Voici les éléments 1 - 10 sur 135
  • Publication
    Accès libre
    Young children's argumentative contributions
    (Oxon, New-York: Routledge, 2023) ;
    Drawing on a rich tradition of dialogue-centered studies of children’s talk in conversation with peers and adults, the authors focus on young children’s contributions to argumentative discussions. The most promising research areas in this field are grouped around three keywords: the dialogue, the implicit content within argumentative inference, and the context of the discussion. For each of these areas, the authors discuss existing research, proposing empirical examples of children’s talk and examining how the analysis of these examples not only advances the understanding of children’s argumentation but also sheds new light on the models relative to adults’ argumentation. The findings of this chapter illustrate that children’s contributions should not be considered as isolated productions. They are better understood if placed within the dialogic setting in which they are produced, taking into account adults’ roles and expectations, children’s interpretations of such settings, and, more in general, the design of the dialogue space. Moreover, the analysis of inference shows that often children’s contributions do not differ from adults’ in terms of the argument schemes used, but in terms of material-contextual premises (endoxa). These findings invite further discourse and argumentation research on adults’ expectations and children’s interpretations of dialogic settings, including educational contexts.
  • Publication
    Accès libre
    Qui donne la parole ? Est-ce un problème ? Le problème supposé commun dans un atelier philosophique avec des collégiens.
    (2023)
    Anda Fournel
    ;
    La notion de « problème commun », qui est centrale dans la pédagogie lipmanienne, postule que le problème en discussion vient des participants. Nous avons souhaité comprendre à quoi cela correspond dans la réalité d’un dialogue en classe et si le problème discuté émerge effectivement des participants. Bénéficiant de la transcription d'une séance d'un atelier philosophique avec des collégiens de 12-14 ans, nous avons adopté une approche empirique en commençant par analyser, dans cette étude, le premier objet en discussion (problème) qui émerge. Nous avons procédé en trois étapes : d'abord tenter de décrire précisément les comportements des discutants ; puis formuler des hypothèses sur le sens que les différents interactants semblent donner aux échanges ; et enfin en inférer les processus en jeu. Nous avons alors découvert que ce premier problème discuté ne portait pas sur l'objet attendu par les enseignants, à savoir le thème philosophique mis à l’ordre du jour. Ce problème, né d'une demande d'une élève, fait l'objet d'une problématisation par cette élève et ses camarades. Cette activité créé une situation sociale que les enseignants n’ont pas l’habitude de gérer. La pensée émerge dans le dialogue grâce à des transactions autour de l’objet en discussion et des transactions interpersonnelles, notre objectif étant de décrire comment les deux types de transaction s’appuient l’une sur l’autre.
  • Publication
    Accès libre
    Socio-cognitive conflict
    (Cham: Palgrave Macmillan, 2022) ;
    Glăveanu, Vlad Petre
  • Publication
    Accès libre
  • Publication
    Accès libre
    Résoudre, chercher, apprendre à l’âge adulte
    (Lausanne. [Texte repris et mis à jour à parti du chapitre : Perret-Clermont, A.-N., & Lambolez, S. (2006) Apprendre, cherche, créer. In M. Modak & J.-P. Tabin (Ed.), Penser le social. Hommages à Jean-Pierre Fragnière » (pp. 185-197). Lausanne : Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques.]: Editions Socialinfo, 2019) ;
    Fragnière, Jean-Pierre
  • Publication
    Accès libre
    Une éducation pour devenir des adultes
    (Lausanne. [Texte repris et mis à jour à partir du chapitre : Fragnière, J.-P. (Ed.) (2019). Agir et penser avec Anne-Nelly Perret-Clermont. Lausanne: Editions Socialinfo].: Editions Socialinfo, 2019) ;
    Fragnière, Jean-Pierre
  • Publication
    Accès libre
    L’architecture des espaces de pensée permettant le développement psychologique
    (Lausanne. [Texte repris et mis à jour à partir du chapitre : Perret-Clermont, A.-N. (2015). The architecture of social relationships and thinking spaces for growth. In C. Psaltis, A. Gillespie, & A.-N. Perret-Clermont (Eds.), Social relations in human and societal development (pp. 51-70). Basingstokes (Hampshire, UK): Palgrave Macmillan.]: Editions Socialinfo, 2019) ;
    Fragnière, Jean-Pierre