Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Sur les frontières de la pensée: Contributions d'une approche dialogique et socioculturelle à l'étude des interactions en contexte
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Sur les frontières de la pensée: Contributions d'une approche dialogique et socioculturelle à l'étude des interactions en contexte

Editeur(s)
Muller Mirza, Nathalie
Dos Santos Mamed, Marcelo 
Institut de psychologie et éducation 
Maison d'édition
Lausanne: Antipodes
Date de parution
2021
Nombre de page
310
Mots-clés
  • Interactions sociales...

  • psychisme

  • apprentissage

  • dialogisme

  • méthode qualitative

Résumé
Cet ouvrage contribue aux travaux qui définissent la pensée humaine de manière dialogique, en psychologie et en éducation. Sans chercher à unifier un champ de recherche extrêmement vivant, il rend compte des enjeux d’une approche dialogique qui interroge les frontières habituellement admises entre Soi et l’autre et entre les disciplines des sciences humaines et sociales.
À partir de leur étude de différents contextes du quotidien et de pratiques professionnelles (d’enseignement, de tests psychologiques, de rencontres artistiques, de conversation, etc.), les auteur·e·s qui y sont réuni·e·s apportent des éléments de méthode et d’analyse permettant de mettre en lumière les processus de construction de sens et leur ancrage dans des dynamiques interactives et culturelles. En convoquant l’« Autre » dans la compréhension de la pensée humaine, c’est également la posture de chercheur·e qui est interrogée, dont la responsabilité éthique et citoyenne est rappelée.
Les travaux présentés contribuent de manière innovante au développement d’outils théoriques et méthodologiques permettant de mieux comprendre comment les personnes
pensent, communiquent et apprennent. Cet ouvrage collectif se révèle ainsi un très bon guide pour les chercheur·e·s, étudiant·e·s et praticien·ne·s qui souhaitent s’initier aux approches dialogiques en psychologie, en formation et en éducation.
URI
https://libra.unine.ch/handle/123456789/29468
Type de publication
Resource Types::text::book
Dossier(s) à télécharger
 main article: 2021-11-26_3737_8703.pdf (3.88 MB)
 main article: phpUUccDn (196.15 KB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCID

Adresse:
UniNE, Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Construit avec Logiciel DSpace-CRIS Maintenu et optimiser par 4Sciences

  • Paramètres des témoins de connexion
  • Politique de protection de la vie privée
  • Licence de l'utilisateur final