Options
Rezzonico, Stefano
Nom
Rezzonico, Stefano
Affiliation principale
Fonction
Collaborateur Scientifique
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 3 sur 3
- PublicationAccès libreLe discours rapporté fictif dans des dialogues mère-enfant dysphasique et mère-enfant tout-venant(2012)
; ; ;Corlateanu, Cristina; Salazar Orvig, Anne - PublicationAccès libreInteractions mère-enfant typique et dysphasique : comment utiliser les gestes pour formuler une devinette ?(2010-12)
; ;Salazar Orvig, Anne ;Corlateanu, Cristina; ; Cet article étudie l'usage des gestes par 18 dyades mère-enfant dysphasique en comparaison avec 18 dyades mère-enfant typique dans une situation de jeu de devinette par indices. Tous les enfants sont âgés entre 5 et 7 ans. Les analyses concernent la proportion, les rôles ainsi que la nature sémiotique des gestes utilisés comme indices dans le jeu de devinettes. Les résultats aboutissent à des différences quantitatives et qualitatives dans l’emploi des gestes entre les deux types de dyades. Même si globalement la devinette se profile comme une activité essentiellement verbale, il apparaît que les enfants mobilisent plus souvent les gestes pour la production d'indices que leurs mères et que les dyades mère-enfant dysphasique présentent des taux plus élevés des gestes que les dyades mère-enfant typique. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence des spécificités chez les enfants dysphasiques. Ils semblent utiliser davantage de gestes déictiques et certains d’entre eux ont recours plus souvent aux gestes illustratifs, se substituant au verbal. L’étude montre également une certaine hétérogénéité des dyades dans les deux groupes de la population. - PublicationAccès libreDiversité des étayages des mères d'enfants tout-venant et dysphasiques dans deux situations d'interaction(2008)
;Ingold, Juliane ;Gendre, Séverine; ;Corlateanu, CristinaThe aim of the present article was to investigate the characteristics of maternal scaffolding strategies to children with SLI as compared to normally developing children matched on age and to younger control children. Mother-child dyads were observed in two situations varying in terms of type of discursive activity: a guessing game and the reading of a picture book without text. Two types of scaffolding strategies were distinguished: linguistic (focusing on language support) and cognitive (focusing on task execution support). Results indicated qualitative and quantitative differences in the use of scaffolding strategies by mothers of SLI children. Indeed, they produced significantly more linguistic scaffolding strategies than mothers of normally developing and younger control children in both situations. As far as cognitive scaffolding was concerned, similarities and differences were observed between mothers of SLI children and mothers of normally developing and younger control children.