Un christianisme « sans partialité ». Irénisme et méthode chez John Dury (v.1600-1680)
    (Paris: Honoré Champion, 2011)
    Longtemps déconsidéré par des historiens qui ne voyaient en lui qu’un naïf précurseur de l’oecuménisme ou un fin tacticien prêt à vendre sa conscience au plus offrant, le théologien écossais John Dury (v.1600-1680) fut aussi l’auteur d’une importante oeuvre imprimée et manuscrite plaidant en faveur d’un rapprochement entre les confessions chrétiennes et d’une réforme en profondeur du savoir universel. En contact avec Descartes, Mersenne, Grotius et Spener, correspondant de Pierre Serrurier, Gisbert Voetius, Benjamin Furly ou Menasseh Ben Israël, Dury fut également, avec Samuel Hartlib et Jan Amos Comenius, la cheville ouvrière d’un vaste réseau savant, précurseur de la Royal Society de Londres. La réapparition de nombreuses sources manuscrites au cours du XXe siècle, l’évolution des connaissances historiques à propos du cercle d’intellectuels gravitant autour de Samuel Hartlib ainsi que l’émergence de nouvelles perspectives historiques concernant la théologie protestante au XVIIe siècle rendaient nécessaire la réévaluation de l’oeuvre foisonnante de ce penseur aujourd’hui encore trop méconnu. A travers l’étude de sa pensée et de son existence itinérante (qui le vit passer de l’Écosse à la France, des Provinces Unies à la Suède ou des cantons suisses à l’Empire), c’est en effet tout un pan de l’histoire religieuse, intellectuelle et culturelle de l’Europe protestante du Grand Siècle qui nous apparaît sous un jour nouveau.
    Aux frontières de deux concepts. “Irénisme” et “tolérance” au miroir de l’expérience de John Dury (v. 1600-1680)
    Longtemps, « irénisme » et « tolérance » ont constitué les deux facettes d’une même réalité pour les historiens de l’époque moderne, les défenseurs d’un rapprochement entre confessions chrétiennes étant le plus souvent considérés par ces derniers comme des représentants avant la lettre de la tolérance des religions. Depuis plusieurs années, on tend au contraire à distinguer l’irénisme, visant à une réduction de la diversité religieuse à une seule position, de la tolérance, cherchant, elle, à justifier cette diversité. Cet article tente de montrer que, malgré la pertinence d’une telle distinction, la volonté de considérer tel autre comme un semblable en redéfinissant de manière inclusive la ligne de démarcation confessionnelle conduisit probablement certains irénistes, comme Dury, à ébranler les principes mêmes d’élaboration de toute frontière confessionnelle et à créer une confusion qui imposa par contrecoup — à leur corps défendant — la diversité religieuse comme incontournable, justifiant ainsi, de fait, la tolérance des religions.
    Irénisme et diplomatie à l’aube des Lumières. La liturgie d’action de grâces du 3 novembre 1707 et les relations politico-ecclésiastiques entre la Suisse et la Grande-Bretagne
    Au commencement du XVIIIe siècle, la question liturgique se trouve au coeur des négociations visant à la réalisation d’une union intra-protestante entre la Prusse, la Grande-Bretagne et les Églises réformées de Suisse. Or, en 1707, la principauté de Neuchâtel passe justement entre les mains du roi de Prusse à la suite d’un procès retentissant entre les héritiers de la défunte duchesse de Nemours. La célébration liturgique de cet « avènement » en présence des ambassadeurs prussiens et anglais est l’occasion pour le théologien Jean-Frédéric Ostervald (1663-1747) de faire montre des modifications substantielles du formulaire liturgique auxquelles il est en train de procéder. Le fait que le texte de cette liturgie « novatrice » ait été retrouvé lors de recherches à Oxford dans les papiers de l’évêque de Londres, Henry Compton, souligne l’intérêt dévolu à cet événement par un haut dignitaire du clergé anglican, clergé avec lequel Ostervald sera par la suite en échange épistolaire constant durant près de vingt ans.
    Le Refuge huguenot (1660-1750)
    (Le Mans Université du Maine, 2010)
    Présentation d'un support de cours réalisé pour le programme d’enseignement "Migrations religieuses et représentations" organisé, dans le cadre du programme régional de recherches DCIE ("Dynamiques citoyennes et identitaires en Europe"), par le Professeur Dominique Avon (Université du Maine) avec la collaboration d’enseignants des Universités de Genève, Agadir et Kaslik.
    De la circonspection à l’indifférence. Jalons pour une étude de la réception des projets iréniques de John Dury en Suisse et dans la principauté de Neuchâtel
    (Neuchâtel: Unine, 2009)
    Cet article étudie la réception en Suisse des projets de rapprochement entre Églises protestantes initiés par le théologien John Dury. Tout en faisant le lien entre mes recherches en histoire locale et celles menées pour ma thèse de doctorat, il souligne le rôle de l’élément politique dans l’accueil, nuancé, qui fut réservé au théologien écossais.
    Inventaire critique de la correspondance de Jean-Alphonse Turrettini (1671-1737)
    (Paris: Honoré Champion, 2009)
    Pitassi, Maria-Cristina
    Vial-Bergon, Laurence