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    ParaĆ®tre crĆ©dible. Pour une conception dynamique et interactionnelle de l’ethos Ć  travers l’analyse du discours de procĆØs pĆ©naux
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2024-12-06) ;
    L’ethos est une notion rhĆ©torique se dĆ©finissant comme l’image de soi dans le discours. Dans la conception aristotĆ©licienne, l’ethos correspond Ć  l’une des trois preuves dont dispose l’orateur pour susciter l’adhĆ©sion de son auditoire en faisant bonne impression au moyen de son discours, afin de paraĆ®tre comme une personne honnĆŖte, prudente et bienveillante. L’ethos est abordĆ© ici selon une conception Ć©largie de la notion aristotĆ©licienne dans une perspective en analyse du discours et est envisagĆ© selon diffĆ©rentes composantes (identitaire, interactionnelle et une composante liĆ©e Ć  la crĆ©dibilitĆ© de la source et du message). Ma recherche concerne l’analyse de l’ethos dans le cadre de procĆØs pĆ©naux au sein d’un tribunal cantonal de premiĆØre instance en Suisse (arrondissement de Lausanne, Canton de Vaud) et place le prĆ©venu et le tĆ©moin au centre de l’analyse. Le procĆØs pĆ©nal est, en effet, un terrain propice Ć  l’analyse de l’ethos, car l’évaluation des propos d’autrui y est prĆ©gnante et l’ethos est souvent l’objet du discours. Ma question de recherche consiste Ć  voir comment l’ethos des prĆ©venus et des tĆ©moins est co-construit au cours des interrogatoires, au sens où ces rĆ©pondants sont amenĆ©s Ć  retravailler l’image qu’ils projettent selon la perception de leur crĆ©dibilitĆ© par le questionneur. Mon objectif est (i) de proposer un schĆ©ma dĆ©taillĆ© de ce processus de co-construction sur un plan discursif et cognitif. En outre, dans un contexte où l’image de soi est souvent discutĆ©e et remise en question, (ii) je m’interroge sur l’existence de marqueurs langagiers spĆ©cifiques Ć  l’ethos. Le processus de co-construction de l’ethos montre que la perception des questionneurs repose aussi bien sur leurs reprĆ©sentations Ć©thotiques prĆ©alables que sur l’évaluation explicite ou implicite de l’image projetĆ©e par les prĆ©venus ou les tĆ©moins. Le dĆ©ploiement ou le retravail de l’ethos est difficile Ć  rĆ©aliser pour les prĆ©venus ou les tĆ©moins, en raison de la relation dissymĆ©trique entre les participants au procĆØs qui entraĆ®ne une plus grande menace pour leurs faces et impacte leur degrĆ© de coopĆ©ration au cours de leurs Ć©changes avec les questionneurs. Pour tester l’hypothĆØse de l’existence de marqueurs Ć©thotiques, une grille heuristique a Ć©tĆ© Ć©laborĆ©e en amont Ć  l’analyse afin de rĆ©pertorier les diffĆ©rentes marques langagiĆØres potentiellement en lien avec l’image de soi. En confrontant ces inscriptions langagiĆØres au corpus, l’analyse a permis de prĆ©ciser qu’il n’existe pas de marqueurs langagiers spĆ©cifiques Ć  l’ethos. Mais il a Ć©tĆ© possible d’identifier des marqueurs langagiers privilĆ©giĆ©s dans l’emploi de stratĆ©gies de (non)-coopĆ©ration, de (non)-crĆ©dibilisation ou encore de (non)-prĆ©servation de la face, qui sont fortement rattachĆ©es Ć  l’ethos dans sa conception Ć©largie.
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    Mettre en discours et questionner des Ć©vidences sociales : Analyse logico-discursive des argumentations de dĆ©construction dans la revue suisse romande l’émiliE
    (2023-11-03)
    Bendjama, Rebecca
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    Hélène Martin
    Dans cette thĆØse, j’aborde la dĆ©construction comme un raisonnement spĆ©cifique qui interroge des Ć©lĆ©ments de reprĆ©sentations, discours et pratiques tenus pour Ć©vidents. Alors que la littĆ©rature scientifique soulĆØve l’intĆ©rĆŖt de ce procĆ©dĆ© comme mĆ©thode dans les approches constructivistes en sciences sociales et en Ć©tudes genre, ainsi que dans les pratiques militantes, la dĆ©construction ne fait que rarement l’objet d’analyses. Partant du postulat que dĆ©construire fait appel Ć  des raisonnements, eux-mĆŖmes portĆ©s par des argumentations, ce travail s’intĆ©resse aux activitĆ©s de pensĆ©e dĆ©ployĆ©es dans des discours qui mettent en question des Ć©lĆ©ments tenus pour Ć©vidents. Aspirant Ć  nourrir le champ des sciences sociales et en particulier celui des Ć©tudes genre, j’ai choisi de m’intĆ©resser Ć  la dĆ©construction dans un contexte d’engagement militant fĆ©ministe. J’ai ainsi constituĆ© un corpus de 160 articles issus de la revue fĆ©ministe suisse romande l’émiliE, tous publiĆ©s entre 2001 et 2009. Mon cadre thĆ©orique est celui de la logique naturelle, un champ d’études dĆ©veloppĆ© par le Centre de Recherches SĆ©miologiques de l’UniversitĆ© de NeuchĆ¢tel, qui s’intĆ©resse au raisonnement dĆ©ployĆ© dans des contextes de communication en langue naturelle, et dont les recherches ont permis de dĆ©gager des procĆ©dĆ©s logico-discursifs tels que la rĆ©futation, la contre-argumentation ou encore la mise en discours de contradiction. ƀ l’aide de ce cadre thĆ©orique, je montre que la dĆ©construction s’apparente Ć  une arborescence de rĆ©futations d’élĆ©ments introduits dans le discours comme notions et prĆ©construits socialement partagĆ©s. AprĆØs avoir dĆ©gagĆ© une structure gĆ©nĆ©rale des procĆ©dĆ©s de dĆ©construction, j’élabore une typologie en quatre types, qui sont la dĆ©naturalisation, la dĆ©banalisation, la relĆ©gitimation et la dĆ©sacralisation, et qui s’articulent les uns aux autres pour proposer des reprĆ©sentations, discours et pratiques alternatives. ƀ partir de mes analyses, et du cadre Ć©pistĆ©mologique fĆ©ministe qui sous-tend ce travail, je revisite le systĆØme des opĆ©rations logico-discursives en proposant quelques discussions et amĆ©nagements qui alimentent le constructivisme de la logique naturelle et je donne quelques pistes en vue de la transfĆ©rabilitĆ© de mes rĆ©sultats de recherche.
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    La rhƩtorique au ras du texte
    (en prƩparation: en prƩparation, 2020)
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    Argumenter, Ʃcrire et convaincre Ơ l'UniversitƩ
    (en prƩparation: en prƩparation, 2020)