Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • Publication
    Accès libre
    Batterie d'évaluation de la compréhension syntaxique (BCS) -
    (Québec: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale - IRDPQ, 2015)
    Caron, Sara
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    Le May, Marie Eve
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    Bergeron, Annie
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    Bourgeois, marie eve
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    Plusieurs personnes atteintes d’aphasie présentent des difficultés de compréhension orale. Au quotidien, de telles difficultés ont des impacts majeurs sur la communication, que ce soit sur le plan personnel, social, occupationnel ou professionnel. L’un des rôles de l’orthophoniste consiste à évaluer ces personnes afin d’identifier et de comprendre la nature de leurs déficits pour ensuite proposer une rééducation spécifique à leurs besoins. Les recherches récentes ont montré que la compréhension de phrases résulte d’un processus complexe comportant plusieurs étapes distinctes de traitement. Des modèles théoriques ont été développés dans le but d’expliquer de manière plus approfondie les processus mis en jeu lors de la compréhension des phrases. En orthophonie, ces modèles présentent un intérêt clinique certain, car ils permettent aux cliniciens d’analyser avec plus de rigueur et de précision les troubles de la compréhension syntaxique. Or, en français, de tels outils d’évaluation basés sur ces modèles ne sont pas disponibles. La Batterie d’évaluation de la compréhension syntaxique (BCS) a donc été conçue dans le but d’offrir aux orthophonistes francophones un outil d’évaluation plus spécifique et approfondi des atteintes de la compréhension syntaxique, en rapport avec l’avancement des travaux de recherche dans le domaine de la syntaxe. Sa conception a été faite avec le souci de trouver le meilleur équilibre entre exhaustivité et efficacité de l’évaluation. À terme, la BCS permettra aux cliniciens de choisir des moyens d’intervention thérapeutique plus ciblés pour rééduquer les déficits réceptifs de nature syntaxique.
  • Publication
    Accès libre
    Nouvelles perspectives sur l'anaphore: points de vue linguistique, psycholinguistique et acquisitionnel
    (Berne: Peter Lang, 2014) ;
    Longtemps limitée à une simple perspective textualiste, l’anaphore a, ces vingt dernières années, été l’enjeu de très nombreux travaux influencés par les forts courants de la linguistique du discours ainsi que par les approches cognitives, pragmatiques et, plus récemment encore, interactionnelles de la référence. Phénomène discursif éminemment complexe, l’anaphore met en jeu des mécanismes informationnels, mémoriels et inférentiels variés, que de nombreux modèles, linguistiques et psycholinguistiques, ont cherché à capter. Le propos du présent ouvrage est double : proposer un bilan épistémologique mettant au jour, parmi les modèles et approches proposés, ceux qui ont résisté au temps (et aux modes) ; pointer les aspects du phénomène anaphorique qui nécessiteraient des investigations complémentaires. En abordant la thématique de l’anaphore de manière interdisciplinaire, ce livre vise aussi à décloisonner des domaines de recherche qui trop souvent s’ignorent : il rétablit le dialogue entre approches linguistiques, psycholinguistiques et acquisitionnelles, tout en faisant place aux perspectives orientées vers la logopédie et le TAL (Traitement Automatique du Langage).
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Language et Cerveau
    (Amsterdam: editions De Werelt, 2012)
    Duvignau, Karine
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