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"Un set de plus à table": Entre accueil familial de jeunes migrant-e-s et mobilisation sociale
Auteur(s)
Wüest, Larissa
Date de parution
2019
Mots-clés
- Émigration et immigration
- Jeunes immigrés
- Société civile
- Participation des citoyens
- Familles d'accueil
- Genève (Suisse, canton)
- Un set de plus à table
- jeunes migrant.e.s
- migration
- famille relais
- mobilisation sociale
- asile
- Suisse
- RMNA
- requérant.e.s d'asile mineur.e.s non accompagné.e.s
- Support project
- young migrants
- migration
- host family
- social mobilization
- asylum
- Switzerland
- unaccompanied minors
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Jeunes immigrés
Société civile
Participation des cit...
Familles d'accueil
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mobilisation sociale
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Suisse
RMNA
requérant.e.s d'asile...
Support project
young migrants
migration
host family
social mobilization
asylum
Switzerland
unaccompanied minors
Résumé
Résumé fourni par l'auteure : Dans le cadre de cette étude, je me suis intéressée au projet bénévole « un set de plus à table » mis en place par le Service social international (SSI). Ce projet relie des jeunes migrant.e.s à des habitant.e.s du canton de Genève, qui sont des entités relais, c’est-à-dire des familles avec enfants (ou dont les enfants ne vivent plus sous le même toit), des couples, des personnes seules ou encore des groupes d’ami.e.s. À Genève, le nom du projet n’est que peu utilisé et le terme de « famille relais » s’est répandu pour devenir la seconde dénomination officielle du projet. Le terme de « famille relais » est donc emic (Olivier de Sardan 1998), ici utilisé autant par les familles qui accueillent un.e. jeune migrant.e que par les institutions qui procèdent au tri des demandes et à l’appariement des protagonistes. En premier lieu, ma recherche questionne la notion de famille et se demande comment faire et ne pas faire famille quand on est une entité relais et que l’on doit composer avec l’incertitude du statut des jeunes accuilli.e.s ainsi que leur propre famille d’origine (dite biologique). Elle s’interroge en deuxième lieu sur ce que les jeunes migrant.e.s disent à leur tour de l’entité relais dans laquelle elles et ils sont accueilli.e.s. Les membres des entités ou « familles relais » refusent de considérer leur accueil comme du bénévolat. Il s’agit donc de comprendre, en troisième lieu, de quoi est constitué leur engagement, plus particulièrement lorsque ces membres continuent à soutenir les jeunes migrant.e.s devenu.e.s majeur.e.s et souvent débouté.e.s du droit d’asile. En fait, les entités-relais n’acceptent pas sans autres cette tâche de délégation qui dans le cas des jeunes migrant.e.s majeur.e.s pourrait s’apparenter à un désengagement de l’Etat. Dès lors, l’engagement des entités relais semble passer « d’humanitaire » à « contestataire » (Pette, 2015). S’il est toujours compassionnel, il semble aussi ne se politiser globalement qu’à ce moment-là, comme si le déboutement ou la mise en attente avec un permis F provisoire constituaient une « bifurcation » dans le parcours des jeunes qui fait changer les entités relais de posture (Jasper & Poulsen, 1995 in Masson Diez, 2018).
Notes
Mémoire de master en ethnologie, soutenu le 10 décembre 2019 Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019 ; 900/447
Identifiants
Type de publication
master thesis
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