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    Engagements : penser la responsabilité de l’anthropologue avec Ellen Hertz
    (Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2024)
    David Bozzini
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    Olivia Killias
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    Qu’est-ce que l’engagement en anthropologie ? Comment s’engage-t-on aujourd’hui ? En s’appuyant sur le parcours de notre collègue et amie Ellen Hertz, cet ouvrage souhaite renouveler la réflexion sur ces questions. Il montre l’intérêt de penser l’engagement de manière élargie, non seulement comme un souci de rendre la recherche pertinente et accessible à un large public, mais aussi comme une responsabilité exercée au quotidien au sein des institutions académiques et au-delà. Si Ellen Hertz s’est engagée par ses choix de recherche centrés sur l’analyse du pouvoir, sa trajectoire est aussi faite d’engagements a priori plus ordinaires – pédagogiques, diplomatiques, relationnels et amicaux, de mentoring et d’encadrement – la plupart du temps absents des débats sur le sujet. S’inspirant de cette trajectoire, onze contributions nous invitent à explorer et à valoriser la diversité des manières de s’engager, loin d’une science uniquement motivée par la course aux publications. L’engagement s’y dessine comme un art aux facettes multiples, qui se déploie tant à partir de positions prestigieuses d’autorité et d’expertise, que dans des activités académiques et administratives peu visibles, voire ingrates. Un art qui repose sur l’indignation tout comme sur l’humour, la légèreté, le care et l’amitié, mais qui souvent suppose une disponibilité totale dont les coûts et les limites sont également abordés dans l’ouvrage.
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    "Un set de plus à table": Entre accueil familial de jeunes migrant-e-s et mobilisation sociale
    (2019)
    Wüest, Larissa
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    Résumé fourni par l'auteure : Dans le cadre de cette étude, je me suis intéressée au projet bénévole « un set de plus à table » mis en place par le Service social international (SSI). Ce projet relie des jeunes migrant.e.s à des habitant.e.s du canton de Genève, qui sont des entités relais, c’est-à-dire des familles avec enfants (ou dont les enfants ne vivent plus sous le même toit), des couples, des personnes seules ou encore des groupes d’ami.e.s. À Genève, le nom du projet n’est que peu utilisé et le terme de « famille relais » s’est répandu pour devenir la seconde dénomination officielle du projet. Le terme de « famille relais » est donc emic (Olivier de Sardan 1998), ici utilisé autant par les familles qui accueillent un.e. jeune migrant.e que par les institutions qui procèdent au tri des demandes et à l’appariement des protagonistes. En premier lieu, ma recherche questionne la notion de famille et se demande comment faire et ne pas faire famille quand on est une entité relais et que l’on doit composer avec l’incertitude du statut des jeunes accuilli.e.s ainsi que leur propre famille d’origine (dite biologique). Elle s’interroge en deuxième lieu sur ce que les jeunes migrant.e.s disent à leur tour de l’entité relais dans laquelle elles et ils sont accueilli.e.s. Les membres des entités ou « familles relais » refusent de considérer leur accueil comme du bénévolat. Il s’agit donc de comprendre, en troisième lieu, de quoi est constitué leur engagement, plus particulièrement lorsque ces membres continuent à soutenir les jeunes migrant.e.s devenu.e.s majeur.e.s et souvent débouté.e.s du droit d’asile. En fait, les entités-relais n’acceptent pas sans autres cette tâche de délégation qui dans le cas des jeunes migrant.e.s majeur.e.s pourrait s’apparenter à un désengagement de l’Etat. Dès lors, l’engagement des entités relais semble passer « d’humanitaire » à « contestataire » (Pette, 2015). S’il est toujours compassionnel, il semble aussi ne se politiser globalement qu’à ce moment-là, comme si le déboutement ou la mise en attente avec un permis F provisoire constituaient une « bifurcation » dans le parcours des jeunes qui fait changer les entités relais de posture (Jasper & Poulsen, 1995 in Masson Diez, 2018).
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    De l’«impensé colonial» dans le discours politique français: L’analyse de discours de Bernard Cazeneuve à la lumière du concept de «race»/
    (2019)
    Palomo, Mathieu,
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    Résumé fourni par l'auteur: Le concept moderne de race « biologique » traverse l’histoire nationale française. Outil du pouvoir colonial et métropolitain, celui‐ci s’est développé notamment entre les mains de naturalistes, médecins ou hygiénistes soucieux d’inscrire les inégalités socio‐politiques à même le corps des populations colonisées ou des immigré.e.s coloniaux résidant en métropole. Dès le XIXème siècle, l’invention « scientifique » des « races » en France et dans les territoires colonisés participe de la fabrication de l’identité républicaine, de la citoyenneté française et de la construction de valeurs universalistes reposant pourtant sur une norme masculine blanche. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, face à l’horreur des camps d’extermination, la notion de « race » biologique disparaît progressivement des textes de lois et des théories scientifiques, discréditée par les cercles scientifiques et les sphères politiques. Mais depuis une vingtaine d’années, face à la nécessité d’interroger les inégalités sociales qui traversent la société française, de nombreux et nombreuses auteur.e.s problématisent cette disparition : la « race » a‐t‐elle vraiment disparue ou porte‐t‐elle un autre visage ? Les discours politiques français sur la laïcité, le communautarisme, les quartiers populaires ou encore l’immigration font émerger la question de l’héritage colonial de la France. J’interroge dans ce travail de mémoire la pertinence de penser le discours politique français sur l’immigration à l’aune de la notion de « race » afin de révéler un « impensé colonial » subsumant les communications politiques de Bernard Cazeneuve, alors en charge en 2016 de l’évacuation de la « Jungle de Calais ».
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    Au coeur des mondes de l'aide internationale. Regards et postures ethnographiques
    (Paris / Marseille / Montpellier: Karthala / IRD / APAD, 2018) ; ;
    Lavigne Delville, Philippe
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    Des abeilles, des ruches et des humains: les Centres apicoles : des acteurs de la réalisation de la filière apicole au Burkina Faso
    (2018)
    Boila, Zeno
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    La présente étude se focalise sur les processus de structuration de la filière apicole au Burkina Faso et sur le rôle joué par les Centres apicoles ; des structures nées en tant qu’unités de transformation des premiers projets de développement en apiculture élaborés par certaines ONG étrangères durant la fin des années 1990 et le début des années 2000. En partant du constat que tout projet dans sa réalisation possède un degré d’imprévisibilité, je tente d’explorer la manière dont les Centres apicoles agissent aujourd’hui au sein de différentes arènes de négociation pour stabiliser leur rôle, celui des autres acteurs, comme par exemple les apiculteurs et les abeilles et leur projet de filière de commercialisation du miel. Après les observations de terrain et la récolte de récits des principaux protagonistes de la filière, j’essaye de restituer, à travers trois axes d’analyse, le dynamise et la complexité du développement de l’espace apicole burkinabé dans lequel les Centres apicoles s’insèrent en tant qu’acteurs incontournables, tout en présentant en même temps un certain degré de fragilité. Le premier axe se focalise sur le travail de stabilisation d’un réseau d’apiculteurs producteurs exercé par les représentants des Centres apicoles. Le deuxième se concentre sur les processus d’intermédiation que les dirigeants de ces structures entretiennent avec les membres d’organismes de développement en vue de pouvoir contrôler et diriger la redistribution des appuis au sein de la filière apicole. Le troisième s’intéresse à la normalisation de la filière apicole à l’échelle nationale. Dans cette dernière partie je m’interroge également sur rôle de l’abeille et de son environnement dans la réalisation ou la déréalisation de la filière apicole et des interventions d’ONG actives dans le domaine du développement de l’apiculture., This study focuses on the processes of structuring the beekeeping sector in Burkina Faso and the role played by beekeeping centres; structures created as processing units within the first development projects in beekeeping designed by some foreign NGOs in the late 1990s and early 2000s.Starting from the assumption that every project, in its implementation, has a degree of unpredictability, I try to explore the way in which beekeeping centres today act within different negotiating arenas to stabilize their honey marketing chain project, their role and that of other actors, such as beekeepers. After field observations and the collection of data from the main protagonists of the sector, I try to restore, through three axes of analysis, the dynamism and complexity of the development of the beekeeping industry of Burkina Faso. Sector in which the beekeeping centres are inserted as essential actors, while at the same time presenting a certain degree of fragility. The first axis focuses on the work of representatives of beekeeping centres to stabilise a network of beekeepers. The second focuses on the intermediation processes that the leaders of these structures maintain with members of development organizations in order to manage and direct the redistribution of aid within the beekeeping sector. The third is concerned with the standardization of the beekeeping sector at the national level. In this last part I also examine the role of the bee and its environment in the realization or derealization of the beekeeping sector.
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    Protéger les réfugiés à travers des documents ?: analyse des enjeux liés aux guidance documents produits au sein de l'unité de l'éducation du HCR
    (2017)
    Mazzocchi, Lisa
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    La présente recherche se penche sur les dynamiques expliquant le rôle central joué par les documents produits au sein de l’unité de l’éducation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés dans le complexe univers de la gouvernance de la migration forcée. En partant de la constatation que les organisations intergouvernementales ne possèdent pas de pouvoir contraignant par définition et que les documents qu’elles produisent ne seraient théoriquement que des recommandations, je souhaite explorer les raisons pour lesquelles les professionnels de l’aide dédient autant de temps et d’énergies à la production et à la diffusion des guidance documents. Ainsi, dans le but saisir le point de vue des professionnels de l’éducation, ce travail est régi par trois axes de recherche : le premier se focalisant sur les fonctions qu’ils attribuent aux documents qu’ils produisent et sur les usages qu’ils disent en faire ; le deuxième portant sur le sens qu’ils attribuent à ces documents ; le troisième se concentrant sur les conséquences que l’utilisation de tels documents pour lesdites fonctions peut impliquer. A travers l’analyse des discours des professionnels et l’analyse textuelle des documents, j’illustre trois niveaux de fonctions – officielles, non-officielles, latentes – en explorant également plusieurs perspectives pour concevoir les politiques de l’aide et apporter un éclairage sur « the messiness and complexity of policy processes » (Shore et Wright, 2011 : 8).
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    Du tourisme sans touristes ? La mise en tourisme d’une communauté paysanne des Andes péruviennes, entre discours, stratégies et interventions de développement
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2016-04-06)
    Sylvain Besençon
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    Basé sur une recherche de terrain ethnographique de 6 mois, ce mémoire de Master revient sur l’importance que le tourisme joue dans la vie quotidienne de la communauté paysanne de Chacán (Cusco, Pérou) malgré la quasi absence de touriste. En effet, alors que les statistiques régionales montrent clairement une augmentation croissante des arrivées de touristes, plusieurs initiatives personnelles et collectives liées au tourisme ont vu le jour à Chacán, soulignant l’importance croissante du tourisme au sein de la communauté. Toutefois, le manque notable de touristes visitant la région contrastait avec l’optimisme que suscitait ce nouveau secteur parmi la population locale. Partant de ce constat, l’analyse se concentre sur diverses interprétations du phénomène par les acteurs locaux et une emphase particulière a été mise sur la perception émic du lien fait par les acteurs eux-mêmes entre le tourisme et l’amélioration des conditions de vie. Après les chapitres méthodologique et théorique, ainsi qu’une présentation du contexte socio-culturel de Chacán, le 5e chapitre analyse la « configuration développementiste » (Olivier de Sardan 1995) et présente diverses facettes de l’association de tourisme rural communautaire « Ñusta Encantada », soutenue par deux ONG. Ce chapitre identifie les acteurs principaux dans le fonctionnement de l’association et revient sur plusieurs conflits importants. Dans une perspective plus large, le 6e chapitre se concentre sur la manière dont le tourisme est perçu est abordé comme stratégies personnelles et/ou collectives et quel en est l’impact sur la communauté. En mettant l’accent sur la circulation de notions telles que la « propreté » et « l’héritage culturel », ce chapitre révèle la particularité de cette étude de cas où le champ du tourisme était considéré comme une promesse future – mais incertaine – de revenus social et économique. Finalement, l’intention de cette étude est de montrer comment le tourisme était perçu et vécu par les acteurs locaux et examiné le rôle de l’imagination dans la manière dont les acteurs s’impliquent dans diverses activités touristiques.
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    Aux frontières du développement: réappropriations locales d'un projet de reforestation et d'agroforesterie dans un contexte de colonisation agraire
    (2014)
    Sandoz, Laure,
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    Ce mémoire de Master part d'un projet de reforestation et d'agroforesterie en Bolivie tropicale pour s'intéresser à des questions de droits fonciers et de construction de frontières dans un contexte fortement marqué par des programmes de colonisation agraire. Il analyse la manière dont un projet de développement est réapproprié au niveau de sa région d'intervention, et comment il fournit à certains acteurs locaux de nouveaux outils pour consolider leur capacité à acquérir un droit d'existence et de gestion sur un territoire particulier. En se concentrant sur les stratégies développées par certains entrepreneurs de la frontière pour stabiliser un ensemble de population à l'intérieur d'un espace qu'ils souhaitent s'approprier, ce travail discute les enjeux juridiques, politiques, sociaux, mais aussi économiques et psychologiques sous-jacents à la mobilisation d’individus et à la construction de groupes. Il rend également attentif à l’incessant travail de négociation, d'adaptation et de ré- élaboration que nécessite la mise-en-place d'un projet de développement, montrant ainsi qu’un projet peut facilement se transformer en plusieurs projets servant des intérêts différents de ses objectifs initiaux, This Master thesis focuses on a reforestation and agroforestry project in tropical Bolivia, and examines issues of land rights and boundary making in a context marked by programs of land settlement. It analyzes how a development project is re-appropriated by certain local actors, and how it provides them new tools to strengthen their ability to acquire a right of existence and management on a particular territory. Focusing on the strategies developed by frontier entrepreneurs in order to stabilize a population within an area that they wish to appropriate, this work discusses legal, political, social, economic, and psychological issues involved in the mobilization of individuals and in the construction of groups. It also underlines the processes of negotiation, adaptation, and restructuring that the implementation of a development project requires, showing that such a project can easily turn into several projects, and serve interests different from the starting objectives., Esta tesis de Maestría se enfoca sobre un proyecto de reforestación y agroforestería en Bolivia tropical para examinar cuestiones de derechos sobre la tierra y de construcción de fronteras en un contexto fuertemente influenciado por programas de colonización agraria. El trabajo analiza cómo un proyecto de desarrollo es reapropiado por ciertos actores locales y cómo les proporciona nuevas herramientas para fortalecer su capacidad de adquirir un derecho a la existencia y a la gestión sobre un territorio determinado. Centrándose en las estrategias de algunos empresarios de la frontera para estabilizar a una población dentro de un área de la cual desean apropiarse, este trabajo analiza los asuntos jurídicos, políticos, sociales, económicos y sicológicos subyacentes a la movilización de individuos y a la construcción de grupos. Asi mismo, la tesis muestra el incesante trabajo de negociación, adaptación y reestructuración que requiere la implementación de un proyecto de desarrollo, demostrando que un proyecto puede fácilmente convertirse en varios proyectos que sirven a intereses diferentes de los objetivos iniciales.
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    Avant-propos
    (Neuchâtel: Forum suisse pour l'étude des migrations, 2013) ; ;
    Bozzini, David
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    Le champ éducatif en contexte de rapatriement des réfugiés mauritaniens exilés au Sénégal: Ethnographie de trois écoles dans le Sud mauritanien
    Le présent mémoire s’intéresse à comprendre comment le champ éducatif est construit socialement par une pluralité d’acteurs dans le contexte du rapatriement des réfugiés mauritaniens du Sénégal. Il se base sur une recherche de terrain qui a eu lieu entre septembre et décembre 2010 dans la région du Brakna (Mauritanie). Après avoir explicité des aspects méthodologiques (chapitre 1) et historiques (chapitre 2), les résultats de la recherche seront présentés en deux parties. La première aborde la manière dont des services éducatifs ont été mis en place en zone de retour (chapitre 3) et les usages qui en sont faits par les rapatriés dans le cadre de stratégies de scolarisation au niveau familial (chapitre 4). Cette partie permettra d’aborder les différentes logiques propres à chaque groupe d’acteurs et la manière dont elles s’articulent. La deuxième partie se base sur une ethnographie de trois écoles mauritaniennes et étudie le quotidien de celles-ci sous différents points de vue. D’abord, l’école sera étudiée comme une bureaucratie étatique, en analysant particulièrement le rôle des enseignants dans celle-ci (chapitre 5). Ensuite, les discours et les pratiques des enseignants seront explorés, ainsi que les stratégies pédagogiques employées par ces derniers (chapitre 6). Finalement, les rapports entre camarades, ainsi qu’entre élèves et enseignants, seront abordés, en analysant la construction de frontières ethniques dans le contexte scolaire (chapitre 7). En conclusion, l’auteure tentera de résumer ce que cette étude aura permis d’éclaircir concernant l’éducation en contexte de rapatriement.