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Sur le chemin du monde adulte : un pont virtuel entre l'école et la maison
Auteur(s)
Date de parution
2005-11
In
Cahiers de psychologie et éducation
No
41
De la page
5
A la page
16
Résumé
Je propose ici un regard d’observatrice extérieure, présente et distante, de la problématique soulevée dans le cadre du Progetto Muratori (un sous-projet du Progetto Bregaglia2) : la formation professionnelle partiellement à distance aux Grisons. Ce projet fait partie d’une plus vaste réflexion menée dans le cadre d’un projet de développement économique et sociale de régions périphériques en Suisse soutenu par : la Fondation movingAlps (www.movingalps.ch), les Cantons des Grisons et du Tessin dans le cadre de l’Arrêté fédéral pour la création de Places d’Apprentissage 2 (APA 2). De Lugano aux différentes vallées du sud des Alpes grisonnes en passant par l’école professionnelle de Samedan, j’ai eu l’occasion de faire des entretiens et observations dans l’école mais aussi dans les familles des élèves concernés par le Progetto Muratori. Cet article propose avant tout un témoignage concernant le point de vue des familles et adopte leurs regards pour ouvrir la discussion sur quelques aspects du trajet emprunté par le projet : la distance, le cadre scolaire, l’autonomie et le rôle des parents, l’emballage technologique et le plurilinguisme.
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journal article
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