Options
Perret-Clermont, Anne-Nelly
Nom
Perret-Clermont, Anne-Nelly
Affiliation principale
Fonction
Professeure émérite
Email
anne-nelly.perret-clermont@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 5 sur 5
- PublicationAccès libreSituation d'entretien: essayer de faire parler autrui sur ses pratiques et... découvrir sa propre pratique d'interviewer(Bruxelles: De Boeck, 2007)
;Bausch, Luca; ;Schürch, Dieter ;Plazaola Giger, I.Stroumza, K. - PublicationAccès libreUne expérience d'e-learning pour des adolescents grisons : "Progetto Muratori"(Neuchâtel, Lyon: IRDP, INRP, 2006)
;Willemin, Sophie; ;Schürch, Dieter ;Pochon, L.-O. ;Bruillard, E.Maréchal, Anne - PublicationAccès libreSur le chemin du monde adulte : un pont virtuel entre l'école et la maison(2005-11)
;Willemin, Sophie; Schürch, DieterJe propose ici un regard d’observatrice extérieure, présente et distante, de la problématique soulevée dans le cadre du Progetto Muratori (un sous-projet du Progetto Bregaglia2) : la formation professionnelle partiellement à distance aux Grisons. Ce projet fait partie d’une plus vaste réflexion menée dans le cadre d’un projet de développement économique et sociale de régions périphériques en Suisse soutenu par : la Fondation movingAlps (www.movingalps.ch), les Cantons des Grisons et du Tessin dans le cadre de l’Arrêté fédéral pour la création de Places d’Apprentissage 2 (APA 2). De Lugano aux différentes vallées du sud des Alpes grisonnes en passant par l’école professionnelle de Samedan, j’ai eu l’occasion de faire des entretiens et observations dans l’école mais aussi dans les familles des élèves concernés par le Progetto Muratori. Cet article propose avant tout un témoignage concernant le point de vue des familles et adopte leurs regards pour ouvrir la discussion sur quelques aspects du trajet emprunté par le projet : la distance, le cadre scolaire, l’autonomie et le rôle des parents, l’emballage technologique et le plurilinguisme. - PublicationAccès libre