Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Authorities
  3. Projets
  4. ASCOPET: Les arts de la scène comme outil pédagogique dans l’enseignement tertiaire
Project Title
ASCOPET: Les arts de la scène comme outil pédagogique dans l’enseignement tertiaire
Internal ID
38580
Principal Investigator
Kloetzer, Laure  
Tau, Ramiro
Status
Completed
Start Date
September 1, 2018
End Date
June 6, 2020
Investigators
Henein, Simon
Martin, Susanne
Organisations
Institut de psychologie et éducation  
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/2368
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/2111
Keywords
Arts-based learning Teaching and learning in Higher Education Collective creation
Description
Le projet explore les dynamiques d’apprentissage spécifiques à deux dispositifs pédagogiques (cours) innovants, développés respectivement par l’institut de microtechnique de l’EPFL, et par l’institut de psychologie et éducation de l’université de Neuchâtel.
Ces cours mobilisent les arts de la scène et la création artistique collective (par l’improvisation et la performance dans le premier cas et par le théâtre dans le second) dans l’apprentissage. Partant du constat que ces deux expériences pédagogiques suscitent des commentaires très positifs des étudiants comme des enseignants, le présent projet de recherche cherche à explorer les dynamiques d’apprentissage spécifiques qui sont permises par leur conception, leur mise en œuvre et leur déroulement, en s’appuyant sur une comparaison systématique.
Les deux cours concernés sont :
- le cours « Création collective : arts improvisés et ingénierie » du Prof. Simon Henlein et de ses collaboratrices, qui s’adresse à des étudiants ingénieurs de 1ère année de master ouvert à toutes les sections de l’EPFL;
- le cours « Psychologie et migration», de la Professeure-assistante Laure Kloetzer, avec ses collaboratrices (Mme Gail Womersley, doctorante ; Mme Julie Burnier, comédienne et metteuse et scène), qui s’adresse à des étudiants de 2ème ou 3ème année de bachelor en psychologie et éducation.

Le projet de recherche s’attache à explorer les dynamiques d’apprentissage spécifiques à ces deux cours autour de trois axes :
- le rapport individuel et collectif à la création d’une petite pièce ou improvisation et à sa représentation (notamment à travers le déplacement des rôles sociaux habituels d’étudiant et d’enseignant, le changement de lieux, l’adressage public, la possibilité d’expression dans des modalités non verbales, la mise en jeu du corps, le lien entre le développement de chaque projet artistique et les apprentissages);
- la fonction dans la création et l’apprentissage de la médiation par les textes (cours « Psychologie et migration ») ou par la construction d’un artefact (cours « Création collective ») ;
- le rapport individuel et collectif aux contenus enseignés à travers l’expérimentation et la création, tels que définis dans les objectifs pédagogiques proposés par les enseignants des deux cours.
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new