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    Evaluation critique des modèles graduels et non graduels de l’intégration syntaxique
    (2014-5-9) ;
    Benzitoun, Christophe
    There are two ways of analysing syntactic dependencies: the most common one assumes a continuum from integration to juxtaposition. The second one adopts a non-gradual perspective of syntactic integration. At first, we present models which postulate a continuum of syntactic integration. In a second step, we present two frameworks that postulate the existence of two modes of utterances’ organization, a micro-syntactic level and a macro-syntactic level: these approaches, based in particular on the concept of government (“rection” in French), adopt a non-gradual perspective of syntactic integration, i.e. they do not distinguish degrees of grammatical dependency. Our study compares the gradual and non-gradual approaches, with the aim of identifying the theoretical implications for modeling syntactic dependencies.
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    Approches non gradualistes des liaisons de prédications : l’exemple des modèles macro-syntaxiques
    (2014-5-9) ;
    Benzitoun, Christophe
    In this study, we present two frameworks that postulate the existence of twomodes of utterances’ organization, a micro-syntactic level and a macro-syntactic level (the modular framework of the Groupe Aixois de Recherche en Syntaxe and the “stratificational” framework part of the Groupe de Fribourg). These approaches, based in particular on the concept of government (“rection” in French), adopt a non-gradual perspective of syntactic integration, i.e. they do not distinguish degrees of grammatical dependency.
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    L'expression de l'hypothèse en français contemporain, entre hypotaxe et parataxe
    (2008) ;
    Béguelin, Marie-Josée
    ;
    Cette étude sur l’hypothèse en français contemporain synthétise les résultats d’une démarche intellectuelle qui trouve son origine dans deux types de questionnement : une recherche sur les énoncés en si, d’une part, et une réflexion sur les modalités de construction de la valeur hypothétique dans des structures binaires sans le connecteur si, d’autre part. Le propos est centré sur les constructions hypothétiques qui relèvent de la « parataxe », comme par exemple un mot de plus et je m’en vais. Ces hypothétiques non marquées réclament à la fois un examen syntaxique – quel est le statut grammatical de un mot de plus ? – et une analyse sémantico-pragmatique – à partir de quels indices une interprétation hypothétique, du genre au cas où tu dis un mot de plus…, s’élabore-t-elle ? Ces configurations paratactiques sont très peu traitées dans les travaux de linguistique, ce qui justifie que cette étude ait pour objectif de les doter d’une grammaire. En revanche, le fonctionnement des énoncés introduits par si est particulièrement bien documenté. On propose néanmoins dans ce travail une réévaluation des structures en si, aussi bien au plan syntaxique – y a-t-il toujours un phénomène de subordination ? – qu’au plan sémantique – comment expliquer la polysémie de si ?