Options
Le développement de la compétence d'interaction en langue seconde : état des lieux et illustrations empiriques
Date de parution
2017-12-1
In
Revue Française de Linguistique Appliquée
No
XXII-2
De la page
127
A la page
145
Revu par les pairs
1
Résumé
Cet article interroge la nature et le développement de la compétence d’interaction en L2. Nous présentons d’abord un aperçu historique des évolutions qu’ont connues les recherches sur l’acquisition des L2 depuis l’émergence de la notion de compétence de communication jusqu’à l’intérêt actuel pour la compétence d’interaction, et nous discutons les principaux résultats des recherches en Analyse Conversationnelle sur le développement de la compétence d’interaction. Au travers de deux études empiriques sur les directives et l’humour en L2, nous montrons ensuite que le développement de la compétence d’interaction en L2 implique une diversification des ’méthodes’ interactionnelles mobilisées par les locuteurs pour accomplir des actions sociales, leur permettant de mieux adapter leurs conduites aux interlocuteurs et aux contingences situationnelles.
Identifiants
Type de publication
journal article