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«ce matin je (.) mangE une banane». L’expression du passé dans des interactions avec des apprenants débutants du français L3
Date de parution
2022-12-08
Nombre de page
375
Mots-clés
- compétence en interaction
- interactions en français L2
- acquisition d'une L2
- analyse conversationnelle
- expression du passé
- morphologie verbale du passé
- stratégies conversationnelles
- didactique du français L2
- interactional competence
- L2 French interaction
- L2 acquisition
- Conversation Analysis
- expressing past
- use of past morphology
- conversational strategies
- French L2methodology
compétence en interac...
interactions en franç...
acquisition d'une L2
analyse conversationn...
expression du passé
morphologie verbale d...
stratégies conversati...
didactique du françai...
interactional compete...
L2 French interaction...
L2 acquisition
Conversation Analysis...
expressing past
use of past morpholog...
conversational strate...
French L2methodology
Résumé
La thèse présente une analyse qualitative des différents moyens linguistiques, discursifs et interactionnels auxquels ont recours sept élèves du premier cycle du secondaire (10e degré HARMOS) pour parler d’événe-ments passés. L’étude longitudinale se base sur un corpus d’environ sept heures d’enregistrements vidéo rassemblés au cours de l’année scolaire 2017-2018 dans trois écoles du canton de Zurich. Les interactions d’environ dix minutes chacune ont eu lieu en-dehors de la salle de classe, dans le but de créer une situation de communication présentant les caractéristiques d’une conversation naturelle. L’analyse et l’interpréta-tion des données a été faite selon la méthode de l’analyse conversationnelle et porte en particulier sur la morphologie verbale du passé ainsi que sur l’utilisation de stratégies conversationnelles visant à surmonter des difficultés de production ou d’intercompréhension. L’étude vise un double objectif: (i) analyser la com-pétence à raconter au passé d’apprenants scolaires de niveau élémentaire, et cela dans une perspective holistique qui tient compte des dimensions à la fois linguistiques et interactives; (ii) identifier les processus interactifs, verbaux et mimogestuels mis en œuvre par l’interlocuteur expert afin de soutenir la production des récits (étayage). Par (i), la thèse contribue à une meilleure connaissance à la fois du développement de la morphologie verbale et du développement de la compétence interactive d’apprenants débutants en mi-lieu scolaire. Par (ii) elle élargit nos connaissances sur la complexité des processus d’étayage en interaction et plus généralement des stratégies visant à surmonter des obstacles communicatifs, par une attention prêtée à l’interface entre les conduites verbale et mimogestuelle.
Das zentrale Thema dieser Arbeit ist eine qualitative Analyse der von sieben Schülerinnen und Schülern der Sekundarstufe I (10. Schuljahr HARMOS) verwendeten Sprachmittel, mit denen sie in der Fremdsprache Französisch über Ereignisse in der Vergangenheit berichten. Die qualitative Längsschnittstudie basiert auf ca. sieben Stunden Videomaterial, das über das Schuljahr 2017-2018 in drei Schulen des Kantons Zürich gesammelt wurde. Die ca. zehnminütigen Gespräche fanden ausserhalb des Klassenzimmers statt, damit die Kommunikationssituation Merkmale einer authentischen Konversation aufweist. Die Analyse und die Interpretation der Daten erfolgt nach der Methode der Konversationsanalyse. Sie fokussiert einerseits auf die Anwendung der Verbmorphologie des passé composé, andererseits auf den Einsatz von Konversations-strategien zur Überwindung von Produktions- und Kommunikationsschwierigkeiten. Die Studie verfolgt da-mit ein doppeltes Ziel: (i) erstens wird die Kompetenz von Lernenden, über Vergangenes zu berichten, aus einer ganzheitlichen Perspektive analysiert, d.h. unter Berücksichtigung sowohl der sprachlichen als auch der interaktiven Dimension; (ii) zweitens werden interaktive Prozesse verbaler und non-verbaler Art identi-fiziert, durch die der kompetente Sprecher bzw. die kompetente Sprecherin die Produktion von Erzählungen unterstützt. Durch (i) soll die Arbeit zu einem besseren Verständnis der Interaktionsprozesse beitragen, die den Erwerb verbaler Morphologie und die Entwicklung interaktiver Kompetenzen in einem schulischen Umfeld begünstigen. Durch (ii) soll das Wissen über die Komplexität von Scaffolding in der Interaktion und über Strategien zur Überwindung kommunikativer Hindernisse erweitert werden, indem auf die Schnitt-stelle zwischen verbalem und non-verbalem Verhalten geachtet wird.
The thesis presents a qualitative analysis of the linguistical und interactive tools used by seven lower sec-ondary school students (10th degree HARMOS) when it comes to narrating what they have been doing in the past. The longitudinal study is based on a corpus of approximately seven hours of video recording, collected over one school year (2017-2018) in three secondary schools of Canton Zurich. The interactions took place outside the classroom, with the aim of creating a situation with some characteristics of an au-thentic conversation. The interpretation of the data was made according to the method of conversational analysis. It focuses on the use of past morphology and conversational strategies aimed at overcoming pro-duction or communication difficulties. The study has a dual objective: (i) analyse the ability to produce accounts of past events by elementary school learners, from a holistic perspective that considers both lin-guistic and interactive dimensions; (ii) identify the interactive verbal and mimogestural processes used by the L1 speaker to support the production of stories. With (i), the thesis contributes to a better knowledge of both the development of verbal morphology and the development of interactive competences of begin-ner learners in a school environment. With (ii) it broadens our knowledge of the complexity of supporting interactional processes and more generally of strategies aimed at overcoming communicative obstacles, by paying attention to the interface between the participants' verbal and mimogestural behaviour.
Notes
UniNE, FLSH, Institut des sciences du langage
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Type de publication
doctoral thesis