Options
Protestantisme et morale à l’aube des Lumières. Jean-Frédéric Ostervald (1663-1747) et la réforme des mœurs chrétiennes
Partant de cette volonté de moralisation de la théologie réformée et des pratiques ecclésiales protestantes à laquelle on tente de redonner sa juste place au sein de son œuvre, notre recherche vise en particulier à évaluer la portée des modifications théologiques et pratiques initiées par Ostervald durant près de cinquante ans.
Irénisme et diplomatie à l’aube des Lumières. La liturgie d’action de grâces du 3 novembre 1707 et les relations politico-ecclésiastiques entre la Suisse et la Grande-Bretagne
2011, Léchot, Pierre-Olivier
Au commencement du XVIIIe siècle, la question liturgique se trouve au coeur des négociations visant à la réalisation d’une union intra-protestante entre la Prusse, la Grande-Bretagne et les Églises réformées de Suisse. Or, en 1707, la principauté de Neuchâtel passe justement entre les mains du roi de Prusse à la suite d’un procès retentissant entre les héritiers de la défunte duchesse de Nemours. La célébration liturgique de cet « avènement » en présence des ambassadeurs prussiens et anglais est l’occasion pour le théologien Jean-Frédéric Ostervald (1663-1747) de faire montre des modifications substantielles du formulaire liturgique auxquelles il est en train de procéder. Le fait que le texte de cette liturgie « novatrice » ait été retrouvé lors de recherches à Oxford dans les papiers de l’évêque de Londres, Henry Compton, souligne l’intérêt dévolu à cet événement par un haut dignitaire du clergé anglican, clergé avec lequel Ostervald sera par la suite en échange épistolaire constant durant près de vingt ans.
Crypto-arminien, orthodoxe ou précurseur des Lumières? Un regard sur la théologie d’Ostervald
2011, Léchot, Pierre-Olivier