Voici les éléments 1 - 10 sur 43
Vignette d'image
Publication
Accès libre

Une amitié partagée...Hommage à Jacques Perriault

2019-1-1, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Perret, Jean-Francois, Pochon, Luc-Olivier, Marro, Pascale

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Boundary-crossing in the training of speech therapists in psychology

2007, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Arcidiacono, Francesco, Marro, Pascale, Bugnon, Alexandra

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Consentement au traitement médical et représentations sociales

2005, Zermatten, Juliana, Sutter, Christian, Marro, Pascale

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Interactions sociales et appropriations des stratégies par l'enfant pour résoudre un problème: quelles méthodes?

2004, Tartas, Valérie, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Marro, Pascale, Grossen Peretti, Michèle

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Les troubles du langage chez l'enfant: description et évaluation

2010, de Weck, Geneviève, Marro, Pascale

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Logique interlocutoire de la résolution en dyade d'un problème d'arithmétique

2006, Trognon, Alain, Batt, M., Schwarz, B., Perret-Clermont, Anne-Nelly, Marro, Pascale

Des résultats expérimentaux robustes et de plus en plus nombreux ont incontestablement imposé l'idée depuis une trentaine d'années que l'interaction (sous certaines conditions d'exercice) favorise l'acquisition des compétences cognitives, phénomène qu'on ne saurait expliquer en multipliant davantage les expériences. Pour avancer, on ne peut négliger l'analyse de l'interaction telle qu'elle affecte matériellement les interlocuteurs. Cela impose de concevoir des outils d'investigation qui, partant « de la surface » de la dynamique interactive, élaborent par paliers les niveaux de fonctionnement de l'interaction. C'est là l'objectif assigné à la logique interlocutoire. On utilise ici l'analyse interlocutoire pour interpréter le comportement d'un interlocuteur dans une conversation au cours de laquelle des enfants résolvent un problème d'arithmétique élémentaire et pour montrer que la corésolution en dyade de pairs facilite l'acquisition de la proportionnalité. Il s'agit d'identifier les processus intersubjectifs modifiant les cognitions d'une situation à l'autre., For about thirty years now, an increasingly large number of robust and incontestable experimental findings have been arguing for the idea that, under certain conditions, interaction promotes the acquisition of cognitive skills, a phenomenon that cannot be clarified by multiplying the number of experiments. To progress, we must have tools designed for studying interaction as it actually affects the interlocutors. This means starting from the "surface" level of interactive dynamics and, step-by-step, constructing the stages of the interaction. This is the aim of interlocutory logic. We use it here to interpret the interlocutory behavior of a child conversing with another child as they solve an arithmetic problem, and to show that the dyadic cosolving process facilitates the acquisition of proportionality. The intersubjective processes that modify cognitions across situations are identified.

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Interactions sociales et appropriation des stratégies par l'enfant pour résoudre un problème: quelles méthodes?

2004-1-14, Tartas, Valérie, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Marro, Pascale, Grossen Peretti, Michèle

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Emergent learning in successive activities: learning in interaction in a laboratory context

2008-11-20, Schwarz, Baruch, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Trognon, Alain, Marro, Pascale

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Who is the expert, who is the novice ? An experimental and interlocutory analysis of learning in dyads"

2005-9-20, Marro, Pascale

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Résoudre un problème de fabrication assistée par ordinateur. Une analyse socio-cognitive

2004, Marro, Pascale