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  • Publication
    Accès libre
    Sur les frontières de la pensée: Contributions d'une approche dialogique et socioculturelle à l'étude des interactions en contexte
    (Lausanne: Antipodes, 2021)
    Muller Mirza, Nathalie
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    Cet ouvrage contribue aux travaux qui définissent la pensée humaine de manière dialogique, en psychologie et en éducation. Sans chercher à unifier un champ de recherche extrêmement vivant, il rend compte des enjeux d’une approche dialogique qui interroge les frontières habituellement admises entre Soi et l’autre et entre les disciplines des sciences humaines et sociales. À partir de leur étude de différents contextes du quotidien et de pratiques professionnelles (d’enseignement, de tests psychologiques, de rencontres artistiques, de conversation, etc.), les auteur·e·s qui y sont réuni·e·s apportent des éléments de méthode et d’analyse permettant de mettre en lumière les processus de construction de sens et leur ancrage dans des dynamiques interactives et culturelles. En convoquant l’« Autre » dans la compréhension de la pensée humaine, c’est également la posture de chercheur·e qui est interrogée, dont la responsabilité éthique et citoyenne est rappelée. Les travaux présentés contribuent de manière innovante au développement d’outils théoriques et méthodologiques permettant de mieux comprendre comment les personnes pensent, communiquent et apprennent. Cet ouvrage collectif se révèle ainsi un très bon guide pour les chercheur·e·s, étudiant·e·s et praticien·ne·s qui souhaitent s’initier aux approches dialogiques en psychologie, en formation et en éducation.
  • Publication
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    Art, imagination, et les limites du dialogue
    (Lausanne: Antipodes, 2021) ;
    Muller Mirza, Nathalie
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    Le dialogisme est à la fois une épistémologie, une perspective théorique et une éthique (Grossen, 2007; Marková, 2016). Il invite à examiner les conditions relationnelles du mouvement de la pensée, de l’expérience, et de leur expression. Dans cette contribution, je me propose de relire les données de deux terrains, l’un portant sur le développement de jeunes adolescents, l’autre sur celui des personnes âgées (Grossen, Zittoun, & Ros, 2012; Zittoun, Grossen, & Salamin Tarrago, In press). Dans les deux cas, l’objet d’étude est devenu la relation des personnes à des objets culturels spécifiques, dans des institutions particulières. Les institutions sont en effet le lieu de déploiement de dialogues entre personnes, entre personnes et objets culturels, et entre celles-ci et le monde social dans lequel d’inscrit l’institution. Etant donné qu’elles concentrent toujours des tensions socioculturelles plus larges, les institutions peuvent souvent mettre en danger les dialogues que chacun mène avec soi-même et avec les autres. Pourtant, nos observations montrent aussi comment, en entrant en dialogue avec un objet culturel – un roman, une chanson, une œuvre d’art – les personnes peuvent soutenir et renforcer une forme de dialogicité fondamentale. Dans ce chapitre, je commence par présenter le dialogisme aujourd’hui, la manière dont il a été travaillé par Michèle Grossen, et comment il nous permet de problématiser les institutions. J’examine ensuite deux situations tirées des terrains cités plus haut, et je montre comment l’institution peut menacer le dialogue, mais aussi, la manière dont les personnes parviennent à maintenir une dialogicité malgré tout. Comme il est parfois difficile de faire des analyses fines de ce type de situations, je me tourne alors vers un exemple tiré de la littérature, et qui montre comment, même dans une situation institutionnelle totalitaire et donc monologisante, des personnes peuvent maintenir et déployer une très grande dialogicité.