Options
Interactions logopédiste(s)-adolescent(s) : les utilisations des évocations d’expériences personnelles dans six activités
Maison d'édition
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date de parution
2024-11-20
Nombre de page
467 p.
Mots-clés
- interaction logopédiste-adolescent
- trouble développemental du langage
- adolescence
- traitements logopédiques
- groupe thérapeutique
- activité
- genre de discours
- récit d’expériences personnelles
- speech and language therapist(s)-adolescent(s) interactions
- developmental language disorder
- discursive / pragmatic impairments
- speech and language therapy treatment
- therapy group
- activity
- type of discourse
- personal storytelling
interaction logopédis...
trouble développement...
adolescence
traitements logopédiq...
groupe thérapeutique
activité
genre de discours
récit d’expériences p...
speech and language t...
developmental languag...
discursive / pragmati...
speech and language t...
therapy group
activity
type of discourse
personal storytelling...
Résumé
En regard de la période de l’enfance, les traitements logopédiques à l’adolescence sont moins documentés. Il est pourtant attesté qu’ils s’avèrent efficaces et que les adolescents expriment leur satisfaction lorsqu’une aide leur est proposée pour surmonter leurs difficultés langagières. Face à ce manque, nous avons pour objectif de documenter les pratiques interactionnelles du traitement logopédique à l’adolescence au travers des évocations d’expériences personnelles, thématique d’autant plus pertinente que la capacité à produire des récits d’expériences personnelles joue un rôle prédominant à l’adolescence : elle renferme de nombreux enjeux dans les sphères scolaire, professionnelle et privée et favorise les processus de construction de sens et de l’identité. Alors même qu’elle aide les adolescents à donner du sens à leur parcours et à s’intégrer dans la société, elle peut toutefois être entravée par un trouble développemental du langage. Nous pouvons alors nous interroger sur l’utilisation de cette capacité chez des adolescents rencontrant des difficultés langagières à l’oral. Pour ces raisons, nous décrivons les utilisations des évocations d’expériences personnelles dans un corpus composé de séances de traitement logopédique impliquant des adolescents et issues de dyades et d’un groupe thérapeutique. Comme le point de vue de l’interactionnisme socio-discursif, que nous adoptons, accorde de l’importance au contexte des productions langagières, et que les activités font partie du contexte, les évocations d’expériences personnelles sont étudiées dans les six activités que réalisent les participants du corpus. Par ailleurs, d’autres facteurs susceptibles d’avoir une influence sur leurs utilisations sont étudiés, comme le setting (dyade vs groupe), le statut du locuteur (adolescent vs logopédiste) ou le genre discursif (récit d’expériences personnelles vs annonce de nouvelle vs discours théorique impliqué). Ce travail illustre l’importance pour la recherche de considérer le fait langagier en regard de l’activité que réalise le locuteur et du genre de discours qu’il mobilise. Il alimente la description des pratiques langagières dans deux formes du traitement logopédique à l’adolescence et contribue à documenter les connaissances quant au développement des capacités discursives et pragmatiques de plusieurs profils d’adolescents rencontrant des difficultés langagières à l’oral. Il offre alors des pistes de réflexion pour la recherche et la pratique logopédique.
In regard to the period of childhood, logopedic treatments proposed during adolescents turn out to be little documented even though it is nevertheless attested that they prove to be effective and that adolescents express satisfaction when help is provided to overcome their linguistic challenges. In the face of this absence of documentation, our objective is to document interactive practices during logopedic treatment of adolescents through the theme of personal storytelling. This theme is more relevant as the ability to recount personal experiences plays an important role during adolescence. This ability is used in many ways in the spheres of education, professional and private life and favors the processes of construction and sense of identity. Even as this capacity helps adolescents make sense of their life’s trajectory and to integrate in society, it can be hindered by a developmental language disorder. We can therefore investigate the state of development to ability to recount personal experiences in adolescents experiencing speech disorders. For these reasons, we describe the uses of evocations of personal experiences which we note in a corpus composed of speech therapy sessions involving adolescents from three dyads and a therapeutic group. From a position of socio-discursive interactionism, which we adopt in accord with the importance of a linguistic production context and the activities that produce this context, the recounting of personal experiences are studied in the six activities which are realized by the participants of this corpus. Furthermore, other contextual factors which could have an influence on the use of personal experiential storytelling are studied such as the setting (dyade versus group), the status of the speaker (adolescent versus logopedist) or the discursive type (recital, announcement, connotated theoretical discourse). This work illustrates the importance for research to consider the linguistic fact in regard to the activity engaged by the speaker and the type of discourse which is employed. It adds to the description of practical linguistic models in two forms of logopedic treatments of adolescents and helps to documents the understandings of the development of discursive and pragmatic capabilities of many adolescent profiles met with oral development disorders. This provides many avenues for further research and practical logopedics.
Notes
UniNE, FLSH, Institut des sciences logopédiques, soutenue le 27 novembre 2024
Identifiants
Type de publication
doctoral thesis