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ASCOPET: Les arts de la scène comme outil pédagogique dans l’enseignement tertiaire
Titre du projet
ASCOPET: Les arts de la scène comme outil pédagogique dans l’enseignement tertiaire
Description
Le projet explore les dynamiques d’apprentissage spécifiques à deux dispositifs pédagogiques (cours) innovants, développés respectivement par l’institut de microtechnique de l’EPFL, et par l’institut de psychologie et éducation de l’université de Neuchâtel.
Ces cours mobilisent les arts de la scène et la création artistique collective (par l’improvisation et la performance dans le premier cas et par le théâtre dans le second) dans l’apprentissage. Partant du constat que ces deux expériences pédagogiques suscitent des commentaires très positifs des étudiants comme des enseignants, le présent projet de recherche cherche à explorer les dynamiques d’apprentissage spécifiques qui sont permises par leur conception, leur mise en œuvre et leur déroulement, en s’appuyant sur une comparaison systématique.
Les deux cours concernés sont :
- le cours « Création collective : arts improvisés et ingénierie » du Prof. Simon Henlein et de ses collaboratrices, qui s’adresse à des étudiants ingénieurs de 1ère année de master ouvert à toutes les sections de l’EPFL;
- le cours « Psychologie et migration», de la Professeure-assistante Laure Kloetzer, avec ses collaboratrices (Mme Gail Womersley, doctorante ; Mme Julie Burnier, comédienne et metteuse et scène), qui s’adresse à des étudiants de 2ème ou 3ème année de bachelor en psychologie et éducation.
Le projet de recherche s’attache à explorer les dynamiques d’apprentissage spécifiques à ces deux cours autour de trois axes :
- le rapport individuel et collectif à la création d’une petite pièce ou improvisation et à sa représentation (notamment à travers le déplacement des rôles sociaux habituels d’étudiant et d’enseignant, le changement de lieux, l’adressage public, la possibilité d’expression dans des modalités non verbales, la mise en jeu du corps, le lien entre le développement de chaque projet artistique et les apprentissages);
- la fonction dans la création et l’apprentissage de la médiation par les textes (cours « Psychologie et migration ») ou par la construction d’un artefact (cours « Création collective ») ;
- le rapport individuel et collectif aux contenus enseignés à travers l’expérimentation et la création, tels que définis dans les objectifs pédagogiques proposés par les enseignants des deux cours.
Ces cours mobilisent les arts de la scène et la création artistique collective (par l’improvisation et la performance dans le premier cas et par le théâtre dans le second) dans l’apprentissage. Partant du constat que ces deux expériences pédagogiques suscitent des commentaires très positifs des étudiants comme des enseignants, le présent projet de recherche cherche à explorer les dynamiques d’apprentissage spécifiques qui sont permises par leur conception, leur mise en œuvre et leur déroulement, en s’appuyant sur une comparaison systématique.
Les deux cours concernés sont :
- le cours « Création collective : arts improvisés et ingénierie » du Prof. Simon Henlein et de ses collaboratrices, qui s’adresse à des étudiants ingénieurs de 1ère année de master ouvert à toutes les sections de l’EPFL;
- le cours « Psychologie et migration», de la Professeure-assistante Laure Kloetzer, avec ses collaboratrices (Mme Gail Womersley, doctorante ; Mme Julie Burnier, comédienne et metteuse et scène), qui s’adresse à des étudiants de 2ème ou 3ème année de bachelor en psychologie et éducation.
Le projet de recherche s’attache à explorer les dynamiques d’apprentissage spécifiques à ces deux cours autour de trois axes :
- le rapport individuel et collectif à la création d’une petite pièce ou improvisation et à sa représentation (notamment à travers le déplacement des rôles sociaux habituels d’étudiant et d’enseignant, le changement de lieux, l’adressage public, la possibilité d’expression dans des modalités non verbales, la mise en jeu du corps, le lien entre le développement de chaque projet artistique et les apprentissages);
- la fonction dans la création et l’apprentissage de la médiation par les textes (cours « Psychologie et migration ») ou par la construction d’un artefact (cours « Création collective ») ;
- le rapport individuel et collectif aux contenus enseignés à travers l’expérimentation et la création, tels que définis dans les objectifs pédagogiques proposés par les enseignants des deux cours.
Chercheur principal
Tau, Ramiro
Statut
Completed
Date de début
1 Septembre 2018
Date de fin
6 Juin 2020
Chercheurs
Henein, Simon
Martin, Susanne
Organisations
Identifiant interne
38580
identifiant