Options
Perret-Clermont, Anne-Nelly
Nom
Perret-Clermont, Anne-Nelly
Affiliation principale
Fonction
Professeure émérite
Email
anne-nelly.perret-clermont@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 10 sur 46
- PublicationMétadonnées seulementArgupolis, a doctoral program on argumentation practices in different communication contexts(2009-8-22)
;Eemeren, Frans H. van; ; ; Rigotti, Eddo - PublicationAccès libre
- PublicationAccès libreArgupolis : a doctoral program on argumentation pratices in different communication contexts(2009)
;van Eemeren, F. H.; ; ; Rigotti, E. - PublicationAccès libre
- PublicationMétadonnées seulementSocijalna interakcija i intelektualni razvoj(Beograd: Zavod za udzbenike i nastava sredstva - National publisher for texts Books and teaching material. (Traduction en serbe de "La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale". Peter Lang, Berne - réédition 1996)., 2004)
; ; ; Schubauer-Leoni, Maria Luisa - PublicationMétadonnées seulement
- PublicationAccès libreInteractions sociales et appropriation de stratégies par l’enfant pour résoudre un problème : quelles méthodes ?(2004)
;Tartas, Valérie; ; Cette recherche s’inscrit dans une série de travaux recourant à une méthodologie alliant l’approche clinique piagétienne, expérimentale dans des situations différentes, et vygotskienne, afin de mettre en évidence les processus par lesquels l’appropriation de stratégies par l’enfant sera possible par l’observation attentive de son histoire d’apprentissage et afin de comprendre un peu mieux les conditions de la mobilisation ultérieure de ces apprentissages. La méthode utilisée consiste à placer les enfants dans trois ou quatre contextes différents, à observer leurs interactions et leurs conduites cognitives, notamment en fonction de leur niveau d’expertise initial par rapport à une tâche donnée : une phase I de prétest permettant d’apprécier le niveau initial de chaque enfant en interaction avec un adulte testeur, les enfants sont alors classés en « novices », « experts spontanés », une phase II de formation (selon des modalités qui varient) avec un adulte pour une partie des enfants novices qui deviendront ainsi des « experts formés », puis une phase III d’interaction entre « novice » et « expert » (soit spontané soit formé) et enfin une dernière phase IV « post-test », identique au pré-test., In line with a set of research which resorts on a methodology combining the clinic piagetian approach, the experimental approach of different settings and the Vygotskian approach, this article presents a study exploring the process by which the appropriation of strategies by the child will be possible by observing carefully his experience of learning. The methodology used consists in examining the peer interactions and the children’s cognitive activity in regard to their initial level of expertise in relation to a given task: a session (I) of pretest which allows to appreciate the initial level of each child in interaction with an adult, the children are then categorised in “novices” and “spontaneous expert”, a session (II) of training (with different modalities) with an adult for a part of novices who become then “trained experts”, then a session (III) of interaction between a novice and a (spontaneous or trained) expert and a last session (IV) or post-test, similar to the pretest. - PublicationAccès libre
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationAccès libreConstruction de l'interaction et dynamiques socio-cognitives(Berne: Peter Lang, 1997)
; ;Liengme Bessire, Marie-Jeanne; ;