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Working together. A longitudinal study on the management of deontic rights in joint activities

2023-04-24, Jones, Adam, Pekarek Doehler, Simona

À un moment ou à un autre de sa vie, chacun entre dans une nouvelle communauté. On entre dans une nouvelle école, on commence un nouvel emploi, on s'adonne à des passe-temps et on se fait des amis. Entrer dans une nouvelle communauté de pratique peut être une entreprise incroyablement complexe, excitante et parfois effrayante. L'objet de cette thèse est d'examiner la trajectoire du nouvel arrivant sur le lieu de travail. Plus précisément, cette thèse se concentre sur la coopération et la résistance, et sur la manière dont les nouveaux collègues de travail abordent les questions délicates lorsqu'ils travaillent ensemble. Le pouvoir et la coopération sont conceptualisés dans cette thèse comme des droits déontiques des participants, et la capacité de décider de ses propres actions ou des actions d'autrui. S'appuyant sur une l’Analyse Conversationnelle (AC) ethnométhodologique et longitudinale, cette étude examine les pratiques multimodales des locuteurs pour naviguer à travers des plans d'action conjoints dans un environnement de travail riche en sémiotique. Les données consistent en des enregistrements audio-vidéo collectés longitudinalement d'un nouvel arrivant et d'un collègue travaillant dans un laboratoire de physique. L'axe analytique de la thèse se concentre sur (1) la structure organisationnelle de l'initiation, de l'engagement et de la délégation des responsabilités dans les actions conjointes, (2) les pratiques de résistance aux actions conjointes par le biais du désaccord et de la non-conformité, et (3) la façon dont les participants modifient les actions en cours d'un destinataire pour résoudre les problèmes. En utilisant l'analyse des conversations multimodales, ces chapitres documentent les assemblages complexes de langage, de ressources multimodales et d'objets à différents niveaux d'organisation séquentielle et synchrone pour accomplir les actions susmentionnées. Le fait de documenter la manière dont les destinataires des participants conçoivent leurs actions à différents niveaux d'activités conjointes montre les routines locales et temporelles émergentes qui découlent de la nécessité pratique de mener des interactions coordonnées sur le lieu de travail. En outre, en adoptant une approche longitudinale, l'étude montre également comment la gestion des droits déontiques est un accomplissement longitudinal et interactionnel qui évolue en fonction de l'histoire des interactions partagées par les participants et de l'évolution des relations sociales. L'étude présente une nouvelle contribution à l'AC longitudinale, à l'interaction multimodale et aux études sur le lieu de travail, tout en fournissant des preuves empiriques supplémentaires de la nature fondamentalement riche, socialement et matériellement distribuée de l'interaction sociale.

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The development of interactional competence : a longitudinal study of topic management by adolescent learners of French L2

, König, Clelia, Pekarek Doehler, Simona

En appliquant l’approche de l’Analyse Conversationnelle pour l’Acquisition d’une Langue Seconde (CA-SLA) cette étude présente une double discussion. D’un côté, elle décrit le concept de topic en partant de l’École de Prague pour en arriver à l’approche de l’Analyse Conversationnelle (Chapitres 1 et 2). Dans cette approche, le topic est conçu comme un processus continu dans la conversation, c’est-à-dire qu’il n’est pas vu comme une entité fixe, mais qu’il se révèle dans les façons (méthodes, stratégies, ressources) dont les participants gèrent les topics conversationnels. De l’autre côté, cette étude adresse les défis liés à l’acquisition d’une L2 et thématise l’idée de l’apprentissage en milieu non-institutionnel. Le concept de compétence d’interaction en L2 et son développement au fil du temps revêtent ici un rôle crucial (Chapitre 3). Les questions de recherche qui en résultent sont les suivantes : (1) comment les locuteurs de L2 gèrent-ils les topics conversationnels ? (2) Comment changent leurs méthodes au fil du temps ? En plus, deux questions ultérieures naissent de ces deux premières : (3) qu’est-ce que nous disent les observations synchroniques des données à propos de la nature de la compétence d’interaction en L2 ? Et, enfin, (4) qu’est-ce que nous disent les observations longitudinales à propos du développement de la compétence d’interaction en L2 ? (Chapitre 4). Les outils méthodologiques utilisés dérivent de l’approche de la CA-SLA (Chapitre 5). Les données ont été recueillies pendant un projet de recherche de l’Université de Neuchâtel (Chapitre 6). Les données sont des enregistrements audios de conversations lors de moments de repas entre des filles au-pair, qui font un séjour dans la Suisse francophone pendant 6 à 12 mois, et leurs familles d’accueil. Pour cette étude trois filles au-pair ont été choisies, puisqu’elles ont trois différents niveaux de Français (d’après le CECRL). Les analyses sont divisées en trois parties : introduction topicale (Chapitre 7), clôture topicale (Chapitre 8) et progression topicale (Chapitre 9). La dernière partie du travail contient deux chapitres qui proposent une discussion des résultats analytiques par rapport au développement de la compétence d’interaction en L2 (Chapitre 10) ainsi que par rapport à sa nature (Chapitre 11). Ensuite, le lien entre topics conversationnels et « epistemics » dans la conversation est adressé (Chapitre 12), en pointant vers le besoin d’avoir plus d’études sur le caractère intrinsèquement épistémique des topics (lié à la distribution des droits et de l’autorité des participants). Le chapitre conclusif (13) propose une réflexion plus personnelle sur les défis liés aux différents niveaux inclus dans cette étude et il offre des réflexions plus larges sur l’utilité des résultats analytiques de la CA-SLA pour d’autres domaines d’application.

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Le développement de la compétence d'interaction en langue seconde : état des lieux et illustrations empiriques

2017-12-1, Skogmyr Marian, Klara, Petitjean, Cécile, Pekarek Doehler, Simona

Cet article interroge la nature et le développement de la compétence d’interaction en L2. Nous présentons d’abord un aperçu historique des évolutions qu’ont connues les recherches sur l’acquisition des L2 depuis l’émergence de la notion de compétence de communication jusqu’à l’intérêt actuel pour la compétence d’interaction, et nous discutons les principaux résultats des recherches en Analyse Conversationnelle sur le développement de la compétence d’interaction. Au travers de deux études empiriques sur les directives et l’humour en L2, nous montrons ensuite que le développement de la compétence d’interaction en L2 implique une diversification des ’méthodes’ interactionnelles mobilisées par les locuteurs pour accomplir des actions sociales, leur permettant de mieux adapter leurs conduites aux interlocuteurs et aux contingences situationnelles.

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Développements actuels en Analyse Conversationnelle et recherches sur les interactions en français

2017-12-1, Petitjean, Cécile, Pekarek Doehler, Simona

L’introduction de ce numéro met en lumière les développements que rencontre actuellement le domaine de l’Analyse Conversationnelle et le rôle qu’y jouent les recherches sur les interactions en français. Après un bref panorama épistémologique de cette approche et de la contribution spécifique des travaux issus du domaine francophone en sciences du langage, la présentation des articles composant ce numéro sera l’occasion d’évoquer les enjeux et les défis qui parcourent aujourd’hui le champ de l’Analyse Conversationnelle, comme par exemple la manière dont l’analyse des interactions sociales est susceptible de répondre à certains enjeux sociétaux ou l’enrichissement pouvant découler d’une orientation vers une perspective interdisciplinaire (tant sur le plan conceptuel que méthodologique).