Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Article de recherche (journal article)
  4. Interactions sociales et appropriation de stratégies par l’enfant pour résoudre un problème : quelles méthodes ?

Interactions sociales et appropriation de stratégies par l’enfant pour résoudre un problème : quelles méthodes ?

Author(s)
Tartas, Valérie
Perret-Clermont, Anne-Nelly  
Institut de psychologie et éducation  
Marro, Pascale  
Chaire de logopédie II  
Grossen Peretti, Michèle  
Institut de psychologie et éducation  
Date issued
2004
In
Bulletin de psychologie - Développement, fonctionnement : perspective historico-culturelle, Bulletin de psychologie, 2004/57 (1)/469/111-115
Abstract
Cette recherche s’inscrit dans une série de travaux recourant à une méthodologie alliant l’approche clinique piagétienne, expérimentale dans des situations différentes, et vygotskienne, afin de mettre en évidence les processus par lesquels l’appropriation de stratégies par l’enfant sera possible par l’observation attentive de son histoire d’apprentissage et afin de comprendre un peu mieux les conditions de la mobilisation ultérieure de ces apprentissages. La méthode utilisée consiste à placer les enfants dans trois ou quatre contextes différents, à observer leurs interactions et leurs conduites cognitives, notamment en fonction de leur niveau d’expertise initial par rapport à une tâche donnée : une phase I de prétest permettant d’apprécier le niveau initial de chaque enfant en interaction avec un adulte testeur, les enfants sont alors classés en « novices », « experts spontanés », une phase II de formation (selon des modalités qui varient) avec un adulte pour une partie des enfants novices qui deviendront ainsi des « experts formés », puis une phase III d’interaction entre « novice » et « expert » (soit spontané soit formé) et enfin une dernière phase IV « post-test », identique au pré-test., In line with a set of research which resorts on a methodology combining the clinic piagetian approach, the experimental approach of different settings and the Vygotskian approach, this article presents a study exploring the process by which the appropriation of strategies by the child will be possible by observing carefully his experience of learning. The methodology used consists in examining the peer interactions and the children’s cognitive activity in regard to their initial level of expertise in relation to a given task: a session (I) of pretest which allows to appreciate the initial level of each child in interaction with an adult, the children are then categorised in “novices” and “spontaneous expert”, a session (II) of training (with different modalities) with an adult for a part of novices who become then “trained experts”, then a session (III) of interaction between a novice and a (spontaneous or trained) expert and a last session (IV) or post-test, similar to the pretest.
Later version
http://www.bulletindepsychologie.net/vente/articles.php
Publication type
journal article
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/60400
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/16519
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

Tartas_V._-_Interactions_sociales_et_appropriation_des_strategies_20080623.pdf

Type

Main Article

Size

1.32 MB

Format

Adobe PDF

Checksum

(MD5):514375603cbf458cf32e8afb60b052e3

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

v2.0.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new