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Interactions sociales et appropriation de stratégies par l’enfant pour résoudre un problème : quelles méthodes ?
Date de parution
2004
In
Bulletin de psychologie - Développement, fonctionnement : perspective historico-culturelle, Bulletin de psychologie, 2004/57 (1)/469/111-115
Résumé
Cette recherche s’inscrit dans une série de travaux recourant à une méthodologie alliant l’approche clinique piagétienne, expérimentale dans des situations différentes, et vygotskienne, afin de mettre en évidence les processus par lesquels l’appropriation de stratégies par l’enfant sera possible par l’observation attentive de son histoire d’apprentissage et afin de comprendre un peu mieux les conditions de la mobilisation ultérieure de ces apprentissages. La méthode utilisée consiste à placer les enfants dans trois ou quatre contextes différents, à observer leurs interactions et leurs conduites cognitives, notamment en fonction de leur niveau d’expertise initial par rapport à une tâche donnée : une phase I de prétest permettant d’apprécier le niveau initial de chaque enfant en interaction avec un adulte testeur, les enfants sont alors classés en « novices », « experts spontanés », une phase II de formation (selon des modalités qui varient) avec un adulte pour une partie des enfants novices qui deviendront ainsi des « experts formés », puis une phase III d’interaction entre « novice » et « expert » (soit spontané soit formé) et enfin une dernière phase IV « post-test », identique au pré-test., In line with a set of research which resorts on a methodology combining the clinic piagetian approach, the experimental approach of different settings and the Vygotskian approach, this article presents a study exploring the process by which the appropriation of strategies by the child will be possible by observing carefully his experience of learning. The methodology used consists in examining the peer interactions and the children’s cognitive activity in regard to their initial level of expertise in relation to a given task: a session (I) of pretest which allows to appreciate the initial level of each child in interaction with an adult, the children are then categorised in “novices” and “spontaneous expert”, a session (II) of training (with different modalities) with an adult for a part of novices who become then “trained experts”, then a session (III) of interaction between a novice and a (spontaneous or trained) expert and a last session (IV) or post-test, similar to the pretest.
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Autre version
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Type de publication
journal article