence de l?engouement qui naît chez les élèves, embarqués dans des dialogues et des conflits socio-cognitifs, et qui alors modifient leurs attitudes à l?égard de ces mathématiques.
Publication type
journal article
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