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Le «Corpus oral de français de Suisse romande (OFROM) et les variétés du français en Suisse»

2016-11-23, Diémoz, Federica, Avanzi, Mathieu

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Introduction

2016, Avanzi, Mathieu, Béguelin, Marie-José, Diémoz, Federica

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Syntaxe externe des séquences du type (ne pas) savoir qu- en françaisparlé: l'apport des indications prosodiques

2015-2-12, Avanzi, Mathieu, Béguelin, Marie-José

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La grammaire comme ressource pour interagir : réflexions autour de la compétence d’interaction en langue seconde

2014, Pekarek Doehler, Simona, Pochon-Berger, Evelyne, Stoenica, Ioana-Maria, Avanzi, Mathieu, Conti, Virginie, Corminboeuf, Gilles, Gachet, Frédéric, Johnsen, Laure-Anne, Montchaud, Pascal

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De l'archive de parole au corpus de référence: la base de données orales du français de Suisse romande (OFROM)

2016-9-16, Avanzi, Mathieu, Béguelin, Marie-José, Diémoz, Federica

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Résultats d'une enquête sur la variation syntaxique en Suisse romande

2015-11-4, Diémoz, Federica, Avanzi, Mathieu

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Asyndètes temporelles

2015-1-1, Avanzi, Mathieu, Johnsen, Laure Anne

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Corpus n° 15, Corpus de français parlé et français parlé des corpus

2016, Avanzi, Mathieu, Béguelin, Marie-José, Diémoz, Federica

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Les premiers résultats de l'enquête sur les usages du français parlé dans les Alpes et le Jura

2015-11-3, Diémoz, Federica, Avanzi, Mathieu

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Enseignement du français : les apports de la recherche en linguistique. Réflexions en l’honneur de Marie-José Béguelin

2014, Avanzi, Mathieu, Conti, Virginie, Corminboeuf, Gilles, Gachet, Frédéric, Johnsen, Laure Anne, Montchaud, Pascal

Cet ouvrage propose une réflexion collective sur la manière dont l’enseignement du français peut tirer profit (des résultats) de la recherche en linguistique. Le passage de la recherche à l’enseignement pose des questions fondamentales : comment « traduire » les travaux de recherche vers les contenus d’enseignement ? Comment choisir parmi les résultats de la recherche ceux qui ont vocation à être adaptés utilement pour les besoins des apprenants ? Comment traiter le décalage souvent évoqué entre le contenu des moyens d’enseignement et l’état du savoir sur la langue ?