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L’agentivité relationnelle d’adolescent·e·s dans un contexte d’accompagnement sollicité par des tiers
Auteur(s)
Gavillet, Aline
Date de parution
2023-12-19
Nombre de page
82
Résumé
Dans le domaine de la santé, l’approche considérant les patients comme partenaires des soins s’est imposée depuis plus de vingt ans, impliquant des enjeux particuliers lorsque les patient·e·s sont mineur·e·s et / ou en situation de vulnérabilité. La participation des jeunes, leur engagement dans des mesures de soins ou d’insertion devient un enjeu crucial lorsque l’aide mise en place est sollicitée par un tiers. Par ailleurs, en pédopsychiatrie, le nombre de professionnel∙le∙s impliqué·e·s dans l’accompagnement d’un∙e jeune peut être élevé. Le point de vue des jeunes sur ce qui est une ressource dans le réseau ainsi constitué présente un grand intérêt pour le développement de bonnes pratiques et pour construire un dispositif de soins efficient.
Le but de ce travail est de mieux connaitre l’expérience vécue par les jeunes de la collaboration intersectorielle, et de mieux comprendre le processus d’appropriation d’un accompagnement sollicité par des tiers lorsque celui-ci peut être dégagé. Les jeunes ont été considéré·e·s en tant qu’expert·e·s de la situation. Nous avons mené quatre entretiens individuels, chacun avec un·e jeune suivi·e dans une consultation de pédopsychiatrie spécialisée dans les problématiques de conduites addictives du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Des éléments comme le point de vue des membres du réseau, celui des familles impliquées ou les informations de leur dossier médical ne font pas partie des données de recherche. Nous avons proposé une méthode croisée, articulant la mise en scène de leur réseau à l’aide de figurines et le récit sur la production réalisée avec ces figurines.
Dans la perspective du patient partenaire, nous utilisons le concept d’agentivité relationnelle pour notre analyse. Développé par Anne Edwards dans le contexte des collaborations interprofessionnelles, le concept d’agentivité relationnelle appréhende la capacité à collaborer, notamment à s’appuyer sur les ressources des autres pour atteindre un objectif commun. Notre cadre théorique s’appuie également sur les notions d’autonomie et de vulnérabilité dans le contexte de l’adolescence.
Les résultats montrent que l’application du concept d’agentivité relationnelle à un dispositif d’aide contrainte met au premier plan la notion de réciprocité : pour que les jeunes identifient et utilisent les compétences des professionnel·le·s, leur vécu, leur expérience doit être reconnu et intégrée à leur vision commune et aux stratégies retenues pour résoudre les problèmes, en particulier dans situations où des professionnel·le·s de différents horizons sont présent·e·s. Les résultats montrent que la perception des jeunes de leur réseau et leur position au sein de celui-ci évolue au fil du temps : les expériences où iels se sentent reconnu·e·s favorisent l'adoption d'une posture en tant que partenaire et ainsi l’appropriation de l’aide préalablement imposée.
Finalement, cette recherche fait émerger les enjeux relatifs à la vulnérabilité telle qu’on la considère dans les dispositifs de soin. La problématisation des facteurs de vulnérabilité favorise l’engagement des jeunes. En adoptant cette perspective, des recherches sur l’expérience des personnes dites vulnérables dans les réseaux de soins seraient à notre avis très intéressantes pour interroger leur agentivité et proposer des pistes pour favoriser celle-ci.
Le but de ce travail est de mieux connaitre l’expérience vécue par les jeunes de la collaboration intersectorielle, et de mieux comprendre le processus d’appropriation d’un accompagnement sollicité par des tiers lorsque celui-ci peut être dégagé. Les jeunes ont été considéré·e·s en tant qu’expert·e·s de la situation. Nous avons mené quatre entretiens individuels, chacun avec un·e jeune suivi·e dans une consultation de pédopsychiatrie spécialisée dans les problématiques de conduites addictives du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Des éléments comme le point de vue des membres du réseau, celui des familles impliquées ou les informations de leur dossier médical ne font pas partie des données de recherche. Nous avons proposé une méthode croisée, articulant la mise en scène de leur réseau à l’aide de figurines et le récit sur la production réalisée avec ces figurines.
Dans la perspective du patient partenaire, nous utilisons le concept d’agentivité relationnelle pour notre analyse. Développé par Anne Edwards dans le contexte des collaborations interprofessionnelles, le concept d’agentivité relationnelle appréhende la capacité à collaborer, notamment à s’appuyer sur les ressources des autres pour atteindre un objectif commun. Notre cadre théorique s’appuie également sur les notions d’autonomie et de vulnérabilité dans le contexte de l’adolescence.
Les résultats montrent que l’application du concept d’agentivité relationnelle à un dispositif d’aide contrainte met au premier plan la notion de réciprocité : pour que les jeunes identifient et utilisent les compétences des professionnel·le·s, leur vécu, leur expérience doit être reconnu et intégrée à leur vision commune et aux stratégies retenues pour résoudre les problèmes, en particulier dans situations où des professionnel·le·s de différents horizons sont présent·e·s. Les résultats montrent que la perception des jeunes de leur réseau et leur position au sein de celui-ci évolue au fil du temps : les expériences où iels se sentent reconnu·e·s favorisent l'adoption d'une posture en tant que partenaire et ainsi l’appropriation de l’aide préalablement imposée.
Finalement, cette recherche fait émerger les enjeux relatifs à la vulnérabilité telle qu’on la considère dans les dispositifs de soin. La problématisation des facteurs de vulnérabilité favorise l’engagement des jeunes. En adoptant cette perspective, des recherches sur l’expérience des personnes dites vulnérables dans les réseaux de soins seraient à notre avis très intéressantes pour interroger leur agentivité et proposer des pistes pour favoriser celle-ci.
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Type de publication
master thesis
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