Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Article de recherche (journal article)
  4. Modalités de travail en dyades et conduites à des tâches d'algèbre chez des élèves portugais

Modalités de travail en dyades et conduites à des tâches d'algèbre chez des élèves portugais

Author(s)
César, Margarida
Perret-Clermont, Anne-Nelly  
Institut de psychologie et éducation  
Benavente, Ana
Date issued
January 28, 2000
In
Revue suisse des sciences de l'éducation
No
3
From page
443
To page
466
Subjects
dyade enseignement primaire interaction sociale mathématiques - enseignement Portugal Maths interactions sociales didactique tâche PiagetArg
Abstract
La recherche présentée ici se déroule dans le contexte de l?école obligatoire portugaise et des difficultés que connaît l?enseignement des mathématiques systématiquement confronté à une proportion importante d?élèves peu motivés pour cette discipline et en échec. Des interventions pédagogiques, construites comme des études de cas inspirées par un plan quasi-expérimental permettant des comparaisons, ont permis d?observer les réactions différentes d?élèves travaillant, seuls ou en dyades, à des problèmes d?algèbre. Il en ressort d?une part une meilleure compréhension du rôle de la modalité d?organisation des relations dyadiques dans la capacité à comprendre la tâche et à la gérer; et d?autre part une mise en évidence de l?engouement qui naît chez les élèves, embarqués dans des dialogues et des conflits socio-cognitifs, et qui alors modifient leurs attitudes à l?égard de ces mathématiques.
Publication type
journal article
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/58661
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

2014-01-28_1482_8000.pdf

Type

Main Article

Size

649.14 KB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new