Voici les éléments 1 - 6 sur 6
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    Home sweet home?: la fabrication du chez-soi après la migration
    (2016)
    Genini, Laura
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    Dans ce travail de mémoire, il est question des enjeux relatifs au concept du chez-soi après l’expérience migratoire. La fabrication du chez-soi dans le cas de réfugiés résidant en Suisse depuis plusieurs années y est plus particulièrement abordée. Après avoir identifié les ruptures que les migrants ont été amenés à vivre à la suite de la migration, l’attention est portée sur les ressources qu’ils ont pu mobiliser afin d’y faire face et de donner un sens à leurs expériences. Dans ce contexte, entre rupture et continuité, l’analyse est concentrée sur les stratégies individuelles mises en place pour se fabriquer un sentiment de chez-soi dans un nouvel environnement. En identifiant et en comprenant les plusieurs manières dont le chez-soi peut se manifester et évoluer tout au long de la trajectoire de vie des individus, la recherche vise à découvrir les dimensions qui peuvent entrer en jeu dans ce processus de construction.
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    Des ruptures aux ressources : quelle place pour l’imagination durant l’expérience migratoire ?
    (2015)
    Jounot. Laura
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    Ce travail de mémoire s’intéresse à la façon dont l’expérience migratoire a pu contraindre des personnes albanaises du Kosovo, arrivées en tant que réfugiés politiques en Suisse dans les années 1990, à vivre un certain nombre de ruptures dans leur trajectoire de vie. Dans ce contexte de ruptures, il cherche à comprendre quels types de ressources ont pu être mobilisées par ces personnes de sorte à générer un sentiment de continuité de soi au travers de la transition migratoire, et ainsi prétendre à un nouvel équilibre psychosocial. L’une des ressources qui a particulièrement retenu mon attention dans l’élaboration de ce travail renvoie au processus d’imagination abordé sous l’angle de la psychologie socio-culturelle. Je propose ici de montrer comment l’imagination, de part la capacité qu’elle offre aux individus de se distancier de la réalité pour explorer des mondes possibles, peut représenter une forme d’enrichissement, une ressource à part entière, lorsque la personne retombe dans le réel en l’aidant à créer du sens autour des phénomènes de rupture vécue.
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    La réussite scolaire des jeunes femmes kosovares: Quels processus psycho-sociaux ?
    Ce travail vise à comprendre les processus psycho-sociaux sous-jacents à la réussite scolaire. Au travers du cas spécifique de jeunes femmes kosovares fréquentant une université, trois axes de questionnements ont été développés. Premièrement, il s’est agi de comprendre dans quelle mesure les jeunes femmes s’inscrivent dans un réseau familial où la réussite scolaire est une norme partagée et répandue, et plus particulièrement si les parents ou d’autres membres de la famille ont mené de longues études. Deuxièmement, le versant subjectif de l’expérience scolaire a été exploré. Ce second axe a visé à saisir les mobiles des jeunes femmes pour réussir à l’école, leur rapport au savoir et la place de l’expérience migratoire dans leur parcours et expérience scolaire. Troisièmement, une attention particulière a été accordée aux ressources psycho-sociales et symboliques mobilisées par les participantes durant leur parcours scolaire notamment pour surmonter les éventuelles difficultés liées à leur parcours et expérience scolaire.

    A travers une analyse qualitative de textes rédigés par les participantes et d’entretiens menés avec elles, ce travail met en lumière l’imbrication des différents axes investigués dans le développement de l’expérience scolaire des participantes, et contribue à saisir la complexité des processus pouvant entourer la notion de réussite scolaire.
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    Communautés virtuelles & social networking systems: des ressources lors de la transition vers la maternité?
    (2011)
    Wüthrich, Morgane
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    Notre travail s’intéresse aux périodes de transition, et plus précisément à la transition vers la maternité. Il cherche à comprendre quels sont les changements expérimentés par les futures mères durant la grossesse (transformation de l’identité personnelle et sociale, modification des relations qui unissent la personne à son entourage, transformations physiques, changements dans l’univers quotidien, etc.), et quelles ressources celles-ci peuvent mobiliser pour faciliter cette période de changement. Il se penche plus particulièrement sur les nouvelles technologies (Social Networking Systems et communautés virtuelles) comme espaces susceptibles d’offrir un soutien lors de cette transition. En se basant sur une netnographie et sur des entretiens semi-directifs, il vise ainsi à documenter l’utilisation des nouvelles technologies par les futures mères, afin de déterminer si elles peuvent faire office de ressources durant la grossesse.
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    Analyse psychosociale de la transition pays d'origine - pays d'accueil: le cas d'adultes migrants fréquentant le Programme cantonal d'intégration à Neuchâtel
    (2010)
    Lutz, Nadia
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    Ce travail de mémoire traite des processus de développement psychosociaux vécus par les personnes immigrées dans le canton de Neuchâtel et qui fréquentent le Programme cantonal d’intégration créé par le Service de la cohésion multiculturelle (COSM). A la lumière des éléments théoriques offerts par la psychologie des transitions, ce travail cherche à définir les caractéristiques de ce développement, en termes de ruptures, ressources, et processus de transition. Dans un premier temps, les difficultés (ruptures) évoquées par les migrants lors de l’arrivée dans le canton de Neuchâtel sont répertoriées, ainsi que les ressources que ces personnes disent avoir mobilisées. Dans un deuxième temps, une attention particulière est portée au rôle joué par une institution de formation dans l’accompagnement des processus de changement vécus par ces migrants. L’étude s’intéresse aux nouveaux apprentissages que les personnes doivent effectuer, aux processus de repositionnement identitaire, ainsi qu’à la transformation des réseaux sociaux et des liens affectifs. L’approche adoptée est celle de l’étude de cas.
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    La reprise de formation universitaire: les enjeux du développement adulte
    Cette recherche se penche sur la question de la reprise de formation universitaire. Elle s’intéresse à une population de personnes adultes qui choisissent à un moment de leur vie de reprendre des études et met en lumière différents aspects de ce retour aux études. Le premier aspect explore les situations et les raisons ayant engendré une reprise de formation. Le deuxième décrit les ressources utilisées par les personnes pour avancer dans leur reprise d’études, considérée comme une transition dans leur vie, ainsi que les conditions dans lesquelles ces ressources sont développées. Le troisième concerne les différents types de difficultés vécues par les personnes lors de cette reprise de formation. Un dernier aspect abordé dans ce travail met en évidence les perspectives d’avenir envisagées par les personnes lorsqu’elles auront terminé leur formation. Ces dimensions seront analysées et expliquées au moyen de citations tirées des entretiens.